Smiths Falls (Ontario), le 11 mai 2018 – Le 7 mai 2018, Parcs Canada a entrepris des travaux d'investigation géotechnique sur des sections des murs du canal Rideau au centre-ville d'Ottawa. Ces travaux sont en voie d'achèvement et, le 14 mai 2018, la barge, à partir de laquelle les travaux ont été effectués, sera retirée à l'aide d'une grue du canal Rideau près de l'Université d'Ottawa. Ces travaux de grue auront un impact à court terme sur la circulation des véhicules, des cyclistes et des piétons sur la promenade Colonel By.

Afin de minimiser les répercussions sur la circulation, le fonctionnement de la grue sera limité aux heures creuses, entre 9 h et 15 h, et devrait être terminé dans un délai de deux heures. Un plan de gestion de la circulation permettra de réduire la circulation des véhicules à une seule voie et de la contrôler par des signaleurs. Un itinéraire de déviation balisé sera mis en place pour les piétons et les cyclistes.

Un entrepreneur a utilisé la barge pour mener des études géotechniques en divers endroits du canal Rideau, entre la rue Bank et l’écluse d’Ottawa. Ces travaux permettront d’en savoir plus sur le lit du canal dans ces secteurs et d’obtenir des données supplémentaires sur la densité et la résistance du sol et des rochers. L’information aidera à la préparation de chantiers futurs liés à la réparation des murs du canal dans le secteur.

Le projet s’inscrit dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans réalisé par Parcs Canada afin d’améliorer l’infrastructure liée aux biens patrimoniaux, aux installations destinées aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada.

Pour obtenir les dernières nouvelles des travaux d’infrastructure, visitez le www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure ou écrivez à RideauCanal.info@pc.gc.ca pour demander que nous ajoutions votre nom à notre liste de mobilisation communautaire.

Renseignements

Darryl Whitehead
Gestionnaire des relations externes
Voies navigables de l’Ontario
Parcs Canada
Darryl.whitehead@pc.gc.ca