Réparation de la maçonnerie des écluses 26 et 27 d’Old Slys | Canton de Rideau Lakes

La maçonnerie des écluses 26 et 27 d’Old Slys fait l’objet de travaux de réparation, afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Les travaux consistent à remplacer, à réparer et à rejointoyer les pierres ainsi qu’à appliquer du coulis. Ils permettront d’accroître la longévité des structures de maçonnerie tout en préservant leur caractère historique.


Réparations de déversoir d’Old Slys | Canton de Rideau Lakes

Le déversoir d’Old Slys a été restauré afin d’améliorer sa capacité de gestion des eaux et son caractère sécuritaire pour le public. Le béton a été réparé, et de nouveaux éléments hydrauliques ont été ajoutés pour améliorer la fonctionnalité du mécanisme de levage des poutrelles d’arrêt du barrage. La majeure partie de ces travaux ont été achevés au printemps 2016.


Réparation de la maçonnerie des vieilles écluses combines | Canton de Rideau Lakes

La maçonnerie de l’écluse 32 de Poonamalie a fait l’objet de travaux de réparation afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Les travaux ont consisté à remplacer, à réparer et à rejointoyer les pierres ainsi qu’à appliquer du coulis. 


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 32 de Poonamalie | Canton de Rideau Lakes

La maçonnerie de l’écluse 32 de Poonamalie a fait l’objet de travaux de réparation afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Les travaux ont consisté à remplacer, à réparer et à rejointoyer les pierres ainsi qu’à appliquer du coulis.


Restauration du barrage Poonamalie | Canton de Rideau Lakes

Le barrage Poonamalie, situé dans le canton de Rideau Lakes, près de Smiths Falls, est entretenu et surveillé sans interruption depuis le XIXe siècle. Parcs Canada a déterminé que le barrage devait être remis en état dans le cadre de son programme de surveillance et de réfection le long du canal Rideau.


Remise en état de l’écluse combinée 29A et des murs du bassin de Smiths Falls

Ce projet comprend le remplacement des deux ensembles de portes hydrauliques de l’écluse combinée 29A, des améliorations aux systèmes hydrauliques et électriques afin d’améliorer la fiabilité du fonctionnement de l’écluse, des réparations au quai en béton en aval et aux murs du bassin supérieur ainsi que des améliorations aux garde-corps et aux mains courantes sur les lieux.


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 35 de Narrows | Communauté de Portland, canton de Rideau Lakes

Au printemps 2018, Parcs Canada a terminé la réparation de la maçonnerie patrimoniale à l’écluse 35 de Narrows dans le lieu historique national du Canal-Rideau. Les travaux ont consisté à remplacer et à rejointoyer les pierres et à appliquer du coulis, afin de maintenir l’intégrité structurale et la fonctionnalité de l’écluse. 


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 36 de Newboro | Canton de Rideau Lakes

Un projet de construction à l’écluse 36 de Newboro comprend l’amélioration du système hydraulique et la réparation de la maçonnerie de l’écluse, afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Les travaux de réparation de la maçonnerie consisteront à remplacer, à réparer et à rejointoyer des pierres ainsi qu’à injecter du coulis. Ils permettront d’accroître la longévité de ces structures de maçonnerie patrimoniales.


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 37 de Chaffeys | Canton de Rideau Lakes

La maçonnerie de l’écluse 37 de Chaffeys fera l’objet de travaux de réparation, afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Ces travaux consisteront à remplacer, à réparer et à rejointoyer des pierres ainsi qu’à injecter du coulis. Ils permettront d’accroître la longévité de ces structures de maçonnerie patrimoniales.

18 decembre 2018 - Bulletin de la collectivité: Projet de remplacement de portes en cours au canal Rideau


Remplacement du pont tournant de Chaffey’s | Canton de Rideau Lakes

Parcs Canada a remplacé le pont tournant de Chaffey’s qui traverse le lac Indian, sur le canal Rideau. Le remplacement du pont a été complété en mai 2015 et les véhicules peuvent maintenant rouler sur le nouveau pont qui respecte les normes relatives à la charge permise. Des travaux mineurs sont en cours pour terminer le projet. Grâce à ce projet, le canton de Rideau Lakes et les localités avoisinantes disposeront d’une voie de circulation fiable qui les reliera pendant de nombreuses années.


Restauration du pont de béton de Jones Falls| Canton de Rideau Lakes

Construit en 1932, le pont de béton relie le barrage-voûte et les écluses et permet l’accès aux ouvrages pour les travaux d’entretien et de réparation. Les travaux du pont de béton de Jones Falls ont commencé à l’automne 2016.


Remplacement du pont en bois de Jones Falls | Canton de Rideau Lakes

Depuis les années 1930, le pont a subi des réparations, mais sa structure comporte encore plusieurs piliers de bois datant de sa construction en 1883. Dans le but de préserver ce bien de valeur culturelle, le pont sera remplacé par une structure de même type.


Restauration de la maçonnerie des écluses et du barrage voûte de Jones Falls | Canton de Rideau Lakes

Le commencement des travaux de restauration de la maçonnerie d’époque des écluses et du barrage-voûte en pierre de Jones Falls est prévu à la fin 2018. Construites dans les années 1830, les écluses de Jones Falls sont des ressources culturelles d’importance nationale. Il est nécessaire de réparer ces éléments du patrimoine canadien afin de les préserver pour les générations à venir. Les travaux de maçonnerie à effectuer consisteront notamment à remplacer, à réparer, à rejointoyer et à sceller des pierres ainsi qu’à réparer le système de drain de pied du barrage-voûte.


Réparations de plusieurs barrages | Divers endroits entre Ottawa et Kingston

L’Agence Parcs Canada administre plus de 200 barrages sur des canaux et des voies navigables. Ce réseau inclut une variété de barrages, y compris les structures à embase-poids, les barrages de terre et les barrages-voûtes en pierre. La réparation régulière de ces structures essentielles de gestion de l’eau est nécessaire pour s’assurer que les barrages sont fiables et fonctionnels, qu’ils respectent les normes et codes de sécurité d’ingénierie actuels, et que la capacité de gestion de l’eau est optimisée. Les barrages du canal Rideau qui nécessitent des réparations régulières incluent le barrage de terre de Kingston Mills, le barrage-voûte et le déversoir de Kingston Mills, le déversoir d’Old Slys, la végétation du barrage-voûte de Long Island, le barrage-voûte de Jones Falls, le déversoir de Merrickville et le barrage de Manotick.

Le 30 septembre 2016- Le point sur la communauté : Déversoir d’Old Slys - Fin des grands travaux de renovation (PDF, 301 Ko)
Le 19 février 2016 - Modification de l’horaire des travaux sur le pont du chemin Old Slys
Le 16 février 2016 - Délais intermittents sur le pont du chemin Old Slys