Parks Canada's water management team continues to actively monitor water levels and flows, and weather forecasts across the Rideau Canal. These factors are used to determine dam operations on a daily basis for the Rideau Canal.

The Rideau Canal is an interconnected series of lakes, rivers, and artificial canal cuts stretching for 202 km from Ottawa south to Kingston, Ontario. The water in the system comes from two major watersheds: The Cataraqui and Rideau Rivers.

The canal, including its tributary lakes and rivers, is an important economic, environmental and recreational resource used by boaters, shoreline residents, businesses and vacationers every year. It also provides water for power generation, municipal water supplies, and agriculture and supports a tremendous variety of fish and wildlife.

L’équipe de gestion de l’eau de Parcs Canada continue de surveiller activement les niveaux d’eau, les débits et les prévisions météorologiques pour toute le canal Rideau. Ces facteurs servent à déterminer les opérations quotidiennes des barrages qui jalonnent le canal.

Suivez votre organisme local de conservation  pour connaître les veilles et les avertissements à jour concernant les niveaux d’eau dans votre région.

Le canal Rideau est un réseau de lacs, de rivières aménagées et de canaux artificiels s'étirant sur 202 km d’Ottawa-Sud jusqu’à Kingston. Ses eaux proviennent de deux importants bassins hydrographiques, ceux des rivières Cataraqui et Rideau.

La voie navigable et l'ensemble des lacs et rivières qui s'y déversent représentent une importante ressource naturelle, économique et récréative. Des milliers de plaisanciers, de riverains, de propriétaires d'entreprises et de vacanciers l'utilisent chaque année. Elle est une source appréciable d'énergie hydro-électrique, et elle approvisionne en eau potable les municipalités et les exploitations agricoles. Elle est indispensable à la faune extrêmement variée des régions qu'elle traverse, notamment à la faune aquatique.