Remplacement des Quais de Black Rapids
20 février 2018 – Le remplacement des quais supérieur et inférieur de l’écluse 13 de Black Rapids, au lieu historique national du Canal-Rideau, va bon train. Le projet devrait être terminé comme prévu au printemps 2018, à temps pour l’ouverture de la saison de navigation.

Depuis le début de janvier, l’entrepreneur a démoli les quais supérieur et inférieur. Récemment, il a posé les fondations de béton des deux nouveaux quais; il fabrique actuellement des caissons en bois pour le quai supérieur. La construction des caissons du quai inférieur suivra. La pose sur les caissons des dalles de béton qui formeront le tablier des deux quais, dernière étape des travaux, se fera en mars. Les plaisanciers devraient pouvoir utiliser les nouveaux quais cette saison.

Cette projet s’inscrivent dans l’investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans fait par Parcs Canada dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plan d’infrastructure fédéral le plus important des 105 années d’existence de Parcs Canada.

Au sujet de l’écluse 13 de Black Rapids

C’est en 1827 qu’est construite l’écluse de Black Rapids, sur une portion de 2,4 km des rapides du canal Rideau. Elle est construite en calcaire extrait d’une carrière située sur la rive est de la rivière, laquelle a été ouverte précisément pour fournir la matière première nécessaire à sa construction. En 1829, la maison du maître-éclusier est terminée; le barrage et le chenal artificiel seront achevés peu de temps après.

Au fil du temps, des réparations et des modifications sont faites au poste d’éclusage de Black Rapids. En 1925, on reconstruit le déversoir en béton. On utilise de nouveau le béton à la fin des années 1940 et au début des années 1950 pour reconstruire le barrage en bois. À la fin des années 1960, l’écluse de Black Rapids, exploitée par Transports Canada, est convertie en une écluse mécanisée hydraulique afin d’en améliorer l’efficacité pour la circulation des bateaux de plaisance.

Pour de plus amples renseignements

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