L’équipe de gestion de l’eau de Parcs Canada continue de surveiller activement les niveaux d’eau, les débits et les prévisions météorologiques pour toute le canal Rideau. Ces facteurs servent à déterminer les opérations quotidiennes des barrages qui jalonnent le canal.

Suivez votre organisme local de conservation  pour connaître les veilles et les avertissements à jour concernant les niveaux d’eau dans votre région.

Le canal Rideau est un réseau de lacs, de rivières aménagées et de canaux artificiels s'étirant sur 202 km d’Ottawa-Sud jusqu’à Kingston. Ses eaux proviennent de deux importants bassins hydrographiques, ceux des rivières Cataraqui et Rideau.

La voie navigable et l'ensemble des lacs et rivières qui s'y déversent représentent une importante ressource naturelle, économique et récréative. Des milliers de plaisanciers, de riverains, de propriétaires d'entreprises et de vacanciers l'utilisent chaque année. Elle est une source appréciable d'énergie hydro-électrique, et elle approvisionne en eau potable les municipalités et les exploitations agricoles. Elle est indispensable à la faune extrêmement variée des régions qu'elle traverse, notamment à la faune aquatique.