Histoire du poste d'éclusage Lower Brewers

Lieu historique national du Canal-Rideau

Spécifications du poste d'éclusage

Une écluse unique d’une élévation de 4,0 m (13,1 pi).

La construction du poste d'éclusage

L’entrepreneur était John Brewer, propriétaire du moulin de l’endroit. Faisant face à des difficultés financières, il fuit le pays en 1831. Robert Drummond, l’entrepreneur de Kingston Mills, prit la relève.

John Brewer avait fait construire des moulins à cet endroit au début des années 1820. Au moment de la construction du canal, il y avait érigé une scierie, un moulin à broyer le grain et une distillerie. En raison de changements dans les plans de construction, le gouvernement a acheté les moulins à Brewer et les a laissés se détériorer.

À l’instar de la plupart des postes d’éclusage du sud, la malaria saisonnière qui est apparue pour la première fois dans les chantiers de construction du canal Rideau en 1828 et qui se manifestait chaque été au sud de la rivière Rideau, a entravé la construction. En effet, les travailleurs devaient quitter les chantiers jusqu’à ce qu’ils puissent retourner travailler en toute sécurité.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : Une maison fortifiée de maître-éclusier d’un étage, en pierre, fut construite au début des années 1840 à un endroit qui offrait une vue dégagée des approches amont et aval de l’écluse. Un deuxième étage à charpente fut ajouté en 1898-1899.

Ouvrages du génie : Les ouvrages d’art de Lower Brewers comprennent un barrage de 37 m (120 pi) de longueur et de 2,9 m (9,5 pi) de hauteur, un barrage déversoir, une écluse unique et deux ponts, l’un enjambant le déversoir et l’autre, un pont tournant en bois, l’écluse. Le pont tournant actuel au poste d'éclusage est une reconstruction du pont tournant d'origine construit en 1872. Il est manœuvré à la main, et il fait partie des quatre ponts de ce genre qui sont toujours utilisés sur le canal Rideau.

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