Le 23 octobre 2019 - Info-Travaux: Remise à neuf du barrage et du pont fixe de Hogs Back

Le projet de remise en état du pont fixe et du barrage de Hog’s Back comprend la réparation des piliers et des culées du barrage et du pont, du mur de soutènement en amont des côtés est et ouest et du tunnel sous la culée ouest du pont. Le tablier du pont sera également remplacé. Ce projet sera achevé en plusieurs phases et l’achèvement substantiel est prévu pour le printemps 2021.

Phase 1 

Travaux portent sur la réfection du béton des piliers et des culées, ainsi que du mur de soutènement.

Phase 1a travaux de construction : ont commencé à l’automne 2018 et ont pris fin au printemps 2019

Cette phase consistait à démolir le mur de soutènement existant en amont du côté est et à couler des fondations de béton, ainsi qu’à excaver et à prolonger la culée est du pont .

Démolition
Reconstruction

Phase 1 (b) - travaux de construction : de l’automne 2019 au printemps 2020

Pendant cette phase, les travaux porteront principalement sur la réparation du béton de la culée ouest et de son tunnel piétonnier. Le quai le plus à l’ouest ainsi qu’une portion du mur de soutènement ouest en amont feront aussi l’objet de réparations. Le tunnel piétonnier pratiqué sous la culée ouest sera fermé pendant les travaux. Les piétons devront suivre la voie de contournement suivante.

* Le tunnel piétonnier pratiqué sous la culée ouest sera fermé pendant les travaux. 

Phase 2: Du printemps 2020 jusqu’à la mi-2021

Au cours de cette période, le tablier du pont fixe sera remplacé, et le tunnel piétonnier du côté ouest sera réparé. Pour que ces travaux puissent être réalisés, la route devra être fermée, probablement du printemps 2020 à la fin de décembre 2020. La voie de contournement à suivre sera la suivante.

Le remplacement du barrage et du pont fixe de Hog’s Back s’inscrit dans le programme d’infrastructure de Parcs Canada, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans destiné à financer des travaux d’infrastructure sur certains biens patrimoniaux, installations destinées aux visiteurs, voies navigables et routes situés dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation répartis sur l’ensemble du pays.

À propos du barrage et du pont fixe de Hog’s Back

La construction du premier barrage à Hog’s Back a commencé à la fin des années 1820 et a été confrontée à de nombreux défis. Tout au long de sa construction, le barrage a été compromis par des crues inattendues et le gel hivernal a affecté ses fondations, ce qui a entraîné son effondrement à trois reprises. L’équipe du colonel By a fini par installer des caissons en bois et a ajouté un déversoir pour permettre à l’excès d’eau de contourner le barrage principal pendant les crues. Ce barrage a été achevé en 1830. Entre le milieu et la fin du XIXe siècle, le barrage a subi d’importants dommages et a subi des réparations. Un effort de reconstruction a eu lieu au début des années 1890.

La version actuelle du barrage Hog’s Back Dam a été achevée en 1977 en même temps que le pont fixe. Le barrage de Hog’s Back Dam est actuellement le deuxième plus haut barrage du réseau du canal Rideau, après le barrage situé à Jones Falls.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la canal rideau, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNCanalRideau

Communications

Le 18 juillet  2019 - Info-Travaux: Répercussions sur la voie navigable du canal Rideau
Le 12 avril 2019 -
Bulletin de la collectivité: Le point sur les travaux
Le 11 février 2019
- Bulletin de la collectivité: La première phase des travaux de réparation du béton est en cours
Le 18 decembre 2018 -
Bulletin de la collectivité: Projet de remplacement de portes en cours au canal Rideau
Le 28 novembre 2018 -
Bulletin de la collectivité: Installation du batardeau
Le 23 octobre 2018 -
Bulletin de la collectivité: Amorce prochaine des travaux de construction
Le 03 août 2018 -
Bulletin de la collectivité: Projets en appel d’offres
Le 28 février 2018 -
Info-travaux: Fermeture temporaire Passage pour piétons
Le 23 février 2018 -
Info-travaux: Fermeture temporaire
Le 19 Janvier 2018 -
Info-travaux: Inspection du barrage de Hogs Back, à Ottawa
Le 20 avril 2016 -
Les risques de ralentissement de la circulation au pont Hogs Back, à Ottawa