Promenade du Colonel-By – Restrictions intermittentes de circulation routière et à un sentier

Émis le : 27 avril 2020

Date de levée : 08 mai 2020

Smiths Falls (Ontario), le 24 avril 2020 – Parcs Canada souhaite informer le public de prévoir des restrictions intermittentes d’accès et des fermetures de voies en direction sud sur la promenade du Colonel-By, entre le pont Pretoria et le viaduc de l’autoroute 417 à compter du vendredi 24 avril, 2020. Ceci afin de permettre la réalisation de travaux d’infrastructure le long des murs du lieu historique national du Canal-Rideau.

Ces travaux d’infrastructure s’échelonneront sur environ deux semaines et occasionneront des ralentissements de la circulation durant cette période. Le sentier récréatif qui longe cette section du canal Rideau sera également fermé. Un parcours de déviation sera aménagé et une signalisation mise en place pour rediriger les gens vers un sentier alternatif.

Parcs Canada remercie les voyageurs de leur patience et s’excuse des inconvénients que causent ces fermetures temporaires. Ces inconvénients aux usagers des sentiers et des routes sont nécessaires pour permettre la réalisation de travaux d’entretien sur le mur de cette section du canal Rideau. Ces travaux font partie d’un vaste projet fédéral de renouvellement de l’infrastructure qui vise à améliorer les murs du canal et qui assurera la préservation de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour les générations à venir.

Les améliorations apportées aux murs du canal Rideau s’inscrivent dans le Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales du gouvernement du Canada. Parcs Canada dirige d’importants travaux d’infrastructure pour veiller à ce que les visiteurs vivent des expériences de grande qualité en toute sécurité grâce à l’amélioration des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes situés dans les lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation.

Veuillez prendre note :

  • Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour soutenir les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour la population canadienne, les visiteurs, les membres de l’équipe Parcs Canada et les entrepreneurs qui travaillent dans ses sites.
  • Parcs Canada demande aux Canadiennes et Canadiens de rester à la maison et d’aider à limiter la propagation de la COVID-19. Le camping, les activités de groupe et les événements à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux, canaux historiques et aires marines nationales de conservation sont suspendus au moins jusqu’au 31 mai 2020. La suspension actuelle des services aux visiteurs et de l’accès en véhicule ainsi que la fermeture temporaire des installations destinées aux visiteurs demeureront en place jusqu’à nouvel ordre. L’Agence continuera de surveiller la situation de près et à prendre des mesures, s’il y a lieu, pour atténuer les risques pour les visiteurs et les membres de l’équipe.
  • Les projets de construction de Parcs Canada sont considérés comme faisant partie des services clés fournis par l’Agence au public. La plupart des activités de construction planifiées peuvent aller de l’avant comme prévu, mais sont sujet à changement en raison de la situation en constante évolution en lien avec la COVID-19. Parcs Canada continuera à communiquer toute nouvelle information au public.

Si vous avez des questions ou des préoccupations ou si vous souhaitez recevoir des mises à jour par courriel concernant ce projet, n’hésitez pas à écrire à l’adresse Rideau.info@pc.gc.ca. Pour en savoir davantage sur ce projet ou sur d’autres travaux d’infrastructure dans votre secteur, consultez notre site Web au https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/on/rideau/visit/infrastructure