Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs et services, incluant le camping. Les visiteurs sont encouragés à planifier à l'avance et à être bien préparés pour leur visite. Détails ici.

À compter du 1er juin 2020

À compter du 1er juin 2020, le lieu historique national du Canal-Rideau offrira un accès et des services aux visiteurs limités le long de la voie navigable.

Les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants :

  • écluses, rampes de mise à l’eau, points d’accès et aires d’amarrage ;
  • aires de fréquentation diurne, notamment les espaces verts, les aires de pique-nique et de stationnement ;
  • sentiers d’excursion diurne, notamment l’accès en vélo à des sentiers et des pistes désignés ;
  • terrains des postes d’éclusage ;
  • toilettes publiques où des protocoles de nettoyage renforcés seront mis en place
  • camping (Pour plaisanciers, pagayeurs et conducteurs d’embarcations motorisées seulement)
La visite du lieu historique national du Canal-Rideau sera différente de ce qu’elle était par le passé. On demande aux visiteurs de planifier à l’avance en consultant le site Web du lieu historique national du Canal-Rideau avant leur visite.

Le canal Rideau, d'une longueur de 202 km, relie Kingston à Ottawa, au nord, par un chapelet de lacs, de rivières et de marais. Cette voie d'eau permet aux plaisanciers et aux visiteurs de reprendre contact avec une époque de notre histoire où la construction de canaux était considérée comme un moyen de renforcer le commerce et la défense d'une nation naissante. Le canal a quelque chose à offrir à tous ceux qui le fréquentent, et particulièrement aux pagayeurs.

Le canal comprend 47 écluses en 24 postes, des édifices historiques, des petites villes et des villages, et deux très grands bassins hydrographiques: celui de la rivière Rideau, et celui de la rivière Cataraqui. Le canal Rideau offre des endroits naturels – lacs, rivières et marais – aux amateurs de canotage et témoigne de la beauté et de la diversité de ses bassins hydrographiques.

Le canal comme tel a été construit par les Britanniques, le lieu-tenant-colonel John By, du Génie royal britannique, agissant comme maître d'œuvre. Les nombreux lacs et rivières qui le composent ont cependant été utilisés depuis des siècles par divers groupes autochtones qui vivaient sur les berges. En fait, seulement 19 kilomètres du canal sont une tranchée creusée.

Permis d'éclusage

Il faut avoir un permis d’éclusage pour naviguer sur le canal Rideau et utiliser les postes d’éclusage. Il y a des tarifs spéciaux pour les canots et les kayaks.

Commandez votre permis d’éclusage


Un jeune homme transporte un canoë dans l’eau alors que le soleil se cache derrière les longues herbes du marais.

Environnement du pagayeur

Imaginez-vous pagayant sur l'un des nombreux lacs par une fraîche matinée de septembre, alors que les premiers rayons du soleil commencent à réveiller la nature en pénétrant la brume fantomatique s'élevant des eaux tranquilles que votre embarcation sillonne sans bruit. Au loin, un couple de huards à collier fait entendre ses chants mélan-coliques, pendant qu'un aigle-pêcheur aux yeux perçants trace des cercles dans le ciel immobile, cherchant à pénétrer les brumes du matin pour plonger sur son déjeuner de poisson frais.

Classifications

  • Eaux libres des lacs*
  • Rivières de classe I (tant que l'on se tient éloigné des barrages)
  • De la catégorie IV à la catégorie VI (aux barrages)

*possibilité de chavirage sur les lacs plus grands, particulièrement lors de conditions extrêmes comme les orages et les forts vents

L'environnements et conditions

En suivant la route de navigation, le canal comprend cinq environnements différents: es lacs (de dimensions et de profondeurs variées), les marais, les rivières libres, les chenaux étroits, et les rivières peuplées. Vous trouverez ci-après une description de ce à quoi vous devez vous attendre dans les différents tronçons en chemin.

De Kingston aux écluses Upper Brewers
Vue d’ensemble
  • Départ du marais Cataraqui (milieu humide de classe I)
  • Suivi par le poste d'éclusage de Kingston Mills et le lac Colonel By (un lac peu profond aux nombreuses souches, avec une rive de basses roches et d'arbres rares, agrandi par inondation lors de la construction du canal)
  • On passe ensuite dans un chenal étroit et un canal aux arbres en surplomb, entre des prairies et des quenouilles.
Plus d’information
  • Un très bel endroit pour pagayer et pour échapper au vent (à l'exception du lac Colonel By qui peut se révéler assez méchant)
  • La baignade n'est pas très bonne
  • Le camping est magnifique, à toutes les postes d'éclusage
Des écluses Upper Brewers à l'écluse Narrows(y compris le lac Big Rideau)
Vue d’ensemble
  • Magnifiques lacs aux eaux claires, avec des rives encore relativement naturelles et tous les types de flore et de faune
  • Courtes sections de canal précédant ou suivant les postes d'éclusage
Plus d’information
  • Cette section du canal est la plus appréciée des plaisanciers et des visiteurs
  • Baignade, pêche, etc., magnifiques
  • De nombreuses baies et îles à explorer
Des écluses Beveridges aux écluses de Long Island
Vue d’ensemble
  • Marais, canal et rivière sinueuse, avec des petits lacs d'inondation peu profonds et des rives marécageuses
  • Précédant le poste d'éclusage détaché de Smiths Falls se trouvent la Swale (milieu humide de classe I), la rivière Tay, le marais Tay (milieu humide de classe I) et les écluses Beveridges
Plus d’information
  • Après le poste d'éclusage détaché, on rencontre de nombreuses écluses, ce qui fait de ce tronçon le choix idéal pour des excursions d'une journée, car il est facile de mettre à l'eau et de sortir les em-barcations
  • Sur l'itinéraire se trouvent un sanctuaire d'oiseaux fédéral, et des milieux humides de classe 1 et 2, situés immédiatement en amont de Merrickville
Des écluses de Long Island à Ottawa
Vue d’ensemble
  • Canal qui serpente entre les arbres en surplomb
  • Généralement à l'abri des grands vents et des vagues
Plus d’information
  • Plus en plus de résidences et de chalets sur les rives à mesure que l'on approche d'Ottawa
  • De la pagaie presque urbaine – une occasion de s'échapper sans avoir besoin d'aller bien loin si l'on habite dans la région
Deux femmes rament dans un canot qui s’éloigne sur les eaux d’un canal étroit et se dirige vers une écluse au loin

Conseils et suggestions

Passez par les écluses

Selon la longueur de votre excursion, vous pourriez devoir utiliser l’un des 24 postes d’éclusage qui relient les lacs et les rivières où passe le canal Rideau. Lorsque vous atteignez un poste d’éclusage, vous avez les deux options suivantes :

Utilisation de l’écluse
Portage

La plupart des écluses ont un quai pour pagayeurs ou une berge qui permet de débarquer et de porter l’embarcation de l’autre côté de l’écluse gratuitement.

Meilleur moment pour l'excursion

Le meilleur moment pour pagayer sur le canal Rideau Canal est pendant les saisons intermédiaires, c'est-à-dire mai et juin, septembre et octobre

  • lorsqu’il y a peu de bateaux à moteur
  • quand la température est modérée
  • le choix des emplacements de camping
La pagaie pendant la haute saison

Si vous voulez pagayer au plus fort de la saison de plaisance (juillet et août), votre excursion peut quand même être fantastique. À la différence des bateaux à moteur, les canots et les kayaks ne sont pas obligés de suivre le chenal. En fait, la plupart des pagayeurs préfèrent suivre les rives en prenant un itinéraire indirect d'une écluse à l'autre. Cela permet aux pagayeurs un contact plus étroit avec la nature tout en évitant les à-côtés déplaisants des bateaux à moteur: le bruit et le fort sillage. C'est une excellente façon d'explorer et de faire des découvertes le long du canal Rideau. Vous pouvez même quitter le canal, et pénétrer dans les nombreux lacs et rivières qui l'alimentent.

La meilleure direction à choisir

Si l'on désire franchir le canal Rideau au complet, ou du moins un grand tronçon, il est préférable d'aller du sud au nord, c'est-à-dire de Kingston à Ottawa, pour deux raisons :

  • Les vents dominants du sud-ouest soufflent dans cette direc-tion générale. Il n'y a rien de pire que de s'engager sur un plan d'eau étendu, comme le lac Big Rideau, et de pagayer pendant 19 milles face à un fort vent régulier du sud
  • lorsque l'on approche d'Ottawa, le courant commence à jouer un certain rôle, même s'il n'est pas fort, ainsi que le vent sur certains tronçons

Durée du trajet

Vous pouvez planifier une excursion en canot ou en kayak sur le canal Rideau qui dure une après-midi, une fin de semaine ou tout un été. Comme il est possible de camper presque partout où il y a un poste d’éclusage et que l’on peut aussi réserver d’autres types d’hébergement, il est facile d’organiser une aventure qui durera le temps que vous avez.

D'un bout à l'autre

Le temps qu’il faut pour parcourir à la pagaie les 202 km du canal Rideau d’un seul trait dépend des conditions atmosphériques et de l’aptitude du pagayeur ou de la pagayeuse. En général, il faut prévoir de 6 à 10 jours pour faire le trajet au complet..Si l'on veut visiter tous les lacs et toutes les rivières des bassins de la Rideau et de la Cataraqui, on peut y passer l'été au complet


Cartes

Il y a deux types de cartes que, selon nous, vous devriez consulter durant votre excursion en canot ou en kayak :

  1. Les cartes nautiques que l'on peut acheter à presque tous les postes d'éclusage, ou au bureau principal du canal, à Smiths Falls
  2. Les cartes topographiques couvrent une plus grande région (les lacs, les rivières et les cours d'eau qui se déversent dans le canal, ainsi que les accès routiers) que les cartes nautiques des plaisanciers. On peut les télécharger à partir de sources en ligne.

Un père et ses deux filles pagayent dans un canot en s’éloignant d’un mur d’écluse

Sécurité

Il existe des consignes que doivent suivre les visiteurs du canal Rideau pour faire une excursion en canot ou kayak sans problèmes et mémorable et qui permettent à Parcs Canada de continuer à préserver et à protéger cet endroit spécial. Avant votre visite, prenez connaissance de toutes les consignes à l’intention des visiteurs.

Équipement obligatoire
  • une veste de sauvetage pour chaque personne, endossée ou à portée immédiate
  • une pagaie supplémentaire
  • une écope
  • un sifflet ou une corne pour les urgences
  • une amarre, idéale-ment une corde flottante dans un fourre-tout
Des barrages et des déversoirs

Pour des raisons de sécurité, on devrait se tenir éloigné des barrages et des déversoirs. Ces dangers se trouvent la plupart du temps près des postes d'éclusage, et sont marqués soit par des panneaux, soit par des estacades oranges et blanches

Sillages

Attention aux sillages, et soyez prêt à résister aux vagues qui en résultent, soit en faisant face à la vague, soit en utilisant un contrepoids pour stabiliser l'embarcation.

Le temps

Portez attention aux prévisions météorologiques avant de partir, et choisissez un tronçon du canal qui correspond aux conditions. Lors d'une excursion de plusieurs jours, cherchez à prévoir, et interrogez les éclusiers sur les conditions qui règnent sur le prochain lac à franchir – la direction du vent (ce ne sont pas toujours des vents dominants) et les effets sur votre embarcation (vent debout, vent arrière ou vent de travers).

Pendant les périodes de hautes eaux (avril et à mi-juin), les débits/courants des rivières augmentent en force, et il faut donc être plus prudent; cependant, le courant de pagayage (dans le chenal principal) ne dépasse pas la classe I. D'autres tronçons du canal (les barrages et les décharges) peuvent être classés VI.

Bulletins importants
Veuillez lire la page des Bulletins importants avant de commencer votre excursion en canot ou en kayak. Nous y donnons des renseignements sur les fermetures, les niveaux d’eau et d’autre information qui pourrait avoir des répercussions sur votre excursion. Nous affichons des bulletins semblables dans les médias sociaux. Suivez-nous sur Twitter : @LHNCanalRideau.
À l’emplacement d’une otENTik, un canot se trouve sur la berge au bord de l’eau

Camping et hébergement


Camping aux postes d’éclusage

Les pagayeurs et pagayeuses peuvent camper dans la plupart des postes d’éclusage du canal Rideau moyennant le paiement d’une somme modique. Aucune réservation requise. Le maître-éclusier attribue l’espace selon l’ordre d’arrivée et décide du nombre maximal accepté

Pour en savoir plus sur camping à un poste d’éclusage


Camping équipé

Emportez moins de matériel et passez la nuit dans un des campings équipés qu’ont certains postes d’éclusage du canal Rideau. Nous fournissons l’équipement essentiel, vous apportez la nourriture et les divertissements.

Pour en savoir plus sur Camping équipé


oTENTik

Faites du camping de luxe en réservant une tente oTENTik, sans égal, de Parcs Canada (aux endroits où il y en a) et conservez la rusticité du camping, tout en ayant le confort d’un abri couvert et d’un lit.

Pour en savoir plus sur des tentes oTENTik


Hébergements historiques

Gâtez votre groupe de pagayeurs et pagayeuses en passant la nuit dans une maison de maître-éclusier ou un chalet de préposé au canal magnifiquement restaurés à certains postes d’éclusage. Débarquez pour la fin de semaine ou passez-y une nuit mémorable en chemin vers votre prochaine destination.

Pour en savoir plus sur des hébergements historiques


Autres options

L'île Colonel By
Il y a un camping sur l'île Colonel By, sur le lac Big Rideau. Cette île qui appartient au gouvernement a un magnifique sentier de promenade de 2 km, ainsi qu'un lac intérieur, auquel on accède à partir du lac principal par deux goulets, sans portage. Ce « lac perdu » n'est pas accessible aux bateaux à moteur, mais il est parfait pour une petite balade en canot le soir ou le matin. Parmi les habitants de l'île, on pourra sans doute observer des chevreuils, des aigles-pêcheurs et des huards.
Parcs provinciaux et autres lieux d’hébergement
  • Le parc provincial de Murphy's Point sur le lac Big Rideau comprend plusieurs aires de camping accessibles en canot ou en kayak
  • Le parc provincial de la rivière Rideau, près de Becketts Landing, au nord-ouest de Kemptville, offre également des possibilités
  • Le long du trajet, on trouve évidemment des hôtels et des pensions

1 journée

Route :

de Perth aux écluses Beveridges

Mise à l'eau/Sortie :
Bassin de Perth

Emplacement : Perth, Ontario

Carte : Google maps

écluses Beveridges

Emplacement : Port Elmsley, Ontario

Carte : Google maps

Longueur :
  • 12 km (7 milles)
Type de pagayage :
  • Rivière et canal tranquilles qui serpentent sous des arbres en surplomb
  • Un tronçon de marais de classe I
  • Très reposant et très joli, avec peu de bateaux à moteur
Conseils :
  • Le courant descend de Perth aux écluses Beveridges
Points saillants
Perth

L'agglomération historique de Perth, avec de nombreux vieux édifices, des rues ombragées et des petites boutiques.

La rivière Pike

En descendant la rivière, on voit des tronçons de la rivière Pike, qui a servi à construire le canal Tay.

Le marais Tay et sa faune

Observer la faune.

Le poste d'éclusage Beveridges

Ce poste d'éclusage est formé de deux écluses séparées par un court canal, et il est l'habitat d'un couple d'aigles-pêcheurs dont le nid se trouve sur un poteau de téléphone près de l'écluse inférieure. Il y a une exposition sur les lieux, et un court sentier jusqu'à un belvédère.

Liens utiles

2 jours

Route:
  • Des écluses Upper Brewers aux écluses Newboro
Mise à l'eau/Sortie :
Poste d'éclusage Upper Brewers

Emplacement : Kingston, Ontario

Carte : Google maps

Poste d'éclusage Newboro

Emplacement : 1 ruelle Blockhouse

Carte : Google maps

Longueur :
  • 39 km (24 milles)
Type de pagayage :
  • Ce tronçon du canal est formé presque entièrement de petits lacs, aux rives variées, parfois des falaises abruptes et parfois de la forêt dense
Dangers :
  • Par très mauvais temps, les lacs peuvent devenir mauvais. Par contre, la rive n'est jamais très loin.
Conseils :
  • La meilleure direction à prendre est à partir d'Upper Brewers vers le poste d'éclusage Newboro, de façon à avoir les vents dominants dans le dos
  • De plus, le portage à Jones Falls comporte une pente raide avec une dénivellation de 60 pieds, qu'on peut cependant éviter en achetant un permis d'éclusage
Où passer la nuit :
  • Au poste d’éclusage d’Upper Brewers, vous trouverez des emplacements confortables pour camper et deux tentes oTENTik. C’est un endroit parfait comme point de ralliement au début de votre excursion ou comme lieu serein où vous détendre lorsqu’elle est terminée.
  • Comme étape à mi-chemin, Jones Falls offre quelques bons emplacements pour camper et un endroit important historiquement à explorer
  • À la fin ou au début de votre excursion, les postes d’éclusage de Newboro ou de Davis ont deux magnifiques lieux d’hébergement historiques qui vous plongeront dans le véritable état d’esprit du canal
Points saillants :
Poste d'éclusage Upper Brewers

Deux écluses opérées manuellement en escalier.

la baie Morton et «Rock Dunder»

Un petit détour à partir du lac Whitefish. Cette baie longue, profonde et étroite est bordée d'une rive rocheuse avec deux gros rochers, «Rock Dunder» et «Dunder's Mate», sur la rive droite. C'est un excellent endroit de baignade, et une belle promenade jusqu'au sommet.

Le poste d'éclusage de Jones Falls

Trois écluses en escalier, suivies d'un bassin d'évitage et d'une quatrième écluse. TLe poste comprend également une boutique de forgeron en activité, une maison fortifiée du maître éclusier dominant les environs, et un barrage-voûte de 60 pieds qui, au moment de sa construction dans les années 1830, était par sa hauteur le troisième au monde, et le plus grand en Amérique du Nord.

L'écluse Davis - « l'écluse sauvage ».

Cette écluse est la plus isolée de toutes, et se trouve entre deux lacs magnifiques. C'est un merveilleux endroit pour prendre le repas du midi le jour deux.

Écluse Chaffey's

L'une des écluses les plus populaires du canal. On y trouve la maison du maître éclusier en pierre, qui est aujourd'hui un musée, et plusieurs excellents restaurants

Le poste d'éclusage Newboro

L'une des trois seules écluses hydrauliques électriques du canal Rideau. On y trouve également l'un des quatre blockhaus construits pour défendre le canal contre les attaques.