Specifications of the lockstation

One lock with a lift of 3.4m (11.2 feet).

The Construction of the lockstation

The contractor for this station was John Sheriff & Co. They were represented on-site by John Haggart, a stonemason from Perth.

In about 1820, Samuel Chaffey settled at this location and, together with his brother Benjamin, built an impressive mill complex that included a mill dam, distillery, carding mill, sawmill and a grist mill. After Samuel Chaffey died of malaria in 1827, Colonel By purchased the mill complex from Samuel’s widow Mary Ann and his brother Benjamin and removed it to make way for the canal works.

Similar to many of the lockstations, particularly those in the southern section of the route, malaria plagued the construction project. As well, the project was slowed by the lack of a local quarry. Sandstone had to be hauled 9 km (6 miles ) from a quarry at Elgin.

Structures of the lockstation

Lockmaster's House: A stone one-storey defensible lockmaster's house was built sometime between 1844-1847. Its purpose was to protect the lockstation from American attack as well as providing accommodation for the lockmaster's family. In the latter part of the 19th century, a frame second storey was added to the house. The building continued to be used as a residence until 1964. Today it is a museum operated by the Chaffey's Lock and Area Heritage Society.

Engineering Structures: The original plan for Chaffeys lockstation called for two locks and two dams. The plan was altered resulting in the construction of a single lock and a waste weir. In 1884 a wooden swing bridge was built over the lock. It was replaced by a steel swing bridge in 1949. That bridge was replaced by the present steel swing bridge of similar design in 2015.

Spécifications du poste d'éclusage

Une seule écluse avec une élévation d'eau de 3,4 mètres (11 pieds 2 pouces).

La construction du poste d'éclusage

L’entrepreneur choisi pour construire ce poste d’éclusage était John Sheriff & Co. Il était représenté sur place par John Haggart, un maçon de Perth.

Vers 1820, Samuel Chaffey s’est installé à cet endroit. Avec son frère Benjamin, il a construit un impressionnant complexe d’usines regroupant un barrage de scierie, une distillerie, un moulin à carder, une scierie et un moulin à broyer le grain. Après que Samuel Chaffey a succombé de la malaria en 1827, le colonel By a acheté le complexe de laveuve de Samuel, Mary Ann, et de son frère, Benjamin, pour ensuite le démolir et aménager le canal.

Comme dans de nombreux postes d’éclusage, en particulier ceux de la section sud du tracé, le projet de construction a été miné par la malaria. Le projet fut en outre ralenti par l’absence d’une carrière locale. Le grès devait être transporté sur 9 km (6 miles) depuis une carrière située à Elgin.

Les structures du poste d'éclusage

Maison du maître éclusier : Une maison de maître éclusier fortifiée en pierre à un seul étage fut construite quelque part entre 1844 et 1847. Cette maison avait pour fonction de protéger le poste d'éclusage contre une attaque des Américains et aussi de loger la famille du maître éclusier. Dans la dernière partie du XIXe siècle, on ajouta à la maison un deuxième étage en charpente. Le bâtiment servit de résidence jusqu'en 1964. Aujourd'hui, c'est un musée exploité par la Chaffey's écluse and Area Heritage Society.

Ouvrages du génie : Le plan original du poste d'éclusage de Chaffeys prévoyait deux écluses et deux barrages. Ce plan fut modifié, donnant lieu à la construction d'une seule grande écluse et d'un déversoir, et d'un seul barrage. Des années plus tard, on construisit un pont tournant en bois, qui fut remplacé par l'actuel pont tournant en acier en 1949.