Specifications of the lockstation

One lock with a lift of 2.7 m (8.9 feet).

The Construction of the lockstation

The contractor for this site was William Hartwell, who began to work here in 1827. He soon ran into trouble as the wet fractured rock proving difficult to excavate. The summer of 1828 brought malaria with many fleeing the worksite. Hartwell asked to be relieved on his contract in the fall of 1828. He was replaced by a contractor named Stevenson who also quit. In late 1829, Colonel By brought in the 7th Company of Royal Sappers and Miners and hired hundreds of his own labourers to do the work as an alternative to the more common operation of contracting out the work. One of the members of the company, Daniel McDonald, became the first lockmaster at Newboro.

There was no settlement at Newboro prior to the building of the canal. The location was known as the Isthmus, the watershed divide between the Rideau River watershed to the north and the Gananoque/Cataraqui river watersheds to the south. However, as work progressed on building the lock and canal cut, dozens of logs buildings were erected to provide offices, workshops and housing for the hundreds of workers and their families. The Newboro project was a major undertaking because it involved the excavation of an artificial channel some 2 km (1.25 miles) in length between Upper Rideau Lake and Newboro Lake.

Following construction of the lockstation, a small community remained and, by the mid-1800s, the industries in Newboro included numerous mills, foundry, tanneries, a distillery and a furniture factory, all linked to outside markets by the Rideau Canal.

In 1966 the lock was converted from manual to electric operation by the Department of Transport who was operating the Rideau Canal at that time. The wooden gates were replaced by steel gates, opened and closed with the use of electric hydraulic rams. It was one of only two conversions (the second being Black Rapids in 1969). Public pressure to maintain the heritage character of the manually operated locks stopped the electrification process.

Structures of the lockstation

Blockhouse: The Newboro blockhouse was built on a hill to the north of the lock by William Tett and was completed in 1833. It was one of four built to protect the canal against American attack, the others being at Kingston Mills, the Narrows and Merrickville. It is a two storey building built of 0.9 m (3 foot) thick stone walls on the ground floor, with a frame upper storey. The ground floor was intended for the storage of arms and ammunition, while the upper floor was intended as the residence for the lockmaster and a barracks if troops were stationed there.

Engineering Structures: The present road bridge at Newboro was built in 1952, the fourth at the lockstation. The first railway bridge at Newboro was built in 1886. It was replaced in 1919 by a steel girder span bridge which remained in use until 1953 when the railway line was abandoned. Today, only the stone abutments of the railway bridge and the previous road bridge remain in the canal cut above the lock.

Spécifications du poste d'éclusage

Une seule écluse avec une élévation d'eau de 2,7 mètres (8,9 pieds).

Construction du poste d'éclusage

L’entrepreneur pour ce site était William Hartwell, qui a commencé à y travailler en 1827. Il a rapidement eu des ennuis, la roche fissurée mouillée s’avérant difficile à creuser. L’été 1828 apporte la malaria et beaucoup d’ouvriers fuirent le chantier. M. Hartwell demanda à être libéré de son contrat à l’automne 1828. Il fut remplacé par un entrepreneur du nom de Stevenson qui a également démissionné. À la fin de 1829, le colonel By fit appel à la 7th Company of Royal Sappers and Miners et embaucha lui-même des centaines de travailleurs plutôt que de confier le contrat à un entrepreneur, comme cela se faisait généralement. Daniel McDonald, l’un des membres de la Company, devint le premier maître-éclusier de Newboro.

Il n’y avait pas de colonie à Newboro avant la construction du canal. L’endroit était connu sous le nom d’Isthmus, la ligne de partage des eaux entre le bassin versant de la rivière Rideau au nord et les bassins versants des rivières Gananoque et Cataraqui au sud. Cependant, au fur et à mesure que les travaux de construction de l’écluse et de la tranchée du canal avançaient, des dizaines de bâtiments en bois rond y furent bâtis pour servir de bureaux, d’ateliers et de logements aux centaines de travailleurs et à leurs familles. Le projet Newboro était une entreprise d’envergure, car il exigeait l’excavation d’un chenal artificiel d’une longueur de quelque 2 km (1,25 mille) entre le lac Upper Rideau et le lac Newboro.

Après la construction du poste d'éclusage, une petite communauté demeura sur place, et vers le milieu du siècle, les installations industrielles à Newboro comprenaient de nombreux moulins, une fonderie, des tanneries, une distillerie et une fabrique de meubles, toutes reliées aux marchés extérieurs par le canal Rideau.

En 1966, l’écluse qui était jusque-là actionnée manuellement fut convertie et dotée d’un système de commande électrique par le ministère des Transports, qui exploitait le canal Rideau à cette époque. Les portes en bois ont été remplacées par des portes en acier, qui s’ouvraient et se fermaient à l’aide de vérins hydrauliques électriques. C’est l’une des deux seules écluses à avoir été converties (la seconde étant celle de Black Rapids en 1969). La pression de l’opinion publique, désireuse de conserver le caractère patrimonial des écluses à commande manuelle, a sonné le glas du processus d’électrification.

Les structures du poste d'éclusage

Blockhaus: Le blockhaus de Newboro fut construit sur une colline au nord de l'écluse par William Tett; il fut complété en 1833. Il s'agit de l'un des cinq construits pour protéger le canal contre une attaque américaine, les autres se trouvant à Kingston Mills, à Narrows, à Burritts Rapids et à Merrickville. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages de 0,9 m (3 pi) d'épaisseur au rez-de-chaussée et un étage en charpente. Le rez-de-chaussée devait servir de magasin d'armes et de munitions, et l'étage supérieur avait pour fonction de loger le maître éclusier, et pouvait servir de caserne si des troupes y étaient cantonnées.

Ouvrages du génie : Le pont routier actuel à Newboro fut construit en 1952, le quatrième à ce poste d'éclusage. Le premier pont ferroviaire à Newboro fut construit en 1886, remplacé en 1919 par un pont à travée en poutres d'acier qui demeura en usage jusqu'en 1953, lorsque la voie de chemin de fer fut abandonnée. Il ne subsiste aujourd'hui que les culées des deux ponts. Aujourd’hui, seules les culées en pierre du pont ferroviaire et de l’ancien pont routier subsistent dans la tranchée creusée en amont de l’écluse.