Le 1er juin, Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Consultez les détails ici.

À compter du 1er juin 2020

À compter du 1er juin 2020, le lieu historique national du Canal-Rideau offrira un accès et des services aux visiteurs limités le long de la voie navigable, à l’exception des postes d’éclusage Jones Falls et Kingston Mills.

Les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants :

  • écluses, rampes de mise à l’eau, points d’accès et aires d’amarrage ;
  • aires de fréquentation diurne, notamment les espaces verts, les aires de pique-nique et de stationnement ;
  • sentiers d’excursion diurne, notamment l’accès en vélo à des sentiers et des pistes désignés ;
  • terrains des postes d’éclusage ;
  • toilettes publiques où des protocoles de nettoyage renforcés seront mis en place.
D’ici au 1er juin, ces installations restent fermées et nous demandons aux visiteurs de respecter ces fermetures pour permettre au personnel de Parcs Canada d’accomplir les travaux nécessaires pour l’ouverture.

Les postes d’éclusage Kingston Mills et Jones Falls n’ouvriront pas le 1er juin, car d’importants travaux d’infrastructure se déroulent sur ces sites. L’achèvement de ces travaux et l’ouverture de l’ensemble du système à la navigation sont prévus pour plus tard en juin.

La visite du lieu historique national du Canal-Rideau sera différente de ce qu’elle était par le passé. On demande aux visiteurs de planifier à l’avance en consultant le site Web du lieu historique national du Canal-Rideau avant leur visite.

Vivez comme un maître-éclusier dans cette demeure magnifiquement restaurée où les caractéristiques d’époque s’allient parfaitement au confort moderne. De votre demeure fortifiée en pierre qui surplombe le pittoresque lac Sand, regardez passer les bateaux en vous prélassant sur votre terrasse privée. Sur le bord de l’eau, vous pouvez faire un feu pour y griller des hot dog ou encore opter pour une sortie en canot. Vous serez émerveillé par le décor intérieur de bon goût de la maison d’époque. Grâce à l’accès illimité à votre quai privé et aux terrains bien entretenus qui entourent le poste d’éclusage, diverses façons de profiter des vacances avec vos amis et votre famille s’offrent à vous.


Comment s'y rendre

La Maison du maître-éclusier jouxte le poste d’éclusage de Davis (écluse 38) sur de hautes terres entre les lacs Opinicon et Sand. Vous pourrez admirer le panorama durant votre court trajet depuis les villages d’Elgin et de Westport.

  • À 45 minutes de Kingston par l’autoroute 401
  • Une heure et demie du centre-ville d’Ottawa
Addresse

1822 route Davis Lock
Elgin , Ontario

Google maps


À quoi s’attendre

La maison du maître-éclusier de Davis est une magnifique maison privée située au sommet d’une colline qui surplombe le poste d’éclusage, entouré d’arbres et d’eau. À l’intérieur, la maison allie savamment l’ancien et le moderne, des espaces modernes bien pensés ayant été aménagés dans le respect de la charpente d’origine. Des œuvres d’art historiques ornent les murs, mais la cuisine est dotée d’appareils haut de gamme et la salle de bain est un véritable havre de détente. De la terrasse extérieure, vous pouvez observer les bateaux qui naviguent sur le lac Sand en contrebas tout en cuisinant un bon repas sur le barbecue. Des jeux de société et des livres d’auteurs locaux complètent une expérience agréable et inoubliable.

À l'intérieur
  • 2 chambres; 1 divan-lit
  • Baignoire à pattes luxueuse
  • Grande table de salle à manger
  • Cuisine avec appareils ménagers modernes 
  • Lave-linge et sèche-linge
  • Murs de pierre d’origine
Sur la propriété
  • Grande terrasse privée
  • Barbecue au propane et propane
  • Entrée privée
  • Quai privé avec canot
  • Foyer et table à pique-nique
  • Poste d’éclusage historique
Galerie de photos : Galerie de photos :

Réservez votre séjour

Les réservations pour la maison du maître-éclusier sont gérées par l’entreprise Rideau Lakes Cottages. Pour en savoir plus sur les réservations, les tarifs et les disponibilités, visitez son site Web. (en anglais seulement)


Activités dans les environs
Canotage

Votre propre quai privé et un canot vous attendent au pied de la colline sur laquelle est située la maison du maître-éclusier. Prenez votre veste de flottaison et vos pagaies, et partez sur l’eau en après-midi ou tôt le matin. Faites une courte sortie jusqu’au lac Sand pour explorer la berge, ou planifiez une journée complète en canot sur le lac Opinicon et rendez-vous jusqu’à l’écluse Chaffeys pour visiter le musée du maître-éclusier.

Pique-nique

Plusieurs tables de pique-nique sont installées sur le terrain du poste d’éclusage et sont à votre disposition si vous souhaitez vous faire de nouveaux amis ou simplement observer les bateaux qui passent par les écluses. Utilisez votre cuisine entièrement équipée pour préparer des collations, puis apportez-les au poste d’éclusage qui se trouve à courte distance de marche de la maison.

Visite de l’écluse Chaffeys

À dix minutes de route du poste d’éclusage de Davis se trouve le poste d’éclusage historique de Chaffeys. Ici, vous pourrez visiter un musée qui raconte l’histoire du canal Rideau; un centre de villégiature très prisé, non loin de là, offre des spectacles de musique et un restaurant. N’oubliez pas d’apporter votre appareil pour prendre des photos des nombreuses vues spectaculaires, comme le pont tournant à une voie.

Visite de Jones Falls

Une promenade en voiture d’à peine 15 minutes vers le sud, depuis le poste d’éclusage de Davis, vous mènera au poste d’éclusage historique de Jones Falls, où vous découvrirez de vastes terrains offrant diverses activités et vues historiques. Visitez l’atelier du forgeron et entendez-le marteler le métal ou explorez la maison Sweeney et revivez l’époque du XIXe siècle.