Passez la nuit au lieu historique national de le canal Rideau

Vivez une expérience nautique unique à petit prix. Relaxez, profitez des activités à proximité et éclusez en premier le lendemain matin. 

  • Vivre une expérience originale à faible coût
  • Accès à des salles de bain (renseignez-vous auprès des éclusiers)
  • Accès illimité aux attraits et services environnants

Avant de partir

  • Un permis d’amarrage est requis pour laisser son embarcation au quai pour une nuit
  • Les places aux quais d’amarrage ne peuvent pas être réservées : la disponibilité ne peut être garantie
  • Les places d’amarrage iront aux premiers arrivés
Laissez-passer et permis

Les permis d'éclusage, d'amarrage et de camping à l'intention des plaisanciers sont en vente à la plupart des postes d'éclusage.

Apprenez en plus sur les permis d’amarrage et d’éclusage

Par téléphone:
1-888-773-8888


Directives à l’intention des visiteurs

Avant de visiter le lieu historique national du Canal Rideau, lisez attentivement le règlement adopté pour protéger cet endroit spécial.  Lisez les directives à l’intention des visiteurs

Affichage des permis

Les autocollants d'éclusage et d'amarrage pour la saison ou de transit doivent être placés en vue sur l'embarcation. Les autres permis doivent être à portée de la main en cas de contrôle.

Plus d'information sur les permis d’amarrage et d’éclusage

Votre responsabilité

Les plaisanciers sont également responsables du soin de leur embarcation durant la période d’amarrage. Les embarcations ne devraient pas demeurer sans surveillance sur de longues périodes.

Temps d’amarrage maximum

Les périodes d'amarrage permises sur le canal Rideau, la durée de séjour est de deux jours (48 heures) à moins d’un avis contraire affiché ou d’un avis du personnel du poste d’éclusage. Lorsque la durée maximale de séjour permise est écoulée, les plaisanciers ne peuvent amarrer leur bateau au même quai ou au même mur pendant une période de 24 heures, sauf avis contraire du personnel du poste d’éclusage.

Heure d'inscription / heure de départ

Les plaisanciers désirant amarrer leur embarcation pour la nuit à un poste d’éclusage ou un pont doivent se présenter au personnel de l’écluse dès leur arrivée. L’heure de départ sur le canal Rideau est 11 h. Les plaisanciers doivent donc quitter le quai (le mur) au plus tard à 11 h le lendemain de la dernière nuit d’amarrage permise.

Amarrage supplémentaire

L'espace délimité par les lignes bleues sert souvent de lieu d'amarrage supplémentaire une fois les éclusages terminés pour la journée. Il faut cependant déplacer son embarcation à l'extérieur des lignes bleues le jour suivant, avant l'ouverture du poste d'éclusage.

L'amarrage en double

L'amarrage en double est permis aux postes d'éclusage et aux ponts, uniquement lorsque la journée de navigation est terminée et ce, jusqu'au lendemain matin. Les propriétaires des bateaux amarrés le long du mur ne sont pas tenus d'accepter l'amarrage en double d'un autre bateau. Les embarcations amarrées en double paient le même tarif d'amarrage que les bateaux le long du mur.

Embarcation remorquée

Les embarcations qui remorquent un bateau, motorisé ou non (bateau en aluminium ou en fibre de verre, canot pneumatique ou barque), doivent obtenir un permis d'éclusage pour l'embarcation remorquée, quelle que soit sa taille. Il faut aussi obtenir un permis d'amarrage pour l'embarcation remorquée.

Renseignements sur les permis et les droits

Camping

Les plaisanciers qui paient les frais d’amarrage pour la nuit peuvent camper gratuitement

Pour en savoir plus sur le camping