En février 2020, le nouveau plan directeur du lieu historique national de la Maison-Laurier a été approuvé par le directeur général de l’Agence Parcs Canada. Le plan, qui remplace le plan directeur de 2007 pour le lieu historique national de la Maison-Laurier, orientera les décisions de gestion pendant les dix prochaines années. Il a été élaboré dans le cadre de consultations publiques et est fondé sur les commentaires formulés par les résidents locaux, les organismes communautaires, les intervenants, les partenaires et les visiteurs. Au moyen de ce plan directeur, Parcs Canada réalise sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel du Canada tout en offrant aux Canadiens l’occasion de découvrir l’histoire du Canada et de tisser des liens avec elle. 

Le nouveau plan directeur du lieu historique national de la Maison-Laurier établit des objectifs en fonction des stratégies clés suivantes :

  • Un lieu d’une grande pertinence pour les Canadiens : Cet objectif vise à mieux faire connaître le lieu grâce à des possibilités de partenariat, et favorise une plus grande appréciation des récits associés aux premiers ministres sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King.
  • Un endroit où tisser des liens avec les différentes histoires du Canada : la Maison-Laurier a pour but de raconter les histoires du Canada selon les divers points de vue de ceux qui ont contribué à bâtir le pays que nous connaissons aujourd’hui.
  • Protection de notre trésor national : Cet objectif est axé sur la protection et la mise en valeur de la maison elle-même et de sa précieuse et authentique collection d’objets historiques.

Pour consulter le plan directeur de 2020 pour le lieu historique national de la Maison-Laurier, cliquez sur le lien ci-dessous :

Lien vers la version définitive du plan

Pour consulter le rapport de consultation publique de 2019 pour le lieu historique national de la Maison-Laurier, cliquez sur le lien ci-dessous :

Rapport de consultation publique — septembre 2019