Specifications of the lockstation

One lock with a lift of 0.8 m (2.6 feet)

The Construction of the Lockstation

The initial contractor for channel clearing was William Hartwell (contractor for Newboro). He quit in the fall of 1828. When it was decided to build a dam and lock here in 1830, that contract was awarded to Bell, Richardson & Co. (the contractors for Old Slys and Kilmarnock).

Colonel By's initial plan was to simply deepen the channel to a navigable depth. The problem in excavation of the rock at Newboro forced By to change his plans and in 1830 he decided a solution was to raise the level of water in the Upper Rideau by 1.2 m (4 feet) through the construction of a dam here at the Narrows. The work on that was completed by late 1831.

This is the first of 31 locks in the descent to the Ottawa River along the Rideau River system. Before the canal was built, this site, as its name implies, was a narrow channel only 30 m (100 feet) wide. The water was so shallow here that it was used as a ford from the Brockville Road to a footpath leading to Perth. Today one of the busiest lockstations on the canal, the Narrows has remained isolated in terms of settlement and visitation by road.

Structures of the lockstation:

Blockhouse: The blockhouses built along the Canal were to serve both as a military fortification and a residence for the lockmaster and labourers. The contract for the Narrows blockhouse was given to William Tett in 1831. He was also responsible for the Newboro blockhouse. Both were completed in fall of 1833. A number of renovations to the blockhouse have occurred through the years. Most of the alterations were attempts to make the structure more liveable. In 1890, a two storey frame addition was added to the blockhouse. Today the blockhouse serves as the lock office and provides washroom facilities to the public. The blockhouse remains today as a reminder of the canal's military past.

Engineering Structures: A single lock was built in the embankment constructed to raise the waters of the Upper Rideau Lake. Also incorporated in the dam was a wooden waste weir built at the site of the original channel. The first concrete waste weir is believed to have been built in 1925.

Bridge: Bridges were a late addition to the Narrows lockstation. When the lock was constructed no permanent bridge was built over the lock was built, although temporary bridges were built during the winter months of the 1840s. In 1858 a petition from local residents asked the government to build bridges at Narrows, Chaffeys, Davis and Jones Falls. At the time the only bridges to the south were at Newboro, Upper Brewers Mills and Kingston Mills. To the north the closest bridge was at Smiths Falls, 35 km (22 miles). A ferry service was being provided at Olivers Ferry (Rideau Ferry), approximately half way between the Narrows and Smiths Falls. The petitioners believed the lack of a bridge connecting the Kingston to Perth road at the Narrows was not only an inconvenience but a drawback to development of the area. In 1867 a swing bridge was built. A number of wooden replacement bridges followed (1885, 1897-98, 1911, 1937 and 1948-49). The timber king post truss swing bridge was replaced in 1964 by a steel swing bridge. That bridge was originally built in 1898 for use at Beveridges. It was removed from Beveridges in 1961 after a fixed bridge was built in that location.

Spécifications du poste d'éclusage

Une seule écluse d’une élévation de 0,8 m (2,6 pi).

La construction du poste d'éclusage

L’entrepreneur initialement chargé d’aménager le chenal était William Hartwell (responsable des travaux du poste d’éclusage de Newboro), mais il s’est retiré en 1828. Lorsqu’il a été décidé de construire un barrage et une écluse en 1830, ce contrat a été attribué à Bell, Richardson & Co. (les entrepreneurs des postes d’Old Slys et de Kilmarnock).

Le colonel By avait d’abord prévu de simplement creuser le chenal jusqu’à une profondeur propice à la navigation. Les problèmes rencontrés dans l’excavation du roc à Newboro forcèrent le colonel à modifier son projet. En 1830, il décida de relever de 1,2 m (4 pi) le niveau du lac Upper Rideau en construisant un barrage à Narrows. Ces travaux furent achevés à la fin de l’année 1831.

L’écluse de Narrows est la première des 31 écluses de la descente jusqu’à la rivière des Outaouais par le réseau de la rivière Rideau. Avant la construction du canal, ce site, comme son nom l’indique, était un chenal étroit ne faisant pas plus de 30 m (100 pi) de largeur. L’eau était si peu profonde qu’elle permettait le passage à gué entre la route de Brockville et un sentier menant à Perth. Aujourd'hui, c'est l'un des postes d'éclusage les plus actifs du canal, mais Narrows demeure isolé en termes d'établissement et de fréquentation par la route.

Les structures du poste d'éclusage

Blockhaus : Les blockhaus construits le long du canal devaient servir de fortifications militaires en même temps que de logements pour le maître éclusier et les manœuvres. Le contrat du blockhaus fut donné à William Tett en 1831. C'est lui également qui construisit le blockhaus de Newboro. Les deux furent terminés à l'automne de 1833. Différentes rénovations furent apportées au blockhaus au fil des années, la plupart des modifications ayant été faites pour rendre la structure plus habitable. En 1890, on ajouta deux étages en charpente au blockhaus. Aujourd'hui, il est utilisé comme bureau d'écluse et abrite les toilettes publiques. Sa présence rappelle le passé militaire du canal.

Structures d'ingénierie : On construisit une écluse unique dans la levée aménagée pour rehausser le niveau du lac Upper Rideau. On intégra également un déversoir en bois au barrage, à l’endroit du chenal d’origine. Le premier déversoir en béton aurait été construit en 1925.

Pont: Les ponts furent ajoutés sur le tard au poste d’éclusage de Narrows. Lors de la construction de l’écluse, aucun pont permanent enjambant l’écluse ne fut construit. Au cours des années 1840, toutefois, on aménageait des ponts temporaires pour les mois d’hiver. En 1858, les habitants lancèrent une pétition demandant au gouvernement de construire des ponts à Narrows, Chaffeys, Davis et Jones Falls. À l’époque, les seuls ponts donnant accès à la rive sud se trouvaient à Newboro, à Upper Brewers Mills et Kingston Mills. Au nord, le pont le plus proche était celui de Smiths Falls, à 35 km (22 milles) de là. Un service de traversier était assuré à Olivers Ferry (aujourd’hui Rideau Ferry), à peu près à mi-chemin entre Narrows et Smiths Falls. Les signataires de la pétition estimaient que l’absence de pont reliant la route de Kingston à celle de Perth, à Narrows, était non seulement un inconvénient, mais aussi un frein au développement de la région. En 1867, un pont tournant fut construit. Un certain nombre de ponts de remplacement en bois ont suivi (en 1885, 1897-1898, 1911, 1937 et 1948-1949). Le pont tournant à fermes à poinçon en bois a été remplacé en 1964 par un pont tournant en acier. Ce pont avait été construit en 1898 pour être utilisé à Beveridges. Il a été récupéré à Beveridges en 1961 après la construction d’un pont fixe à cet endroit.