Les spécifications du poste d'éclusage

Échelle de deux écluses d’une élévation totale de 6,5 m (21,5 pi).

La construction du poste d'éclusage

Walter Fenlon est l’entrepreneur qui commença la construction du poste de Hartwells. Il démissionna en 1828, en raison des difficultés qu’il rencontra à Hogs Back, et le contrat fut donné à une société constituée par Thomas McKay et John Redpath. C’est Thomas McKay qui supervisa les travaux sur place.

Le colonel By avait prévu de creuser un canal en tranchée là où se trouve aujourd’hui le poste d’éclusage de Hartwells. Mais face à l’ampleur des travaux d’excavation à réaliser entre le grand marais Dow (aujourd’hui le lac Dow) et Hogs Back, le colonel révisa ses plans et décida d’ériger à Hartwells deux des ascenseurs à bateau qui devaient à l’origine être construits à Hogs Back. La pierre nécessaire aux travaux de maçonnerie fut extraite d’une carrière située près de la rivière à Hogs Back.

Un barrage-déversoir fut construit à l’est de l’écluse aux fins d’évacuation de l’eau excédentaire dans un chenal qui rejoignait la rivière Rideau.

Les structures du canal

Maison du maître éclusier : La maison fortifiée du maître éclusier, construite dans les années 1840, a subi de grandes modifications du plan initial. Structure d'un seul étage en pierre des champs à l'origine, la maison a acquis un deuxième étage au fil des années. L'ensemble a reçu un revêtement à clins, qui en cache la forme originale.

Ouvrages du génie : Le déversoir d’origine fut remplacé par un système de vannes et de tuyaux au 20e siècle.

Le poste d’éclusage de Hartwells se trouve au cœur d’un secteur récréatif populaire, entre la Ferme expérimentale centrale et l’Université Carleton. La rivière Rideau coule à l’est du poste d’éclusage, de l’autre côté de l’université. La construction de la promenade du Colonel-By et de l’université, à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale, obligea à déplacer le poste d’éclusage sur la rive ouest du canal. Certains des bâtiments du côté est de l’écluse furent démolis et d’autres déménagés de l’autre côté du canal.

Au cours des premières années, Hartwells servit de dépôt de maintenance. Une ravine sur la rive ouest fut transformée en bassin, créant ainsi un espace pour la réparation des remorqueurs et des chalands à l’écart de la circulation sur le canal.