Biens immobiliers, occupation et développement

Lieu historique national du Canal-Rideau

Le canal Rideau adapte actuellement ses exigences de délivrance de permis en fonction des changements réglementaires introduits par la Loi sur l’évaluation d’impact (L.C. 2019, ch. 28, art. 1). En ces temps de pandémie mondiale de COVID 19, notre personnel travaille sans relâche pour mettre en œuvre ces changements, tout en simplifiant les exigences de délivrance de permis; il révise nos Politiques régissant les ouvrages riverains et en milieu aquatique de même que les activités connexes et met au point un nouveau système de délivrance de permis en ligne. Nous vous remercions de votre patience en cette période de changements sans précédent. Nous continuons de délivrer des permis durant cette période de transition à l’aide des ressources disponibles.

Grâce à la multitude d’activités récréatives qu’il offre, le canal Rideau attire des visiteurs de partout dans le monde qui viennent découvrir ses 202 kilomètres, ses 24 écluses ainsi que les communautés à proximité. Désignée comme un lieu historique national, ainsi qu’une rivière du patrimoine canadien et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La voie navigable longe des paysages fort variés, tel que les dynamiques centres-villes d’Ottawa et de Kingston, à des terres agricoles, des petits villages, des regroupements de chalet et jusqu’à des régions entièrement sauvages.

Les biens-fonds du canal Rideau comprennent le lit des lacs, des rivières et des canaux, de même que des écluses, diverses îles et d’autres terres riveraines. Ils ont été acquis pour construire un canal et sont maintenant principalement utilisés à des fins de navigation et de gestion de l’eau, ainsi que, pour la protection des ressources naturelles et culturelles, pour l’éducation publique et qui offrent également une grande variété d’expériences pour les visiteurs du canal Rideau. Certains biens-fonds font l’objet d’un permis ou d’un bail pour usage municipal, commercial ou privé. Les politiques et les lignes directrices permettent d’assurer un usage respectant la culture et le paysage, et elles établissent les conditions d’utilisation des biens fonds qui sont permise.

L’état environnementale du canal Rideau est également affectée par les activités sur les terres adjacentes qui sont détenues et gérées par des propriétaires fonciers privés et publics. On encourage ces propriétaires à appliquer les principes de Parcs Canada sur le développement et la gestion durables afin de protéger les ressources culturelles et naturelles du canal Rideau pour des générations futures en profitent. Parcs Canada et les propriétaires fonciers se partagent la responsabilité de la gestion et de la protection du canal. Les municipalités, par le biais de plans officiels et des règlements de zonage, jouent un rôle crucial dans la protection des rives.


Date de modification :