11 avril 2019- Bulletin de la collectivité: Les réparations de la première phase sont presque terminées

En novembre 2018, la restauration de la maçonnerie d’époque des écluses de Kingston Mills a commencé. Le projet prévoit le remplacement et la réparation de la pierre ainsi que le rejointoiement et le remplissage des murs en aile, des plots et de l’écluse proprement dite. Les travaux de remise à neuf s’échelonneront sur trois ans et devraient s’achever au printemps 2021. Chaque année, les travaux devraient prendre fin avant le début de la saison de navigation.

La remise en état des écluses de Kingston Mills s’inscrit dans un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans visant à améliorer l’infrastructure liée aux biens patrimoniaux, aux installations destinées aux visiteurs, aux voies navigables et aux routes situés dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plan d’infrastructure fédéral le plus important des 105 années d’existence de Parcs Canada.

À propos de Kingston Mills

En 1784, pour aider les nouveaux colons loyalistes, le gouvernement britannique érige une scierie et un moulin à broyer le grain à l’emplacement actuel de Kingston Mills. En 1824, on entreprend la construction d’écluses sur la rivière Cataraqui pour permettre le passage des bateaux à vapeur. Lors des travaux d’excavation de terrains marécageux, une centaine d’hommes contractent la malaria, et treize d’entre eux en meurent. Le colonel By modifie donc ses plans et décide d’ériger un barrage-voûte pour réduire le nombre d’écluses nécessaires entre Kingston Mills et Lower Brewers Mills.

Au-delà de son importance historique, Kingston Mills, l’un des 24 postes d’éclusage du canal Rideau, est un bel exemple de chef d’œuvre d’ingénierie. Chacune des quatre écluses de calcaire a une élévation de 3,6 m et est manœuvrée à la main au moyen de dispositifs d’ouverture et de fermeture des portes – avec dispositifs à poutrelle forcée, à poutrelle pivotante courbe et à chaîne sans fin.

Pour de plus amples renseignements;

Pour en savoir plus sur le lieu historique national de la canal rideau, écrivez-nous à RideauCanal.info@pc.gc.ca ou abonnez-vous à nos pages Facebook et Twitter @LHNCanalRideau.


Communications

25 janvier 2018- Bulletin de la collectivité: Restauration de l’écluse 46 en cours
18 decembre 2018-
Bulletin de la collectivité: Projet de remplacement de portes en cours au canal Rideau
29 octobre 2018-
Bulletin de la collectivité: Début des travaux de restauration
25 juillet 2018-
Bulletin de la collectivité: Projets en cours d’appels d’offres