Lt Colonel John By
Lieutenant Colonel John By

The Rideau Canal National Historic Site is part of a national system of parks and historic sites managed by Parks Canada. The 202 km waterway is a chain of beautiful lakes, rivers and canal cuts linking Kingston, at the head of Lake Ontario, to Ottawa, Canada’s capital. It has 47 locks, over 20 dams and a variety of buildings, constructed between 1826 and 1832 under the supervision of Lieutenant Colonel John By of the Royal Engineers.

The Rideau Canal was specifically designed for steam-powered vessels and is one of the greatest engineering feats of the 19th century. It is the best-preserved slackwater canal system and its mode of operation has changed very little since the beginning. The United Nations Educational Scientific and Cultural Organization (UNESCO) designated the canal a World Heritage Site in 2007.

The last steamer on the Rideau Canal, the Ottawan.
The last steamer on the Rideau Canal, the Ottawan, is heading downstream at Merrickville locks, past the original swing bridge that opens over a wooden abutment. In the background, the blockhouse stands watch.

In the history of the canal there have been three different eras. The military period began with canal construction that provided a secure defensible supply route from Montreal to Kingston, an alternative to the St. Lawrence River in the uneasy years following the War of 1812. The Merrickville blockhouse is the largest military fortification that was built on the canal.

A slow military decline over the next couple of decades resulted in the canal becoming primarily a commercial waterway. Timber, potash, mica, feldspar, iron ore and phosphate were shipped along the Rideau by steamer and barge destined for the United States, Montreal or England. With the advent of railroads, which were quicker and more economical, the canal’s commercial activity became mostly local. The 1880s heralded in the recreational period with luxury excursion steamers, such as the Rideau King and Rideau Queen, ferrying loads of travelers and sightseers along the picturesque waterway. Today, the canal continues to be an international recreational attraction, accessible both by water and by land.

Lt Colonel John By
Lieutenant-colonel John By 

Le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau fait partie d'un réseau national de parcs et de lieux historiques gérés par Parcs Canada. La voie navigable de 202 kilomètres est formée d’un ensemble de magnifiques lacs, rivières et canaux artificiels reliant Kingston, à l’extrémité du lac Ontario, à Ottawa, capitale du Canada. Construite de 1826 à 1832, sous la supervision du lieutenant-colonel John By des Royal Engineers, elle est constituée de 47 écluses, de plus de 20 barrages et de divers bâtiments.

Conçu spécifiquement pour les bateaux à vapeur, le canal Rideau représente une des plus grandes réalisations techniques du XIXe siècle. Il est l’un des réseaux de plans d’eau successifs les mieux préservés au monde, et son mode de fonctionne - ment a peu changé depuis sa mise en service. En 2007, le canal s’est ajouté aux quatorze autres sites du patrimoine mondial du Canada désignés par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

L’Ottawan, le dernier vapeur à avoir navigué sur le canal Rideau. 
L’Ottawan, le dernier vapeur à avoir navigué sur le canal Rideau, se diriger vers les écluses de Merrickville en aval, après avoir franchi le pont tournant qui pivote sur une culée en bois. À l’arrière-plan, on peut voir le blockhaus qui monte la garde.

Le canal connaît trois grandes périodes dans son histoire. La période militaire commence avec la construction du canal qui offre à l’époque une voie d’approvisionnement sûre et facile à défendre entre Montréal et Kingston. Le canal représente une solution de rechange au fleuve Saint-Laurent dans les années difficiles qui ont suivi la guerre de 1812. Le blockhaus de Merrickville est la plus importante fortification militaire construite sur le canal.

En raison du ralentissement graduel des activités militaires au cours des décennies qui ont suivi, le canal devient essentiellement une voie navigable commerciale. Des vapeurs et des barges à destination des États-Unis, de Montréal ou de l’Angleterre y transportent bois d’oeuvre, potasse, feldspath, mica, minerai de fer et phosphate. Avec l’avènement du chemin de fer, plus rapide et plus économique, l’activité commerciale du canal est essentiellement axée sur les besoins locaux. Les années 1880 marquent le début de la période récréative, qui voit de luxueux vapeurs d’excursions, comme le Rideau King et le Rideau Queen, transporter voyageurs et touristes le long de la pittoresque voie navigable. Le canal demeure encore aujourd’hui une attraction récréative de calibre international, accessible tant par voie terrestre que par voie maritime.