Spécifications du poste d'éclusage

Une seule écluse d’une élévation de 0,8 m (2,6 pi).

La construction du poste d'éclusage

L’entrepreneur initialement chargé d’aménager le chenal était William Hartwell (responsable des travaux du poste d’éclusage de Newboro), mais il s’est retiré en 1828. Lorsqu’il a été décidé de construire un barrage et une écluse en 1830, ce contrat a été attribué à Bell, Richardson & Co. (les entrepreneurs des postes d’Old Slys et de Kilmarnock).

Le colonel By avait d’abord prévu de simplement creuser le chenal jusqu’à une profondeur propice à la navigation. Les problèmes rencontrés dans l’excavation du roc à Newboro forcèrent le colonel à modifier son projet. En 1830, il décida de relever de 1,2 m (4 pi) le niveau du lac Upper Rideau en construisant un barrage à Narrows. Ces travaux furent achevés à la fin de l’année 1831.

L’écluse de Narrows est la première des 31 écluses de la descente jusqu’à la rivière des Outaouais par le réseau de la rivière Rideau. Avant la construction du canal, ce site, comme son nom l’indique, était un chenal étroit ne faisant pas plus de 30 m (100 pi) de largeur. L’eau était si peu profonde qu’elle permettait le passage à gué entre la route de Brockville et un sentier menant à Perth. Aujourd'hui, c'est l'un des postes d'éclusage les plus actifs du canal, mais Narrows demeure isolé en termes d'établissement et de fréquentation par la route.

Les structures du poste d'éclusage

Blockhaus : Les blockhaus construits le long du canal devaient servir de fortifications militaires en même temps que de logements pour le maître éclusier et les manœuvres. Le contrat du blockhaus fut donné à William Tett en 1831. C'est lui également qui construisit le blockhaus de Newboro. Les deux furent terminés à l'automne de 1833. Différentes rénovations furent apportées au blockhaus au fil des années, la plupart des modifications ayant été faites pour rendre la structure plus habitable. En 1890, on ajouta deux étages en charpente au blockhaus. Aujourd'hui, il est utilisé comme bureau d'écluse et abrite les toilettes publiques. Sa présence rappelle le passé militaire du canal.

Structures d'ingénierie : On construisit une écluse unique dans la levée aménagée pour rehausser le niveau du lac Upper Rideau. On intégra également un déversoir en bois au barrage, à l’endroit du chenal d’origine. Le premier déversoir en béton aurait été construit en 1925.

Pont: Les ponts furent ajoutés sur le tard au poste d’éclusage de Narrows. Lors de la construction de l’écluse, aucun pont permanent enjambant l’écluse ne fut construit. Au cours des années 1840, toutefois, on aménageait des ponts temporaires pour les mois d’hiver. En 1858, les habitants lancèrent une pétition demandant au gouvernement de construire des ponts à Narrows, Chaffeys, Davis et Jones Falls. À l’époque, les seuls ponts donnant accès à la rive sud se trouvaient à Newboro, à Upper Brewers Mills et Kingston Mills. Au nord, le pont le plus proche était celui de Smiths Falls, à 35 km (22 milles) de là. Un service de traversier était assuré à Olivers Ferry (aujourd’hui Rideau Ferry), à peu près à mi-chemin entre Narrows et Smiths Falls. Les signataires de la pétition estimaient que l’absence de pont reliant la route de Kingston à celle de Perth, à Narrows, était non seulement un inconvénient, mais aussi un frein au développement de la région. En 1867, un pont tournant fut construit. Un certain nombre de ponts de remplacement en bois ont suivi (en 1885, 1897-1898, 1911, 1937 et 1948-1949). Le pont tournant à fermes à poinçon en bois a été remplacé en 1964 par un pont tournant en acier. Ce pont avait été construit en 1898 pour être utilisé à Beveridges. Il a été récupéré à Beveridges en 1961 après la construction d’un pont fixe à cet endroit.