May 17, 2018- Community Update: Replacement Now Complete

In spring 2018, Parks Canada completed the replacement of the Black Rapids Wharves. Work included the demolition and reconstruction of the timber cribbing and concrete decks. The wharves were an in-kind replacement to preserve their cultural value.

The replacement of the Black Rapids Wharves is part of Parks Canada’s infrastructure program, a $3 billion dollars investment over 5 years to support infrastructure work to heritage, visitor, waterway and highway assets located within national historic sites, national parks, and national marine conservation areas across Canada.

About Black Rapids Lock:

Black Rapids Lock was built in 1827 along the Rideau Canal in an area where the rapids dropped 1.37 metres over a 2.4 kilometre stretch. The lock was built out of local limestone sourced from a quarry on the east bank of the river, opened specifically to supply the lock construction. In 1829 the lockmaster’s house was completed, the dam and artificial channel completion followed thereafter.

For More Information

For more information about the Rideau Canal Historic Site, contact us at RideauCanal.info@pc.gc.ca or follow us on Facebook and Twitter @RideauCanalNHS.

Communications

February 20, 2018- Community Update: Replacements Progressing Well
November 29, 2017
 - Community Update: Wharf Replacement to Begin

Le 17 mai 2018-  Bulletin de la collectivité : Le remplacement des quai est terminé

Au printemps 2018, Parcs Canada a achevé le remplacement des quais de Black Rapids. Les travaux ont consisté à démolir et à reconstruire les caissons en bois et les tabliers de béton. Les quais ont été remplacés par des ouvrages identiques pour en conserver la valeur culturelle.

Le projet de remplacement du quai de Black Rapids s’inscrit dans le programme d’infrastructure de Parcs Canada, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans destiné à financer des travaux d’infrastructure sur des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation de l’ensemble du pays.

À propos de l’écluse de Black Rapids

L’écluse de Black Rapids, sur le canal Rideau, a été construite en 1827 dans une zone où les rapides étaient dénivelés de 1,37 sur une longueur de 2,4km. Pour la construire, on a utilisé du calcaire de la région provenant d’une carrière située sur la rive est de la rivière et ouverte expressément à cette fin. La maison du maître-éclusier a été terminée en 1829, peu avant la fin des travaux de construction du barrage et du chenal artificiel.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la canal rideau, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNCanalRideau

Communications

Le 20 février 2018-  Bulletin de la collectivité : Les travaux de remplacement avancent comme prévu
Le 29 novembre 2017 -  
Bulletin de la collectivité : Début des travaux de remplacement des quais