MISE À JOUR : À compter du 1er juin, certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique. Les réouvertures varieront d'un bout à l'autre du pays. Les informations seront mises à jour régulièrement.

À compter du 1er juin 2020

À compter du 1er juin 2020, le lieu historique national du Canal-Rideau offrira un accès et des services aux visiteurs limités le long de la voie navigable, à l’exception des postes d’éclusage Jones Falls et Kingston Mills.

Les visiteurs auront accès aux installations et aux services suivants :

  • écluses, rampes de mise à l’eau, points d’accès et aires d’amarrage ;
  • aires de fréquentation diurne, notamment les espaces verts, les aires de pique-nique et de stationnement ;
  • sentiers d’excursion diurne, notamment l’accès en vélo à des sentiers et des pistes désignés ;
  • terrains des postes d’éclusage ;
  • toilettes publiques où des protocoles de nettoyage renforcés seront mis en place.
D’ici au 1er juin, ces installations restent fermées et nous demandons aux visiteurs de respecter ces fermetures pour permettre au personnel de Parcs Canada d’accomplir les travaux nécessaires pour l’ouverture.

Les postes d’éclusage Kingston Mills et Jones Falls n’ouvriront pas le 1er juin, car d’importants travaux d’infrastructure se déroulent sur ces sites. L’achèvement de ces travaux et l’ouverture de l’ensemble du système à la navigation sont prévus pour plus tard en juin.

La visite du lieu historique national du Canal-Rideau sera différente de ce qu’elle était par le passé. On demande aux visiteurs de planifier à l’avance en consultant le site Web du lieu historique national du Canal-Rideau avant leur visite.

Parcs Canada a le plaisir d’offrir cette maison de maître-éclusier ancestrale entièrement restaurée pour la location à court terme aux visiteurs qui voyagent par la voie maritime ou par la route. Situé le long du canal Rideau à l’écluse 21 (village de Newboro), à mi chemin entre Kingston et Smith Falls, ce charmant chalet offre aux visiteurs l’occasion de profiter d’un séjour relaxant dans un cadre historique. Emmenez votre famille ou un groupe d’amis loger dans une demeure privée spacieuse et se détendre en explorant le village voisin ou les terres pittoresques avoisinant le poste d’éclusage.


Comment s'y rendre

Le chalet Canalman est situé dans le village de Newboro et à une courte distance en voiture des villages d’Elgin et de Westport en passant par une route pittoresque.

  • Quarante minutes de la ville de Kingston et de l’autoroute 401
  • Une heure et demie du centre-ville d’Ottawa
  • 200 mètres à pied de la rampe municipale de mise à l’eau
Addresse

1 ruelle Blockhouse
Newboro , Ontario

Google maps


À quoi s’attendre

Le chalet Canalman est un endroit paisible empreint d’histoire. Il s’agit du chalet d’origine du préposé de canal, qui se trouvait du côté sud du poste d’éclusage de Newboro et a été déplacé en 1941. Des rénovations subséquentes ont permis d’agrandir les lieux et de moderniser l’intérieur afin d’inclure un décor exceptionnel et un mobilier confortable. Plusieurs vastes fenêtres laissent entrer les rayons du soleil dans les grandes pièces communes et donnent au chalet un décor accueillant et invitant. Avec suffisamment d’espace pour accueillir huit personnes, c’est l’endroit idéal où se détendre en compagnie de ses proches.

À l'intérieur
  • 4 chambres
  • 2 salles de bain
  • Grandes pièces communes
  • Cuisine avec coin-repas
  • Buanderie
Sur la propriété :
  • Grande cour clôturée
  • Jardins saisonniers
  • Entrée privée et garage
  • Grande terrasse avec mobiliers pour six personnes
  • Barbecue au propane et propane

Réservez votre séjour

Les réservations pour Le chalet Canalman sont gérées par l’entreprise Rideau Lakes Cottages. Pour en savoir plus sur les réservations, les tarifs et les disponibilités, visitez son site Web. (en anglais seulement)


Activités dans les environs
Pêche

Les quais de Newboro et du lac Rideau supérieur se trouvent à une courte distance de marche du chalet Canalman; il s’agit d’endroits parfaits d’où lancer votre ligne. Que vous soyez un pêcher aguerri ou que vous souhaitiez seulement enseigner à vos enfants comment appâter des hameçons, vous aurez du plaisir, c’est garanti! Restez près de la berge ou faites une sortie en canot pour vivre une expérience des plus agréables.

Canotage

Les occupants du chalet Canalman peuvent aussi utiliser gratuitement un canot de 5 m. Tout l’équipement de sécurité obligatoire, y compris les gilets de sauvetage, est fourni. Des quais pour mettre le canot à l’eau sont situés à une courte distance de marche, sur le lac Newboro ou le lac Opinicon. Levez-vous tôt et profitez d’un moment de solitude matinal en compagnie des huards.

Pique-nique

Préparez un délicieux repas dans la cuisine et descendez sur les terrains spacieux qui entourent le poste d’éclusage de Newboro pour faire un agréable pique-nique en plein air. De nombreuses tables et foyers sont à votre disposition.

Photographie

N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo lors de votre visite! Passez la journée à vous promener à pied et immortalisez les couleurs de l’automne et les reflets des oiseaux qui volent au-dessus de l’eau. Peu importe votre niveau d’expérience, un seul clic vous permettra de conserver les moments inoubliables de votre séjour au chalet Canalman.

Magasinage et repas

Explorez le village pittoresque de Newboro en faisant quelques arrêts dans les magasins et restaurants locaux. Que vous soyez à la recherche d’un cornet de crème glacée, de frites, d’un repas somptueux ou de vêtements féminins, vous trouverez de tout en vous promenant le long de la rue principale, une bonne façon de passer l’après-midi à courte distance de marche du chalet.