Replacement du quai Lower Nicholsons | Municipalité de Merrickville-Wolford 

Les quais de Lower Nicholsons sont très fréquentés tout au long de la saison de navigation par les plaisanciers qui parcourent le canal Rideau. Le projet a consisté à remplacer les quais détériorés afin d’assurer la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs.


Réfection du barrage en terre d’Upper Nicholsons | Municipalité de Merrickville-Wolford  

Le projet de réfection du barrage en terre d’Upper Nicholsons, sur la rivière Rideau, a commencé à l’automne 2016 et s'est terminé au printemps 2017. Il comprenait des travaux de stabilisation de la levée de terre située à l’ouest, en amont du déversoir, des travaux d’excavation et de remblai le long du mur de soutènement menant à l’écluse ainsi que des travaux à la maçonnerie du mur de soutènement du barrage. 


Rénovation du pont tournant de Merrickville | Municipalité de Merrickville-Wolford

Le pont tournant de Merrickville est situé sur la route 43. Il traverse le canal Rideau dans le centre-ville de la pittoresque municipalité de Merrickville-Wolford. Le pont tournant de Merrickville a été construit en 1990. Il est le cinquième pont tournant construit au poste d’éclusage. Le projet de rénovation a été réalisé à l’hiver et au printemps 2015. Il est maintenant terminé. La peinture et le revêtement bitumineux du pont ont été refaits.


Stabilisation du bâtiment du dépôt de Merrickville | Municipalité de Merrickville-Wolford 

Le dépôt de Merrickville se trouve au poste d’éclusage situé dans le village de Merrickville, en Ontario. Il a été construit c1858 et est actuellement loué par les Amis du Canal-Rideau. Il s’agit d’un bâtiment à charpente de bois sur fondations de bois, et il a atteint la fin de sa durée de vie. Le projet consistera à soulever le bâtiment pour reconstruire les fondations.


Réparation de la maçonnerie des postes d’éclusage de Merrickville | Municipalité de Merrickville-Wolford

La maçonnerie des postes d’éclusage de Merrickville fera l’objet de travaux de réparation, afin que le passage des bateaux le long du canal demeure sécuritaire. Ces travaux consisteront à remplacer, à réparer et à rejointoyer des pierres ainsi qu’à injecter du coulis. Ils permettront d’accroître la longévité de ces structures de maçonnerie patrimoniales.


Restauration de déversoir de Merrickville | Municipalité de Merrickville-Wolford

Le déversoir de Merrickville sera restauré afin d’améliorer sa capacité de gestion des eaux. Ce projet assurera la fiabilité et la fonctionnalité du barrage pour des années à venir.


Restauration du barrage et déversoir Edmonds | Municipalité de Merrickville-Wolford  

Parcs Canada a terminé le volet de réhabilitation de l’écluse 25, du barrage et du déversoir d’Edmonds dans le lieu historique national du Canal-Rideau. On a procédé à des réparations de la maçonnerie patrimoniale - rejointoiement, remplacement de pierres axé sur la conservation et injection de coulis.


Réparations de plusieurs barrages | Divers endroits entre Ottawa et Kingston

L’Agence Parcs Canada administre plus de 200 barrages sur des canaux et des voies navigables. Ce réseau inclut une variété de barrages, y compris les structures à embase-poids, les barrages de terre et les barrages-voûtes en pierre. La réparation régulière de ces structures essentielles de gestion de l’eau est nécessaire pour s’assurer que les barrages sont fiables et fonctionnels, qu’ils respectent les normes et codes de sécurité d’ingénierie actuels, et que la capacité de gestion de l’eau est optimisée. Les barrages du canal Rideau qui nécessitent des réparations régulières incluent le barrage de terre de Kingston Mills, le barrage-voûte et le déversoir de Kingston Mills, le déversoir d’Old Slys, la végétation du barrage-voûte de Long Island, le barrage-voûte de Jones Falls, le déversoir de Merrickville et le barrage de Manotick.

Le 2 octobre 2015 - Remise en état du déversoir Merrickville