Old Slys Lock 26 and 27 Masonry Repairs | Township of Rideau Lakes

Old Slys Lock 26 and 27 are undergoing masonry repairs to ensure the continued safe passage of vessels along the canal. Work includes stone replacement, stone repair, repointing and grouting. This work will increase the longevity of this historic masonry while preserving its historic look and feel.


Rehabilitation of Old Slys Weir | Township of Rideau Lakes

Old Slys Weir has undergone a rehabilitation improving its water management capacity and public safety. Concrete repairs were completed and new hydraulic elements added to improve the functionality of the dam’s stop log lifter. This project was substantively completed in Spring 2016.


Combined Old Locks Masonry Repairs | Township of Rideau Lakes

Combined Old Locks will undergo masonry repairs to ensure the continued safe passage of vessels along the canal. Work will include stone replacement, stone repair, repointing and grouting. This work will increase the longevity of the lock masonry.


Poonamalie Lock 32 Masonry Repairs | Township of Rideau Lakes

Poonamalie Lock 32 underwent masonry repairs to ensure the continued safe passage of vessels along the canal. Work included stone replacement, stone repair, repointing and grouting. 


Poonamalie Dam Rehabilitation | Township of Rideau Lakes 

The Poonamalie Dam, in the Rideau Lakes Township near Smiths Falls, has been continuously maintained and monitored since the 19th century. Parks Canada identified the dam for rehabilitation as part of its ongoing asset monitoring and recapitalization program on the Rideau Canal.


Rehabilitation of Combined Lock 29A and Smiths Falls Basin Walls

This project includes the replacement of both sets of hydraulic gates at Combined Lock 29A, enhancements to both hydraulic and electrical systems to improve the reliability of operation, repairs to the downstream concrete wharf and upper basin walls, and improvements to guard rails and hand rails at the site.


Narrows Lock 35 Masonry Repairs | Community of Portland, Township of Rideau Lakes

In spring 2018, Parks Canada completed heritage masonry repair work at Narrows Lock 35 located on the Rideau Canal National Historic Site. Work included stone replacement, grouting, and repointing to ensure the continued structural integrity and functionality of the lock.


Newboro Lock 36 Masonry Repairs | Township of Rideau Lakes

A construction project at Newboro Lock 36 includes hydraulic system upgrades and masonry repairs to ensure the continued safe passage of vessels along the canal. The masonry work will include stone replacement, stone repair, repointing and grouting. This work will increase the longevity of this historic masonry.


Chaffeys Lock 37 Masonry Repairs | Township of Rideau Lakes

Chaffeys Lock 37 will undergo masonry repairs to ensure the continued safe passage of vessels along the canal. Work will include stone replacement, stone repair, repointing and grouting. This work will increase the longevity of this historic masonry.

December 18, 2018 - Community update: Ongoing Gate Replacements on the Rideau Canal


Chaffeys Swing Bridge Replacement | Township of Rideau Lakes

Parks Canada replaced the Chaffeys Swing Bridge that spans over Indian Lake on the Rideau Canal. The replacement of the bridge was completed in May 2015 and all vehicles can now cross the new bridge as it meets highway load standards. Minor remaining work is currently being completed to conclude the project. This project insures that the township of Rideau Lakes and surrounding communities will have a sound link well into the future.


Jones Falls Concrete Bridge Rehabilitation | Township of Rideau Lakes

Constructed in 1932, the concrete bridge provides a connection between the arch dam and the locks, and a means of access for maintenance and repairs of the locks. The rehabilitation of the Jones Falls Concrete Bridge began in Fall 2016.


Jones Falls Timber Bridge Replacement | Township of Rideau Lakes

Since the 1930s, the bridge has undergone repairs, but the structure still includes some of the timber crib piers from the 1883 construction. In order to preserve this culturally significant asset, the timber bridge will be replaced in-kind.


Rehabilitation of the Masonry at Jones Falls Locks and Arch Dam | Township of Rideau Lakes

Masonry rehabilitation of the historic Jones Falls Locks and Stone Arch Dam are scheduled to begin in late 2018. Built in the 1830s, Jones Falls Locks are a cultural resource of national significance. Repairs are integral to preserve this piece of Canadian heritage for generations to come. Planned masonry repairs include stone replacement, stone repair, repointing, grouting and repair of the stone arch dam toe drain system. 


Regular Dams (multiple) Repairs | Various locations from Ottawa to Kingston

The Parks Canada Agency manages more than 200 dams in canals and waterways. Throughout the systems, various types of dams are found including concrete gravity, earth embankment and stone arch dams. Regular repairs to these essential water management structures are needed to ensure that dams are reliable, functional, meet current engineering and safety codes and standards, and that water management capabilities are optimized. Dams on the Rideau Canal that have been identified as needing regular repairs include the following: Kingston Mills Earth Dam, Kingston Mills Arch Dam and Weir, Old Slys Weir, Long Island Arch Dam Vegetation, Jones Falls Arch Dam, Merrickville Weir, and Manotick Dam.

September 30, 2016Community Update: Old Slys Weir - Major Rehabilitation Work Completed (PDF, 247 KB)
February 19, 2016 - Rescheduling of Intermittent Delays at Bridge on Old Slys Road
February 16, 2016 - Intermittent Delays at Bridge on Old Slys Road

Réparation de la maçonnerie des écluses 26 et 27 d’Old Slys | Canton de Rideau Lakes

La maçonnerie des écluses 26 et 27 d’Old Slys fait l’objet de travaux de réparation, afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Les travaux consistent à remplacer, à réparer et à rejointoyer les pierres ainsi qu’à appliquer du coulis. Ils permettront d’accroître la longévité des structures de maçonnerie tout en préservant leur caractère historique.


Réparations de déversoir d’Old Slys | Canton de Rideau Lakes

Le déversoir d’Old Slys a été restauré afin d’améliorer sa capacité de gestion des eaux et son caractère sécuritaire pour le public. Le béton a été réparé, et de nouveaux éléments hydrauliques ont été ajoutés pour améliorer la fonctionnalité du mécanisme de levage des poutrelles d’arrêt du barrage. La majeure partie de ces travaux ont été achevés au printemps 2016.


Réparation de la maçonnerie des vieilles écluses combines | Canton de Rideau Lakes

La maçonnerie de l’écluse 32 de Poonamalie a fait l’objet de travaux de réparation afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Les travaux ont consisté à remplacer, à réparer et à rejointoyer les pierres ainsi qu’à appliquer du coulis. 


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 32 de Poonamalie | Canton de Rideau Lakes

La maçonnerie de l’écluse 32 de Poonamalie a fait l’objet de travaux de réparation afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Les travaux ont consisté à remplacer, à réparer et à rejointoyer les pierres ainsi qu’à appliquer du coulis.


Restauration du barrage Poonamalie | Canton de Rideau Lakes

Le barrage Poonamalie, situé dans le canton de Rideau Lakes, près de Smiths Falls, est entretenu et surveillé sans interruption depuis le XIXe siècle. Parcs Canada a déterminé que le barrage devait être remis en état dans le cadre de son programme de surveillance et de réfection le long du canal Rideau.


Remise en état de l’écluse combinée 29A et des murs du bassin de Smiths Falls

Ce projet comprend le remplacement des deux ensembles de portes hydrauliques de l’écluse combinée 29A, des améliorations aux systèmes hydrauliques et électriques afin d’améliorer la fiabilité du fonctionnement de l’écluse, des réparations au quai en béton en aval et aux murs du bassin supérieur ainsi que des améliorations aux garde-corps et aux mains courantes sur les lieux.


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 35 de Narrows | Communauté de Portland, canton de Rideau Lakes

Au printemps 2018, Parcs Canada a terminé la réparation de la maçonnerie patrimoniale à l’écluse 35 de Narrows dans le lieu historique national du Canal-Rideau. Les travaux ont consisté à remplacer et à rejointoyer les pierres et à appliquer du coulis, afin de maintenir l’intégrité structurale et la fonctionnalité de l’écluse. 


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 36 de Newboro | Canton de Rideau Lakes

Un projet de construction à l’écluse 36 de Newboro comprend l’amélioration du système hydraulique et la réparation de la maçonnerie de l’écluse, afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Les travaux de réparation de la maçonnerie consisteront à remplacer, à réparer et à rejointoyer des pierres ainsi qu’à injecter du coulis. Ils permettront d’accroître la longévité de ces structures de maçonnerie patrimoniales.


Réparation de la maçonnerie de l’écluse 37 de Chaffeys | Canton de Rideau Lakes

La maçonnerie de l’écluse 37 de Chaffeys fera l’objet de travaux de réparation, afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Ces travaux consisteront à remplacer, à réparer et à rejointoyer des pierres ainsi qu’à injecter du coulis. Ils permettront d’accroître la longévité de ces structures de maçonnerie patrimoniales.

18 decembre 2018 - Bulletin de la collectivité: Projet de remplacement de portes en cours au canal Rideau


Remplacement du pont tournant de Chaffey’s | Canton de Rideau Lakes

Parcs Canada a remplacé le pont tournant de Chaffey’s qui traverse le lac Indian, sur le canal Rideau. Le remplacement du pont a été complété en mai 2015 et les véhicules peuvent maintenant rouler sur le nouveau pont qui respecte les normes relatives à la charge permise. Des travaux mineurs sont en cours pour terminer le projet. Grâce à ce projet, le canton de Rideau Lakes et les localités avoisinantes disposeront d’une voie de circulation fiable qui les reliera pendant de nombreuses années.


Restauration du pont de béton de Jones Falls| Canton de Rideau Lakes

Construit en 1932, le pont de béton relie le barrage-voûte et les écluses et permet l’accès aux ouvrages pour les travaux d’entretien et de réparation. Les travaux du pont de béton de Jones Falls ont commencé à l’automne 2016.


Remplacement du pont en bois de Jones Falls | Canton de Rideau Lakes

Depuis les années 1930, le pont a subi des réparations, mais sa structure comporte encore plusieurs piliers de bois datant de sa construction en 1883. Dans le but de préserver ce bien de valeur culturelle, le pont sera remplacé par une structure de même type.


Restauration de la maçonnerie des écluses et du barrage voûte de Jones Falls | Canton de Rideau Lakes

Le commencement des travaux de restauration de la maçonnerie d’époque des écluses et du barrage-voûte en pierre de Jones Falls est prévu à la fin 2018. Construites dans les années 1830, les écluses de Jones Falls sont des ressources culturelles d’importance nationale. Il est nécessaire de réparer ces éléments du patrimoine canadien afin de les préserver pour les générations à venir. Les travaux de maçonnerie à effectuer consisteront notamment à remplacer, à réparer, à rejointoyer et à sceller des pierres ainsi qu’à réparer le système de drain de pied du barrage-voûte.


Réparations de plusieurs barrages | Divers endroits entre Ottawa et Kingston

L’Agence Parcs Canada administre plus de 200 barrages sur des canaux et des voies navigables. Ce réseau inclut une variété de barrages, y compris les structures à embase-poids, les barrages de terre et les barrages-voûtes en pierre. La réparation régulière de ces structures essentielles de gestion de l’eau est nécessaire pour s’assurer que les barrages sont fiables et fonctionnels, qu’ils respectent les normes et codes de sécurité d’ingénierie actuels, et que la capacité de gestion de l’eau est optimisée. Les barrages du canal Rideau qui nécessitent des réparations régulières incluent le barrage de terre de Kingston Mills, le barrage-voûte et le déversoir de Kingston Mills, le déversoir d’Old Slys, la végétation du barrage-voûte de Long Island, le barrage-voûte de Jones Falls, le déversoir de Merrickville et le barrage de Manotick.

Le 30 septembre 2016- Le point sur la communauté : Déversoir d’Old Slys - Fin des grands travaux de renovation (PDF, 301 Ko)
Le 19 février 2016 - Modification de l’horaire des travaux sur le pont du chemin Old Slys
Le 16 février 2016 - Délais intermittents sur le pont du chemin Old Slys