Clowes lockmasters house in 1891
Clowes lockmasters' house in 1891

Specifications of the lockstation

One lock with a lift of 2.3 m (7.6 feet).

The Construction of the lockstation

The contractor for Clowes was James Clowes. Due to poor construction workmanship, Colonel By relieved him of his contract in 1828. He was replaced by Alexander Hayes and P. Davidson.

Clowes lockstation is located 3.3 km (2 miles) downstream from Merrickville. The site was known as Clowes Quarry, named after James Clowes who was the owner of a nearby quarry. That quarry supplied stone for the construction of the locks, dams and weirs at Merrickville and Nicholsons, as well as Clowes.

Structures of the lockstation

Lockmaster's House: A one-storey defensible lockmaster's house was built in 1838. It was similar to others built along the canal except that it lacked loopholes for firing on attackers. The second storey was added in the 1880s.

Engineering Structures: Originally, the lockstation consisted of a single lock chamber and an arched overflow dam. The spring flood of 1828 caused substantial damage to the partially completed dam and a stone waste weir was installed to relieve pressure on the structure.

Spécifications du poste d'éclusage

La maison du maître éclusier Clowes en l'an 1891
La maison du maître éclusier Clowes en l'an 1891
Une seule écluse d’une élévation de 2,3 m (7,6 pi).

La construction du poste d'éclusage

L’entrepreneur chargé de la construction était James Clowes. En raison d’une mauvaise exécution des travaux, le colonel mit fin à son contrat en 1828. Le colonel By, moins satisfait du travail de Clowes comme entrepreneur que de sa pierre taillée, mit fin à son contrat et le remplaça par Alexander Hayes, qui termina le travail.

Le poste d'éclusage de Clowes est situé à 3,3 km (2 miles) en aval de Merrickville. Le site était connu sous le nom de Clowes Quarry, du nom de James Clowes qui était le propriétaire d'une carrière à proximité. Cette carrière fournissait la pierre pour la construction des écluses, des barrages et des déversoirs de Merrickville et de Nicholsons, ainsi que de Clowes.

Les structures du poste d'éclusage

La maison du maître-éclusier : Une maison d'éclusier d'un étage, défendable, a été construite en 1838. Elle était semblable aux autres maisons construites le long du canal, sauf qu'elle n'avait pas de meurtrières pour tirer sur les attaquants. Un deuxième étage fut ajouté dans les années 1880.

Ouvrages d’ingénieur :À l’origine, le poste d’éclusage consistait en une écluse à sas simple et d’un barrage à crête déversante et à arche. L’inondation printanière de 1828 a causé d’importants dommages au barrage partiellement construit, et un barrage déversoir en pierre a donc été aménagé pour réduire la pression sur la structure.