Titulaires des prix

Dans le cadre de la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau, nous sommes heureux de faire connaître les titulaires des prix du Programme de prix de reconnaissance du corridor Rideau. Le 6 octobre, au Station Theatre de Smith Falls, les titulaires ont reçu un prix pour le travail qu’ils ont accompli pour contribuer à protéger, améliorer et promouvoir le corridor du canal Rideau et reconnaître sa valeur patrimoniale et sa viabilité.

Catégorie : Renforcement de la collectivité

Mention d’honneur : Rebecca Whitman - Aire de conservation du mont Foley

Superviseure de l’aire de conservation du mont Foley, Rebecca est fière de la région du corridor Rideau et cette fierté transparaît dans son travail. Elle prône ardemment la protection de l’environnement et elle est persuadée que, pour préserver l’écosystème local, il est essentiel d’éduquer la prochaine génération pour le plus grand bénéfice des gens, de la flore et de la faune. Depuis 2008, elle dirige le programme d’éducation des jeunes sur l’environnement qui compte plus de 5 000 participants chaque année, combinant la technologie moderne et les activités de plein air traditionnelles afin d’accroître la sensibilisation à l’environnement et de souligner l’importance d’une intendance responsable et de la protection de l’environnement local.

Prix de reconnaissance : Seeley’s Bay and Area Residents’ Association - Projet de revitalisation « Steps Up »

Ce projet de revitalisation à plusieurs volets, sous l’égide de la collectivité, a été lancé en 2010 afin de souligner, de protéger et de promouvoir la valeur patrimoniale de ce lieu unique situé près de deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, soit le canal Rideau et la réserve de la biosphère de l’arche de Frontenac. Par ses divers volets, comme ses activités écologiques et récréatives de plein air abordables, la promotion de sa collectivité unique, la mise en valeur de villages importants comme Haskin’s Point, le programme des Chaises rouges et les festivals comme Smalls Hall Festival et Red Canoefest, le programme de revitalisation met en valeur ce charmant village le long du canal Rideau.

Prix de reconnaissance : Friends of Foley Mountain (les amis du mont Foley)

Friends of Foley Mountain est un groupe de bénévoles qui contribue à la protection de l’aire de conservation du mont Foley depuis plus de 20 ans. Depuis 2007, le groupe a recueilli plus de 100 000 $ pour aménager un sentier accessible à tous, installer des panneaux solaires et acheter du matériel éducatif pour le programme de sensibilisation des jeunes à l’environnement. Grâce à leur travail bénévole au centre d’accueil et aux festivals, ainsi qu’à leurs bulletins et articles dans les journaux, le groupe a contribué à sensibiliser la population à la protection de l’environnement dans cette aire de conservation et à accroître les connaissances sur le sujet.

Prix d’excellence : Scott Cameron - champion de la collectivité de Rideau Ferry

Scott est au cœur de tous les projets et évènements qui ont fait connaître Rideau Ferry au cours des dix dernières années, notamment la revitalisation de la régate de bateaux anciens, les éditions 2015 et 2017 du festival de musique Rock the Docks et l’aménagement des quais publics et des terrains communautaires. On le surnomme « M. Rideau Ferry » en raison de son travail acharné et des efforts qu’il déploie pour faire de cette petite localité une destination à ne pas manquer le long du canal Rideau.

Liens connexes :

Catégorie : Intendance de l’environnement

Mention d’honneur : Parc provincial Murphy’s Point et les amis du parc Murphy’s Point – Programme « Adopt a gray ratsnake » (adoptez une couleuvre obscure)

Depuis dix ans, dans le cadre du programme « Adopt a gray ratsnake », on fait connaître la couleuvre obscure au moyen d’exposés mettant en vedette des couleuvres en captivité. On a aussi informé régulièrement les personnes qui avaient « adopté » une couleuvre obscure de l’évolution du programme d’implants de puces électroniques auquel elles avaient contribué. On a aussi financé deux ans de radiotélémétrie pour situer l’habitat essentiel. Ces travaux d’importance aident à protéger cette espèce en péril et son habitat essentiel, à éduquer le public sur le paysage unique composé de forêt boréale méridionale et de forêt tempérée, ainsi qu’à promouvoir la viabilité du corridor du canal Rideau en protégeant un écosystème unique et la diversité de la faune.

Prix de reconnaissance : Friends of Foley Mountain (les amis du mont Foley)

Les amis du mont Foley contribuent à la sensibilisation et à la protection de l’environnement dans l’aire de conservation du mont Foley depuis 1996. Ces bénévoles ont aidé à l’aménagement du centre d’éducation en plein air Silversides et à l’installation d’un système héliotechnique. Ils ont aussi contribué au programme d’éducation en plein air sur le milieu naturel. Ce programme à l’intention des jeunes vise à aider les élèves à comprendre le milieu naturel et leur lien avec celui-ci. Les amis du mont Foley travaillent bénévolement au centre d’accueil et aux festivals. De plus, ils s’emploient à accroître la sensibilisation à la protection de l’environnement et les connaissances à ce sujet par le biais de leurs bulletins et articles dans les journaux.

Prix d’excellence : Perth Wildlife Reserve (réserve faunique de Perth)

Perth Wildlife Reserve est un modèle à suivre pour ce qui est de l’amélioration de l’environnement et de la valeur patrimoniale du corridor Rideau (canal Tay) grâce à des activités de sensibilisation et de protection créatives de qualité qui sont réalisées par l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau et les bénévoles provenant de la collectivité. La réserve aide à protéger le milieu humide d’importance provinciale du marais du canal Tay et le milieu humide de Jebbs Creek. Son jardin et son sentier aux papillons, ses excursions guidées d’observation des oiseaux, son belvédère avec vue sur le marais Tay, ses panneaux d’interprétation sur le patrimoine naturel et culturel et ses zones destinées à protéger les espèces en péril savent capter l’intérêt des visiteurs.

Catégorie : Design

Prix de reconnaissance : Seeley’s Bay et Area Residents’ Association – Programme de revitalisation « Steps Up »

Le projet de revitalisation de la collectivité accroît l’expérience vécue dans ce village riverain authentique, comme en font foi son image de marque, son nouveau panneau à l’entrée du village et la zone de baignade d’Haskin’s Point, d’après des photos historiques et un aménagement conçu pour s’harmoniser avec le rivage rocailleux. Le nouveau mobilier du parc et les structures qui s’y rapportent créent une harmonie tandis que le paysage rehaussé de plantes indigènes et la revitalisation des berges font ressortir l’importance de l’environnement naturel.

Prix d’excellence : Canton de Drummond North-Elmsley – Quais publics de Rideau Ferry

La création des quais publics au village de Rideau Ferry est un projet collectif qui a transformé une partie inutilisée d’un terrain en lieux publics à l’intention des résidents et des touristes. Il comprend notamment 180 pi2 de quais, un abri de jardin et des toilettes publiques. De plus, le tablier du pont original est devenu une aire de pique-nique. L’aménagement de grande qualité dans un espace restreint complète le cœur du village commercial touristique et résidentiel au bord de l’eau et s’y intègre. L’endroit accueille les activités et les fêtes de la collectivité.

Catégorie : Préservation et valorisation du patrimoine

Prix de reconnaissance – Conservation du patrimoine : Friends of Andrewsville Bridge (les amis du pont d’Andrewsville)

Les amis du pont d’Andrewsville ont toujours été les fiers intendants de la conservation du pont d’Andrewsville. Pour eux, le pont fait partie du patrimoine et il agrémente le paysage et la traversée du canal Rideau. Le groupe a vu le jour grâce aux efforts de la collectivité qui avait à cœur de protéger cet élément du patrimoine collectif. Ce pont à treillis à une seule voie permet encore aux résidents et aux visiteurs de traverser le canal Rideau. Sur une plaque, il est indiqué que le pont fait partie de l’histoire locale.

Prix de reconnaissance – Valorisation du patrimoine  : Laura Murray - Inner Harbour, Kingston

Les travaux de Laura Murray racontent l’histoire du tronçon sud du réseau du canal Rideau, jetant la lumière sur le passé animé de Inner Harbour. Ses visites guidées, basées sur une recherche approfondie et l’histoire orale, sont inspirantes et font connaître au public l’importance de Inner Harbour. Elles offrent aussi l’occasion de connaître l’activité humaine qui a eu cours dans cette région ainsi que le patrimoine culturel associé à la rivière Cataraqui.

Prix d’excellence : Parc provincial Murphy’s Point et les amis du parc Murphy’s Point – programme d’interprétation de la mine Silver Queen

Aucune présentation animée de l’histoire de l’exploitation minière industrielle associée au canal Rideau ne vaut celle de la mine Silver Queen. Par le biais du patrimoine culturel, d’interprètes en costume d’époque, de marches des esprits à caractère théâtral et d’évènements spéciaux, ce programme fascinant fait connaître cette histoire et le rôle de cette exploitation minière dans le transport maritime vers l’Angleterre et les États-Unis.

Catégorie : Développement économique

Prix d’excellence : Seeley’s Bay et Area Residents’ Association – Programme « Steps Up »

Ce plan de revitalisation à plusieurs volets vise à aider à soutenir les entreprises locales et à améliorer la qualité de vie des résidents de la région, tant par des emplois saisonniers que par des emplois à temps plein. Les travaux de la phase 1 comprenaient une infrastructure essentielle pour la rue principale et de nouveaux produits touristiques comme une nouvelle station pour les amateurs de kayak ou de canot, des mini-parcs et le Red Canoefest. La phase 2 se concentre sur le marketing et la promotion, la signalisation et le soutien à l’information pour les entreprises locales, par l’aide en ligne et la valorisation de la marque de Seeley’s Bay.

Pour souligner le 10e anniversaire de l’inscription du canal Rideau sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et en l’honneur du 150e anniversaire du Canada, la Stratégie d’aménagement du corridor Rideau présente l’édition 2017 du Programme de prix de reconnaissance du corridor Rideau. Le but de ce programme est de souligner, de mettre en valeur et de promouvoir les bons aménagements, l’intendance environnementale et le développement économique, par la participation des jeunes et des membres du public, dont l’objectif est de protéger, d’améliorer, de promouvoir et de reconnaître la valeur patrimoniale et la viabilité du corridor du canal Rideau.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Individuel :
Doug Struthers, Président
Téléphone :
613-207-1327
Adresse électronique :