Situé sur les terrains de l’écluse de Merrickville au cœur du village de Merrickville, à 60 km au sud-ouest d’Ottawa. Construit en 1832-1833, le blockhaus est le plus grand et le plus impressionnant des quatre blockhaus érigés le long du canal Rideau pour assurer sa défense, et le deuxième plus grand blockhaus qui subsiste au Canada. 

Construit pour résister avec ses épais murs de maçonnerie au rez-de-chaussée et ses grosses poutres en bois qui soutiennent l’étage en surplomb, le blockhaus conserve un grand nombre de ses éléments caractéristiques défensifs. En cas de guerre, le blockhaus devait être le point de ralliement de la milice locale, un dépôt de vivres, d’armes et de munitions, et une forte position défensive pour repousser quiconque voudrait détruire les structures du canal. 

Depuis 1966, le blockhaus est exploité par la Merrickville and District Historical Society qui y relate l’histoire du canal Rideau, du blockhaus et de la région immédiate.

 

Heures d’ouverture

Exploité par la Merrickville and District Historical Society. Pour en savoir plus, visitez : Musée du Blockhaus de Merrickville (en anglais seulement)