À compter du 1er juin, certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique.

Seuls les lieux et activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être gérés seront disponibles pour les visites. Le gouvernement demande aux Canadiens d'être prudents et conservateurs dans leur utilisation de ces lieux, de respecter les restrictions de voyage, de respecter les conseils des experts en santé publique et de tout mettre en œuvre pour se protéger mutuellement.

Les détails d’ouverture varieront d'un bout à l'autre du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Parcs Canada et la COVID-19 (mise à jour du 27 mai 2020)

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence.

Le contact avec la nature apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé et le bien-être. Il est important qu’ils aient accès à des endroits où ils peuvent profiter du grand air, faire de l’exercice et pratiquer la distanciation physique.

Le 1er juin 2020, Parcs Canada commencera une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cela signifie que :

  • À compter du 1er juin, les visiteurs seront autorisés à accéder à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts à certains endroits. D'ici là, toutes les suspensions des services aux visiteurs et les fermetures d'installations annoncées en mars restent en vigueur.
  • Pour leur propre sécurité, les visiteurs ne doivent pas essayer d'accéder à des lieux fermés.
  • Toutes les installations de camping restent fermées au moins jusqu'au 21 juin 2020, tandis que Parcs Canada évalue si et comment ces services pourraient reprendre. Les activités de groupe et les événements publics seront interdits jusqu'à nouvel ordre. Toutes les réservations existantes qui doivent avoir lieu avant le 21 juin 2020 seront automatiquement annulées et remboursées en totalité.
  • Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada resteront ouvertes.


À compter du 1er juin 2020

À compter du 1er juin 2020, le lieu historique national du Canal-Rideau offrira un accès et des services aux visiteurs limités le long de la voie navigable, à l’exception des postes d’éclusage Jones Falls et Kingston Mills.

Les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants :

  • écluses, rampes de mise à l’eau, points d’accès et aires d’amarrage ;
  • aires de fréquentation diurne, notamment les espaces verts, les aires de pique-nique et de stationnement ;
  • sentiers d’excursion diurne, notamment l’accès en vélo à des sentiers et des pistes désignés ;
  • terrains des postes d’éclusage ;
  • toilettes publiques où des protocoles de nettoyage renforcés seront mis en place.
D’ici au 1er juin, ces installations restent fermées et nous demandons aux visiteurs de respecter ces fermetures pour permettre au personnel de Parcs Canada d’accomplir les travaux nécessaires pour l’ouverture.

Les postes d’éclusage Kingston Mills et Jones Falls n’ouvriront pas le 1er juin, car d’importants travaux d’infrastructure se déroulent sur ces sites. L’achèvement de ces travaux et l’ouverture de l’ensemble du système à la navigation sont prévus pour plus tard en juin.

La visite du lieu historique national du Canal-Rideau sera différente de ce qu’elle était par le passé. On demande aux visiteurs de planifier à l’avance en consultant le site Web du lieu historique national du Canal-Rideau avant leur visite.

Informations importantes sur votre visite au lieu historique national du Canal-Rideau

Les priorités de Parcs Canada pour les voies navigables de l’Ontario à ce stade ci sont la prestation de services essentiels de projets de construction et la gestion des eaux. Lieu historique national du Canal-Rideau et les terrains de stationnement, les sentiers, les aires de fréquentation diurne et les rampes de mise à l’eau connexes sont interdits d’accès au public afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19. Il est possible qu’il y ait des dangers non signalés et que les aides à la navigation ne soient pas toutes en place, qu’elles aient été déplacées ou qu’elles soient inutilisables. Nous demandons à la population de ne pas y naviguer et de suivre les conseils des experts en santé publique concernant la distanciation sociale.

L’éclusage et l’amarrage, demeurent suspendus au moins jusqu’au 31 mai

Parcs Canada a annoncé le 15 avril que ses installations destinées aux visiteurs, y compris l’éclusage et l’amarrage, demeurent suspendus jusqu’au 31 mai. Ainsi lieu historique national du Canal-Rideau ne seront pas ouverts à la navigation avant le 1er juin. Dans l’intervalle, Parcs Canada continuera à livrer des services clés à l’appui de la sécurité publique, y compris la gestion des eaux du canal Rideau.
Ce qui est ouvert (mis à jour : 1er juin 2020)

À compter du 1er juin 2020, les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants:

  • Écluses et terrains des postes d’éclusage
  • Rampes de mise à l’eau
  • Points d’accès et aires d’amarrage
  • Aires de fréquentation diurne (notamment les espaces verts, les aires de pique-nique et de stationnement)
  • Sentiers d’excursion diurne (notamment l’accès en vélo à des sentiers et des pistes désignés)
  • Toilettes publiques

Ce qui est fermé (mis à jour : 1er juin 2020)

À compter du 1er juin 2020, ces installations restent:

  • Éclusess 39 à 42 - Jones Falls
  • Éclusess 46 à 49 - Kingston Mills
  • Installations de camping
  • Les activités de groupe
  • Les événements publics
Votre sécurité lors de votre visite
 

À compter du 1er juin 2020:

  • Distanciation nautique
  • Lavez vos mains
  • Éclusage sans contact
  • Suivez les directivesdu personnel
  • Restez sur le bateau pendant le passage des écluses
  • Pas de rafting
  • Pas d’argent comptant si possible

Les visiteurs devraient suivre les conseils des spécialistes de la santé publique, y compris en ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène et la distanciation physique de deux mètres.

Pour en savoir plus

Octroi de permis pour activités spéciales : Les demandes par voie électronique sont acceptées.

Gestion des eaux
 

Les responsabilités de Parcs Canada en matière de gestion des eaux sur le Canal Rideau sont considérées comme faisant partie des services essentiels que l’Agence offre au public et ces services sont maintenus en tout temps avec le même niveau d’engagement pour ce qui est des ressources et des efforts.

Parcs Canada tient à jour le portail d’information sur la gestion des eaux des voies navigables de l’Ontario sur le site Web du Canal Rideau. Ce portail contient des renseignements généraux sur les pratiques de gestion des eaux, des mises à jour, une foire aux questions et divers rapports sur la gestion des eaux, ainsi que les données les plus récentes sur les niveaux d’eau des lacs le long du Canal Rideau et de la voie navigable Trent-Severn.

La principale source de renseignements pertinents sur la prévision des inondations propre à une région pour les résidents et les visiteurs demeure leur office de protection de la nature ou le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario.

Projets d’infrastructure
 

La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada sont d’une importance capitale pour l’Agence. Le programme d’infrastructures de Parcs Canada est considéré comme faisant partie des services essentiels que l’Agence offre au public. Nous continuerons d’informer la population si un changement pertinent est apporté à l’état d’avancement d’un projet ou au calendrier.

Les plans directeurs
 

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour appuyer les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs et les employés.

Par conséquent, Parcs Canada a également suspendu toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels des intervenants et des peuples autochtones concernant les plans directeurs jusqu’à nouvel ordre.

Les plans directeurs sont élaborés au moyen de consultations et selon les rétroactions de diverses personnes et organisations, notamment les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et le public.

L’Agence concentre actuellement ses efforts sur les activités clés. Les moyens pour entreprendre des consultations approfondies et utiles sur l’élaboration des plans directeurs sont donc limités en ce moment. Parcs Canada reconnaît aussi que l’attention du public canadien, des partenaires autochtones et des intervenants porte actuellement sur la santé et la sécurité publiques ainsi que sur l’économie.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à reprendre toutes les activités d’élaboration des plans directeurs, notamment les consultations publiques et les processus de mobilisation avec les intervenants et les peuples autochtones, une fois que les activités seront de retour à la normale et que les moyens le permettront.

Restez informé