Roosevelt et King à l'inauguration du Pont international des Mille-Îles en 1938
Roosevelt et King à l'inauguration du Pont international des Mille-Îles en 1938
© Les Archives nationales du Canada / Turofsky PA -052501

À aucun moment les qualités de chef de King ne sont apparues plus clairement que lorsqu'il a eu à faire face au défi de diriger son pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec King à sa tête, le Canada est devenu une nation industrielle moderne au sens le plus complet du terme, apportant une contribution à l'effort de guerre qui tirait le maximum des ressources du pays. À cause de l'ampleur de la participation du Canada à la guerre, King a été en mesure d'exiger une voix au chapitre pour son pays dans les affaires internationales. Ce niveau d'influence est devenu particulièrement évident dans les liens de plus en plus étroits entre le Canada et les États-Unis, résultant également des relations étroites qui s'étaient établies entre King et le président Roosevelt. La question de la conscription avait divisé le pays et le Parti libéral au cours de la Première Guerre mondiale. La façon d'aborder ce problème qu'a choisie King a été magistrale, et lui a permis d'atteindre son but d'une pleine participation canadienne à l'effort de guerre sans pourtant diviser la nation.

Declaration of War against German Third Reich, September 10 1939. Please click on the Declaration of War to read its details.
La déclaration de guerre contre le Troisième Reich allemand, le 10 septembre 1939. Cliquez sur la déclaration de guerre pour en lire les détails.
© Les Archives nationales du Canada/ C140955

Les années de guerre 1939 à 1945 et les années de reconstruction qui ont suivi ont changé le Canada. Dans le cas du Canadien moyen, la partie la plus importante de l'héritage de King a été les débuts de l'État providence, un concept nouveau pour les Canadiens qui entraînait irrévocablement un rôle accru du gouvernement dans la vie quotidienne de tous les citoyens.

Lorsque King s'est retiré de la politique en 1948, il a légué à son successeur Louis Saint-Laurent un pays uni possédant de solides fondations pour sa croissance future : c'est là un témoignage de ses réalisations.

Précédent