Always remember:

Swimming within 40 metres above, below or near dams is strictly prohibited. Undertow currents in these areas are extremely dangerous!

Everyone enjoys a long dry summer but what many don't realize is that it's a double edge sword. Appreciate those rainy days when they come – the rainfall keeps lake levels up. The Rideau Canal watershed is highly dependent on Mother Nature to fuel the system....

What is water management?

Water management is the changing of water levels and water flows (volume/speed) by human actions throughout the Rideau Canal. This is done by:

  1. Collecting data;
  2. Analysing this data using models and tools that guide us in making decisions about changing water levels and flows;
  3. Adding or removing logs, or changing mechanized settings, in dams throughout the system.

Because these changes have an impact both upstream and downstream, as well as at the specific location where changes are made, water management mus be approached on a total system basis.

Why is water managed?

Water is managed for several reasons including:

  • Public safety including mitigation of flooding;
  • Protection of:
    • environment, fisheries, wildlife habitats
    • water supplies
    • navigation
    • recreation
    • hydro generation

The complexities of these multiple and interconnected considerations dictate the need to monitor and manage water on a full time basis, continuously throughout the year.

Who manages water levels for all the lakes and rivers along the Rideau Canal?

Parks Canada Rideau Canal manages water levels on the Canal corridor and throughout the watershed with a few exceptions.
The Ontario Ministry of Natural Resources, local Conservation Authorities and hydro producers collaborate with Parks Canada.

Why do water levels and flows fluctuate?

Water levels and flows fluctuate for a number of reasons. Large amounts of rain, for instance, can cause lake levels to rise while extended periods of drought can have the reverse effect. Dam adjustments to re-balance water levels and flows may cause lakes to rise or drop while moving towards targets.

It is important to note that water levels are only one consideration and are intricately connected to flow rates. Certain flow rates are required at certain locations throughout the system to ensure water supplies and water quality are maintained. 

Sometimes water levels are lowered very early in the season. Why?

The lowering of water levels happens every year at the same time and is referred to as "drawdown". Water levels need to be lowered to make room for the precipitation that happens in the fall, winter and spring. In order to mitigate against flooding and optimize public safety throughout the interconnected system, lakes are lowered to make room for high inflows that are typical over the non-navigation seasons. Lakes in general are operated following a series of guidance curves.   

Lakes identified as cold water fisheries (Bobs Lake and Big Rideau Lake) have to be down by mid-October to protect the fish spawn.  If water levels are dropped after this time period there is a higher chance of having a negative impact on the spawn.

What is the drawdown?

Drawdown is when water levels are lowered on the Rideau.

It's a complex process that takes into consideration storage capacity of the lakes on the system, timing of fishery spawning, requirements for flood mitigation, typical fall and winter precipitation levels, downstream typography including constrictions like narrow river beds or dams, and overall volumes and flow rates.

Drawdown is guided by research, engineering and decades of experience.

Why are some lakes called reservoir lakes?

Some lakes were created by dams when the Canal was constructed, to be reservoirs to provide adequate storage of water to be released as required over the navigation season. There are two reservoir lakes (Bobs Lake and Wolfe Lake) and two reservoir/canal lakes (Upper Rideau Lake and Big Rideau Lake).

Why can't the drawdown of lakes be postponed?

There are many factors that guide the timing for drawdown and these will vary from lake to lake.

Public Safety and Flooding

Public safety and property can be severely and negatively impacted throughout the system if targeted levels and flows are not reached within a planned timeframe. For example, if larger bodies of water are not drawn down in time, and there happens to be a lot of fall, winter and spring precipitation, sudden melt, freshet ice, high winds or heavy rains there is a high risk that low lying areas and many cottage shorelines could be flooded. This situation would risk public safety and property damage.

Why is the water in my lake so low (or so high)?

Water levels in your lake may appear low or high for a variety of reasons. For example:

  • During a typical summer the water stored from spring is gradually released to meet varying demands across the watershed influenced, in large part, by weather.
  • On lakes with a broad surface and shallow depth, evaporative losses over summer months typically exceed rainfall gains and water levels can drop for this reason. Conversely, when rains are heavy or winds are strong, levels can rise.

In addition to these natural factors, water levels are altered by dam log changes, the size and number of logs, the number of spillways and the number of dams affecting a body of water – are water management tools used to keep the system at targeted levels.

Water management happens all year long. Dam controlled water level adjustments to your lake depend upon conditions across the entire waterway. Think of the management of water levels as a domino effect; water level adjustments in one body of water impact the next, and so on.

Where can I find out about the water levels for my lake and others?

You can find information about water levels by visiting the Water levels web site.

How often is the online water levels report updated?

The online Water levels report is typically updated daily, excluding weekends and holidays. 

What kind of technology does Parks Canada use to manage water levels?

Parks Canada has a system of water gauges, many of which are automated and produce data that tells us levels on various parts of the system. This is supplemented by many manual gauges, as well as data provided by Environment Canada on precipitation and weather patterns.

Historic data and seasonal patterns are also used as an important reference point. This data is then fed into a contemporary engineering water model and along with extensive waterway knowledge daily water changes are implemented accordingly.

What is a freshet?

The dictionary definition of freshet (a noun) is "a sudden overflow of a stream resulting from a heavy rain or a thaw." The term is used in reference to water levels rising due to melting snow and rainfall.

What is frazil ice?

Crystals of flowing ice that form together into a larger mass are referred to as frazil ice (also known as slush ice because of its appearance).

Two contributing factors behind frazil ice formation are cold temperatures and high river flow, particularly in turbulent areas, like dams. The accumulation of frazil ice in winter and early spring can create a natural dam effect inhibiting the flow of water.

Smiths Falls upstream of Detached Lock is the most susceptible to frazil ice buildup.  

What is a flow through lake?

The term "flow-through" is used to describe a body of water whose levels are dependent on water flowing from an upstream lake. When flows into the lake are high, levels rise; when flows into the lake are low, levels decline.

Christie Lake is an example of a flow through Lake.  

For more information about:

  • Water levels
  • Navigating the Rideau Canal
  • Reporting navigation hazards
  • Water level data for specific areas of the Rideau Canal
  • A dam near your property
Telephone:
613-283-5170
Web site:

Il convient de toujours garder à l’esprit que :

il est strictement interdit de nager à moins de 40 mètres d’un barrage – tant en aval qu’en amont. Les courants de fond dans ces secteurs sont extrêmement dangereux!

Nous avons tous profité d’un été long, chaud et sec, mais bon nombre d’entre nous ne réalisent pas qu’il s’agit d’une épée à double tranchant. Profitons tout autant de chaque journée pluvieuse lorsqu’elle passe, puisque les pluies font monter le niveau d’eau de nos lacs. En effet, le canal Rideau est à la merci de dame Nature pour ce qui est de son alimentation...

Qu’est-ce que la gestion des eaux?

La gestion des eaux est le changement des niveaux et des débits d’eau (volume/vitesse) par l’action humaine dans le canal Rideau. À cette fin, nous :

  1. recueillons des données;
  2. analysons ces données à l’aide de modèles et d’outils qui nous aident à prendre des décisions sur les changements des niveaux et des débits d’eau;
  3. ajoutons ou retirons des poutrelles, ou modifions les paramètres de l’équipement mécanique des barrages de la voie navigable.

Compte tenu des répercussions qu’ont ces changements en aval, en amont et à l’emplacement précis où ils sont apportés, nous devons aborder la gestion des eaux en tenant compte du réseau dans son ensemble.

Pourquoi faut-il gérer les eaux?

Plusieurs raisons justifient la gestion des eaux. Parmi celles-ci :

  • La sécurité publique (éviter le plus possible les inondations)
  • La protection de:
    • l’environnement, la pêche, la préservation des habitats fauniques
    • l’alimentation en eau des municipalités
    • la navigation
    • les activités récréatives
    • la production d’énergie hydroélectrique

Les complexités inhérentes aux nombreux facteurs étroitement liés à prendre en considération exigent une surveillance et une gestion des eaux à temps plein, tout au long de l’année.

Qui contrôle les niveaux d’eau de l’ensemble des lacs et rivières le long de la voie navigable Trent-Severn?

Les administrations du canal Rideau de Parcs Canada gèrent les niveaux d’eau des canaux et du bassin hydrographique dans son ensemble, à quelques exceptions près.

Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, les autorités locales de conservation et les producteurs d’énergie hydroélectrique collaborent avec Parcs Canada.

Parfois les niveaux d’eau sont abaissés très tôt dans la saison. Pourquoi?

Les niveaux et les débits d’eau fluctuent pour un certain nombre de raisons. Des précipitations abondantes, par exemple, peuvent faire augmenter le niveau des lacs, tandis que des périodes de sécheresse prolongées ont l’effet inverse. Le réglage des barrages afin de rééquilibrer les niveaux et les débits d’eau peut entraîner une hausse ou une baisse du niveau des lacs lorsque nous cherchons à atteindre les objectifs.

Il est important de noter que les niveaux d’eau ne représentent qu’un facteur et qu’il est étroitement lié aux débits d’eau. Certains débits sont exigés à des emplacements précis du réseau pour disposer d’une alimentation en eau suffisante et préserver la qualité de l’eau.

Cette année, il semble que les niveaux d’eau ont été abaissés dès le début de la saison. Pourquoi?

L’abaissement des niveaux d’eau s’effectue chaque année à la même période. C’est ce qu’on appelle le « rabattement ». Les niveaux d’eau doivent être abaissés en vue des précipitations qui tombent à l’automne, à l’hiver et au printemps. Afin d’éviter les inondations et d’optimiser la sécurité publique sur l’ensemble du réseau, le niveau des lacs est abaissé en prévision des arrivées d’eau importantes qui sont caractéristiques des saisons où la navigation est interdite. En règle générale, les lacs sont gérés selon une série de courbes d’orientation.

Le niveau des lacs désignés pour la pêche en eau froide (lac Bobs et lac Big Rideau) doit être abaissé au plus tard à la mi-octobre pour protéger les poissons qui fraient. Si les niveaux d’eau sont abaissés après cette date, il y a un plus grand risque que cela ait un effet négatif sur la fraie.

Qu’entend-on par « rabattement »?

Le rabattement consiste à abaisser les niveaux d’eau dans le corridor du canal Rideau.

Il s’agit d’un processus complexe qui tient compte de la capacité d’emmagasinement des lacs du réseau, de la période de frai, de l’atténuation des risques d’inondation, des niveaux de précipitation typiques pendant l’automne et l’hiver, de la topographie en aval, notamment des constrictions comme les lits de rivière étroits ou les barrages, et des volumes et débits globaux.

Le rabattement est un processus qui s’appuie sur la recherche, l’ingénierie et des décennies d’expérience.

Pourquoi certains lacs sont-ils appelés des lacs « réservoirs »?

Certains lacs ont été créés par des barrages lors de la construction du canal afin de servir de réservoirs emmagasinant une quantité adéquate d’eau pouvant être libérée selon les besoins au fil de la saison récréative estivale. Il y a deux lacs réservoirs (lac Bobs et lac Wolfe) et deux lacs réservoir / canal (lac Upper Rideau et lac Big Rideau).

Pourquoi est-il impossible de reporter le rabattement des lacs?

Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer le moment où le rabattement doit être effectué, et ces facteurs varient d’un lac à l’autre.

Sécurité publique et inondations

La sécurité et la propriété publiques peuvent être sérieusement compromises sur l’ensemble du réseau si les débits et les niveaux visés ne sont pas atteints dans une période de temps prévue. Par exemple, si le niveau des grands plans d’eau n’est pas abaissé à temps et que surviennent des précipitations automnales, hivernales et printanières abondantes, une fonte soudaine, une crue importante qui cause un amas de glaces, des vents élevés ou des pluies torrentielles, il est fort probable que les régions de faible élévation et plusieurs propriétés situées sur les littoraux, soient inondées. Cette situation risquerait de causer un danger pour la sécurité publique et des dommages aux propriétés.

Pourquoi le niveau d’eau de mon lac est-il aussi bas (ou aussi élevé)?

Le niveau d’eau de votre lac peut sembler bas ou élevé pour diverses raisons. Par exemple :

  • pendant un été typique, l’eau emmagasinée depuis le printemps est graduellement libérée pour répondre aux demandes variées de l’ensemble du bassin, lesquelles sont en grande partie influencées par les conditions météorologiques.
  • pour les grandes étendues d’eau peu profondes, l’eau qui s’évapore pendant les mois d’été excède habituellement les précipitations, ce qui explique la baisse du niveau de l’eau. À l’inverse, lorsque les précipitations sont abondantes ou que les vents sont forts, le niveau augmente.

Outre ces facteurs naturels, les niveaux d’eau sont influencés par les changements apportés aux poutrelles d’obturation des barrages, ainsi que par la taille et le nombre de poutrelles, le nombre d’évacuateurs de crues et le nombre de barrages qui exercent une action sur le plan d’eau – en somme, les outils de gestion des eaux que nous utilisons pour maintenir le réseau aux niveaux visés.

La gestion des eaux est une activité qui s’échelonne sur toute l’année. S’il est réglé par barrage, le niveau de l’eau de votre lac sera ajusté selon les conditions ayant cours sur l’ensemble de la voie navigable. La gestion des niveaux d’eau a un effet domino : les ajustements du niveau de l’eau dans un plan d’eau ont des répercussions sur le plan d’eau suivant, et ainsi de suite.

Où puis-je trouver de l’information sur le niveau d’eau de mon lac et des autres lacs?

Il est possible de consulter l’information relative aux niveaux d’eau en visitant le Niveaux d'eau site web.

À quelle fréquence le rapport en ligne sur les niveaux d’eau est-il mis à jour?

Le rapport en ligne sur les Niveaux d'eau est habituellement mis à jour quotidiennement, à l'exclusion des fins de semaine et des jours fériés.

Quelle technologie l’Agence Parcs Canada utilise-t-elle pour gérer les niveaux d’eau?

Parcs Canada utilise un système de jauges de niveau d’eau, dont plusieurs jauges informatisées qui produisent des données sur les niveaux d’eau à divers emplacements du réseau. Nous utilisons également plusieurs jauges manuelles, ainsi que les données transmises par Environnement Canada sur les régimes de précipitations et de conditions météorologiques.

Les données historiques et les schémas saisonniers sont également utilisés et constituent des points de référence importants. Ces données sont ensuite saisies dans un modèle contemporain de génie des eaux. À l’aide de ce modèle et de la base de connaissances approfondie que nous avons au sujet de la voie navigable, des changements quotidiens sont apportés aux niveaux d’eau.

Qu’est-ce qu’une crue nivale?

La définition de ce terme (un nom) dans le dictionnaire se lit comme suit : « Débit important et soudain d’eau résultant de fortes pluies ou de la fonte rapide des neiges ». Ce terme est utilisé pour définir une hausse des niveaux d’eau à la suite de la fonte des neiges et de pluies abondantes.

Qu’est-ce que le frasil?

Il s’agit de cristaux de glace en suspension dans l’eau qui se soudent et forment une plaque plus importante (cette glace est aussi appelée « slush » en raison de son apparence).

Deux des facteurs qui contribuent à former le frasil sont des températures froides et un débit élevé du cours d’eau, particulièrement dans les zones de turbulence, comme près des barrages. L’accumulation de frasil en hiver et au début du printemps peut créer un effet de barrage naturel qui entrave la circulation de l’eau.

Smith Falls, en amont de l’écluse détachée, est la plus susceptible à l’accumulation de frasil.

Qu’est-ce qu’un lac d’écoulement continu?

Le terme « écoulement continu » est employé pour décrire un plan d’eau dont le niveau dépend du débit d’un lac en amont. Lorsque le débit est fort, le niveau d’eau monte; lorsque le débit est faible, le niveau descend.

Le Christie, par exemple, est un lac d’écoulement.


Pour plus d'informations sur :

  • des niveaux d’eau
  • de la navigation sur le canal Rideau
  • de la procédure à suivre pour signaler des dangers à la navigation
  • des données sur le niveau des eaux pour des secteurs précis de le canal Rideau
  • d’un barrage situé à proximité de votre propriété
Téléphone:
613-283-5170
Site web: