Les travaux de remise en état du pont tournant de Kingston Mills se sont achevés au printemps 2017. Les travaux consistaient à réparer la structure d’acier et la butée est du pont. Des écriteaux ont été installés pour améliorer la sécurité routière et dissuader les camionneurs d’utiliser le pont. Afin de maintenir l’intégrité structurelle, le nouveau pont a maintenant une pleine capacité de charge routière. Des études portant expressément sur la gestion des ressources culturelles, la sécurité routière et les coûts venaient appuyer la gestion de ce projet.   

Investissements de Parcs Canada dans le site de Kingston Mills

Les travaux de remise en état à Kingston Mills ont débuté en 2014 et devraient se terminer en 2020. Parcs Canada investit près de 15 millions de dollars dans ce lieu d’importance historique afin de le préserver pour les générations à venir. Parcs Canada a effectué des réparations sur le barrage en terre ouest, sur la maçonnerie historique du barrage-voûte, sur le pont tournant et sur le pont fixe de Kingston Mills. La phase finale du projet comprendra des travaux de maçonnerie sur les écluses 46 à 49 et le renouvellement du site afin que le public puisse pleinement profiter de Kingston Mills.

À propos de Kingston Mills

En 1784, pour aider les nouveaux colons loyalistes, le gouvernement britannique construit une scierie et un moulin à grain au lieu aujourd’hui connu sous le nom de Kingston Mills. En 1824, on dresse des plans pour la construction d’écluses sur la rivière Cataraqui, pour y faciliter la navigation. Pendant le déroulement des travaux, les ingénieurs adoptent un nouveau plan prévoyant la construction du barrage voûte, qui réduira le nombre d’écluses nécessaires entre Kingston Mills et Lower Brewers Mills. La construction de ce barrage a formé le plan d’eau nécessaire au fonctionnement du moulin à grain situé en aval. Aujourd’hui, ce bassin alimente une centrale hydroélectrique.

Outre son importance historique, Kingston Mills, un des 24 postes d’éclusage du canal Rideau, illustre parfaitement la maîtrise des ingénieurs de l’époque. Ses quatre écluses en calcaire ont chacune une dénivellation de 3,6 mètres, et leur dispositif d’ouverture et de fermeture des portes (poutrelle forcée, poutrelle pivotante et chaîne sans fin) est actionné à la main.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la canal rideau, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNCanalRideau.

Communications

Le 14 juillet 2017Info-travaux : Réouverture du chemin Kingston Mills (PDF, 176 Ko)
Le 30 juin 2017
 - Info-travaux : *Modification* Le point sur la fermeture du chemin Kingston Mills (PDF, 128 Ko)
Le 15 juin 2017
 - Mise à jour sur la fermeture de la route Kingston Mills (PDF, 145 Ko)
Le 12 mai 2017 - 
Prolongation de la fermeture de la route Kingston Mills en raison de dommages causés par les fortes crues (PDF, 150 Ko)
Le 14 février 2017
 - 
Le point sur la communauté : Le point sur le projet du pont tournant et du pont fixe (PDF 272 Ko)
Le 12 décembre 2016 - 
Le point sur la communauté : Poursuite des travaux la fin de semaine aux ponts fixe et tournant (PDF - 251 Ko)
Le 18 novembre 2016
Mise à jour : Réparation du pont tournant et du pont fixe (PDF - 376 Ko)
Le 06 septembre 2016Avis : la Kingston Mills Road sera fermée à compter du 6 septembre 2016 (PDF - 153 Ko)
Le 22 juillet 2016 - Mise à jour : Fermeture de Kingston Mills Road à partir du début septembre
Le 07 juin 2016 - Fermeture du pont fixe et du pont tournant de Kingston Mills Road
Le 11 février 2016 - Les travaux d'infrastructure se poursuivent à Kingston Mills (95 Ko)