Specifications of the lockstation

One lock with a lift of 2.2 m (7.2 feet).

The Construction of the lockstation

The contractors for this site were Ferguson and Wylie.

This site's original name was First Rapids, because it is the first set of rapids encountered in a descent toward Ottawa on the Rideau system."First Rapids" was used interchangeably with "Poonamalie" until the late 1850s, after which the latter name dominated. The name comes from Poovirundavalli, a town near Chennai (Madras) in India, which became Poonthamalli, that name anglized to Poonamallee. It was a garrison town for the British Army and tradition has it that the cedars at Poonamalie reminded one of the British military men of similar scenery at Poonthamalli, India.

Structures of the lockstation:

Lockmaster’s House: The defensible lockmaster's house at Poonamalie was built in about 1842. A frame second storey was added in 1893.

Engineering Structures: The1.8 kilometre artificial channel and lock chamber bypassed the original rapids. A natural depression was used to start the channel. The lock required no major repair during the 19th century.

Dam: The dam, however, has undergone extensive repairs since the mid-1800s. This structure is of great importance because it restrains the waters of the Big Rideau and Lower Rideau Lakes, and it controls the water supply from Poonamalie to the Ottawa Locks. The dam's location at the lower end of the Rideau Lakes makes it extremely vulnerable to the heavy spring runoffs common throughout the canal. In the spring of 1869 part of the embankment at the top of the cut was washed away. Local residents helped to repair the break and navigation was soon restored. Low water levels posed a problem in 1904 when a large sheet of ice broke part of the main timber dam. When the ice broke up in the spring, instead of flowing over the dam, it struck against the back of the dam and destroyed 3/4 of the structure. The break in the dam caused damage to roads and bridges in Smiths Falls and even as far downstream as Merrickville. A new dam of concrete replaced the old timber structure. That dam and weir was rebuilt in 1971 and an electric hydraulic gate installed to control the water flow.

Spécifications du poste d'éclusage:

Une écluse d’une élévation totale de 2,2 m (7,2 pi).

La construction du poste d'éclusage

La construction du poste d’éclusage a été confiée aux entrepreneurs Ferguson et Wylie.

Le site portait à l’origine le nom de First Rapids, car on y trouvait les premiers rapides à franchir dans la descente vers Ottawa par le réseau du canal Rideau. Les noms de First Rapids et de Poonamalie furent tous deux utilisés jusque vers la fin des années 1850, lorsque ce dernier s’imposa. Le nom serait inspiré de celui de la ville de Poovirundavalli, située près de Chennai (Madras), en Inde, qui est devenu Poonthamalli et fut anglicisé en Poonamallee. Il s’agissait d’une ville de garnison de l’armée britannique et la tradition veut que les cèdres de First Rapids aient rappelé à l’un des militaires britanniques un paysage qu’il avait vu à Poonthamalli

Les structures du poste d'éclusage:

La maison du maître-éclusier: La maison fortifiée du maître-éclusier de Poonamalie a été construite vers 1842. Un deuxième étage en charpente y a été ajouté en 1893.

Structures d'ingénierie : La maison fortifiée du maître éclusier à Poonamalie fut construite vers 1842. Un deuxième étage en charpente fut ajouté à la fin du XIXe siècle (1893). Le chenal artificiel d’une longueur de 1 800 m (1,1 mille) et le sas d’écluse ont permis de contourner les rapides d’origine. Une cuvette naturelle a servi de point de départ au chenal. L’écluse n’a exigé aucune réparation majeure au cours du 19e siècle.

Barrage: Le barrage a subi d’importantes réparations depuis le milieu des années 1800. Cette structure est d’une grande importance, car elle retient les eaux des lacs Big Rideau et Lower Rideau et contrôle l’approvisionnement en eau de Poonamalie aux écluses d’Ottawa. L’emplacement du barrage, à l’extrémité inférieure des lacs Rideau, le rend extrêmement vulnérable aux fortes crues printanières, fréquentes sur tout le parcours du canal. Au printemps 1869, une partie de la levée qui surmonte la tranchée a été emportée par les eaux. Les habitants ont aidé à réparer la brèche et la navigation fut rapidement rétablie. Des niveaux d’eau très bas ont posé un problème en 1904 lorsqu’une grande plaque de glace a enfoncé une partie du barrage principal en bois. Lors de la débâcle du printemps, au lieu de passer par-dessus le barrage, la glace a frappé l’arrière du barrage et détruit les trois quarts de la structure. La brèche dans le barrage entraîna des dommages aux routes et aux ponts de Smiths Falls et plus loin en aval jusqu’à Merrickville. Un nouveau barrage en béton a remplacé l’ancienne structure de bois. Le barrage et le déversoir ont été reconstruits en 1971 et une porte hydraulique à commande électrique a été installée pour contrôler le débit de l’eau.