Specifications of the lockstation

Hogs Back lockstation in 1882
Hogs Back in 1882
Two locks (in flight – 1 lift, 1 guard) with a lift of 4.2 m (13.8 feet). The upstream lock is a guard lock (flood guard) not used as a lift lock during a normal navigation season.

Hogs Back lockstation stands at the point where the Rideau River and the canal separate in the City of Ottawa. Colonel By decided to dam the river at Hogs Back, raising the level of water high enough to drown rapids and deepen shallow spots in the 6.6 km (4.1 miles) of river between the dam and Black Rapids. The navigation channel that connects Hogs Back to the Ottawa Locks consists of 50% excavated channel and 50% flooded natural features (slackwater system).

The Construction of the lockstation

The contractor for this section was Walter Fenlon. However, he ran into difficulties and was released from his contract in the fall of 1828. Some of Fenlon’s contract was taken over by Philemon Wright & Sons, but Colonel By also brought two Companies (7th & 15th) of Sappers and Miners to the site to work on the project (in late 1829 the 7th company moved to Newboro but the 15th company stayed on this site).

The work at Hogs Back, the construction of the dam in particular, turned out to be one of the most challenging endeavours Colonel By would face during the construction of the Rideau Canal. Swift water and intense spring floods made the work difficult. The original plan called for a 13.7 m (45 foot) high stone arch dam with three locks to the west of the dam. Early on Colonel By decided to move two locks towards Ottawa to take advantage of topography (what are now the Hartwells Locks), but due to the intense flooding that he witnessed, he then added a guard lock to his remaining single lift lock at this location.

In February of 1828, an early thaw and a sudden rise of the river washed much of the dam away. Fenlon was working on rebuilding the dam when, in April 1828, spring flood waters washed it away again. He asked to be released from his contract and that was done in the fall of 1828. The Wrights and the Sappers and Miners took over the job. Their work included building a railway to the quarry that was located approximately 300 m (985 feet) from the east side of the river. The stone dam was rebuilt, but in early April of 1829 it started to leak. As Colonel By noted in this description of his visit to inspect the repair work, the dam was eroding underfoot: "I was standing on it with forty men employed in trying to stop the leak when I felt a motion like an earthquake and instantly ordered the men to run, the stones falling from under my feet as I moved off."

A timber crib coffer dam that the Wrights had built had held during these events, so an engineering re-think was done, the idea of a stone arch dam was abandoned and a timber crib (timber cribs filled with large stones) dam built instead. A large amount of stone was also placed on the downstream side of the dam. This is the dam that still exists today.

Problems with spring flooding influenced the construction of the weir. The weir was widened after each flooding event, to try to pass the excess water around the dam. In 1862, flooding washed out a large section of the weir and it was rebuilt. A major reconstruction of the weir was done in 1892-93 after a major flooding event in 1891. The weir has been repaired and modernized several times since.

The spring flooding also convinced Colonel By of the need to add a flood lock, in addition to the lift lock at Hogs Back. A flood lock can be used as a lift lock in times of high flood and it also guards (protects) the lift lock from damage due to ice and debris from spring flooding.

Structures of the lockstation

Former Lockmaster's House: A blockhouse was planned for Hogs Back but was never built. Instead, a defensible lockmaster's house was built in the 1840s. It was a one-storey stone house located on the west bank above the top lock. Photographs of the house at the turn of the century show that it had retained much of its original appearance. It was a one-storey structure with its loopholes filled in with timber. By 1907 the house was reported to be in very poor condition and eventually it was torn down.

Current Lockmaster’s House this building dates to the early 1900s. It was originally on the east bank of the locks but moved to the west bank in the 1950s.

Les spécifications du poste d'éclusage

Le poste d'éclusage Hogs Back en l'an 1882
Hogs Back en l'an 1882

Échelle de deux écluses (un ascenseur à bateau, un sas de sécurité) d’une élévation de 4,2 m (13,8 pi). L’écluse amont est un sas de sécurité (contre les inondations) qui n’est pas utilisé comme ascenseur à bateau pendant la saison de navigation normale.

Le poste d’éclusage de Hogs Back marque le point où la rivière Rideau et le canal se séparent, dans la ville d’Ottawa. Le colonel By décida d’endiguer la rivière à Hogs Back, haussant suffisamment son niveau pour noyer des rapides et des zones peu profondes sur 6,6 km (4,1 milles), entre le barrage et Black Rapids. Le chenal de navigation qui relie Hogs Back aux écluses d’Ottawa se compose en parts égales d’un chenal excavé et de zones naturelles inondées (réseau de plans d’eau successifs).

 

La construction du poste d'éclusage

L’entrepreneur responsable de cette section était Walter Fenlon, mais il fut libéré de son contrat à l’automne 1828 après avoir rencontré certaines difficultés. Une partie du contrat de Fenlon fut reprise par Philemon Wright & Sons, mais le colonel By demanda également aux 7th et 15th Royal Sappers and Miners Companies de venir lui prêter main-forte (à la fin de 1829, la 7th Company partit pour Newboro, mais la 15th Company resta sur place).

Les travaux à Hogs Back, et en particulier la construction du barrage, se révélèrent l’une des entreprises les plus exigeantes auxquelles le colonel By fit face au cours de la réalisation du canal Rideau. De forts courants et d’importantes crues printanières rendirent le travail difficile. Le plan original prévoyait un barrage-voûte en pierre d’une hauteur 13,7 m (45 pi) et trois écluses du côté ouest du barrage. Le colonel By décida très tôt de déplacer deux écluses vers Ottawa (ce sont maintenant les écluses de Hartwells) pour profiter de la topographie, mais après avoir été témoin de fortes crues printanières survenues à Hogs’s Back, il ajouta un sas de sécurité à l’unique écluse-ascenseur restante.

En février 1828, un dégel précoce et une élévation soudaine du niveau de la rivière emportèrent une grande partie du barrage. M. Fenlon travaillait à la reconstruction du barrage quand, en avril 1828, les inondations printanières le détruisirent à nouveau. Il demanda à être libéré de son contrat, ce qui lui fut accordé à l’automne 1828. La famille Wright et les compagnies de sapeurs et de mineurs prirent le relais. Ils durent notamment construire une voie ferrée jusqu’à la carrière située à environ 300 m (985 pi) de la rive est de la rivière. Le barrage de pierre fut reconstruit, mais au début du mois d’avril 1829, on y décela une fuite. Comme le nota le colonel By dans son rapport d’inspection des travaux de réparation, l’eau sapait le barrage : « Je me tenais sur le barrage avec 40 hommes qui s’employaient à colmater la fuite lorsque je sentis un mouvement semblable à un tremblement de terre, et j’ordonnai immédiatement aux hommes de s’enfuir, les pierres dégringolant sous mes pieds comme je m’écartais. »

Un barrage à caisson de bois construit par les Wright ayant tenu pendant ces événements, les ingénieurs repensèrent la conception de l’ouvrage, abandonnèrent l’idée de construire un barrage-voûte en pierre et décidèrent de bâtir un barrage à caissons de bois (remplis de grosses pierres) à la place. Une grande quantité de pierres fut également entassée en aval du barrage. Ce barrage existe toujours.

Les problèmes liés aux crues printanières influencèrent la construction du déversoir. Il fut élargi après chaque inondation, afin d’évacuer l’eau excédentaire. En 1862, les inondations ayant emporté une grande partie du déversoir, il a dû être reconstruit. Après une importante inondation survenue en 1891, on dut à nouveau reconstruire une bonne partie du déversoir en 1892-1893. Il a été réparé et modernisé à plusieurs reprises depuis.

Les inondations printanières convainquirent le colonel By de la nécessité d’ajouter un sas de sécurité, en plus de l’écluse-ascenseur, à Hogs Back. Le sas de sécurité peut être utilisé comme écluse-ascenseur en cas de forte inondation; il protège également cette dernière contre les dommages causés par la glace et les débris lors des inondations printanières.

Les structures du canal

Ancienne maison du maître-éclusier: Un blockhaus était prévu à Hogs Back, mais il ne fut jamais construit. À la place, on construisit plutôt une maison fortifiée dans les années 1840. Il s'agissait d'une maison en pierre d'un étage située sur la berge ouest au-dessus de l'écluse supérieure. Des photos de la maison au tournant du siècle montrent qu'elle avait conservé pour une bonne part son apparence originale. C'était une structure d'un seul étage dont les meurtrières étaient obstruées par des poutres. En 1907, la maison fut jugée en très mauvais état et on finit par la démolir.

La maison actuelle du maître-éclusierCe bâtiment date du début des années 1900. La maison se trouvait à l’origine sur la rive est des écluses, mais elle a été déplacée sur la rive ouest dans les années 1950.