La planification de la gestion et le canal Rideau

L’élaboration d’un plan directeur est un processus mis en œuvre pour établir, et évaluer périodiquement, l’orientation stratégique de gestion d’un lieu historique national. Les plans directeurs sont d’importants documents qui présentent la vision à long terme d’un lieu et décrivent les principales stratégies pour atteindre les objectifs de gestion.

Ce processus aide à s’assurer que Parcs Canada s’acquitte de ses engagements à l’égard des endroits patrimoniaux, pour le compte des Canadiens. Il permet aussi aux peuples autochtones, aux résidents, aux plaisanciers et aux visiteurs, et à tous les types d’intervenants, d’exprimer leurs idées et de faire part de leurs réflexions.

La dernière mise à jour du plan directeur remonte à 2005. Depuis ce temps, le processus de légèrement changé. Le changement le plus important vise l’élaboration des plans directeurs, qui se fait maintenant selon un cycle de dix ans (il était auparavant de cinq ans) et le renforcement des procédures relatives à la mise en œuvre et à la surveillance tout au long du cycle. De plus, les plans directeurs sont désormais davantage intégrés, stratégiques et axés sur les résultats. L’accent est mis sur la formulation des objectifs (résultats escomptés) plutôt que sur une liste de mesures de gestion précises.

Mobilisation du public

L’élaboration d’un plan directeur nous donne l’occasion de faire le bilan de notre lieu historique et d’établir un plan d’action pour l’avenir. Pour lancer le processus de mobilisation, on tiendra une série d’activités portes ouvertes le long du canal Rideau, activités qui mettront en valeur les principales constatations de l’évaluation de l’état actuel du lieu. De plus, nous avons terminé l’évaluation du plan directeur de 2005 et avons tenu des séances informelles d’établissement de la vision pour continuer le processus entourant la formulation d’une vision à long terme pour le canal et de stratégies pour la réaliser.

Vos commentaires

Parcs Canada désire obtenir vos commentaires pour l’aider à mettre au point un plan solide et efficace qui orientera la gestion du canal Rideau pour les dix prochaines années. Nous afficherons prochainement sur notre site Web une adresse de courriel propre au processus d’élaboration du plan directeur. En attendant, veuillez écrire à RideauCanal.Info@pc.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

Continuez à consulter le site Web pour savoir quelles sont les occasions de participer à la révision du plan directeur alors que nous progressons vers la phase de consultation publique du processus.

Communications

Le 31 mai 2016canal Rideau Confrère (PDF 35 Ko)
2006 - Plan de gestion du site patrimoine mondial du Canal Rideau (PDF 2,2 Mo)
mai 2005 - Plan directeur