Parcs Canada et Irish Heritage Québec sont fiers d’accueillir la Tournée « Great Famine Voices » 2019 à Kingston.

« Pour rassembler les immigrants Irlandais et les descendants de ceux qui ont vécu la Grande Famine en Irlande. »

La Tournée « Great Famine Voices » 2019 est composée d’une série d’événements portes ouvertes aux États-Unis et au Canada qui rassemble les immigrants Irlandais, leurs descendants et les membres de leur communauté pour partager des souvenirs de famille et des histoires liées au départ de l’Irlande pour venir d’établir en Amérique du Nord, en particulier pendant la période de la Grande Famine (et par la suite).

Au Canada et aux États-Unis, la Tournée « Great Famine Voices » 2019 est organisée par le National Famine Museum de Strokestown Park, en Irlande, et par l'Irish Heritage Trust, une organisation caritative indépendante.

La tournée s’arrêtera à Kingston le 9 mai à le Fort-Henry.
Lors de cet événement, en plus d'avoir l’opportunité d'échanger sur le sujet, les participants pourront assister gratuitement à des conférences exclusives.

Joignez-vous à nous pour partager votre histoire d’immigration. 

Pour plus d’information sur la tournée « Great Famine Voices » 2019, veuillez visiter: http://www.strokestownpark.ie/great-famine-voices-roadshow/ (en anglais seulement).

Information sur l'événement

Date et heure :
9 mai 2019, (15 h à 18 h) 

Lieu :
Lieu historique national du Fort-Henry, 1 Fort Henry Dr, Kingston, ON K7K 5G8

Personne ressource :
Pour toute question, ou si vous souhaitez contribuer à la mémoire de votre famille ou partager une histoire qui sera publiée en ligne, veuillez communiquer avec le Dr Jason King au Irish Heritage Trust : faminestudies@irishheritagetrust.ie

Information additionnelle :
L'événement est gratuit. Des rafraîchissements seront servis.

Autres événements de la tournée "Great Famine Voices" 2019 en partenariat avec Parcs Canada

Résidence de l'ambassadeur d'Irlande, Ottawa (Ontario)
291, chemin Park, Rockcliffe, Ottawa (Ontario) 
8 mai 2019 (18h à 20 h) 
Sur réservation seulement. Communiquez avec Laura Finlay - Laura.Finlay@dfa.ie

McMahon Hall, Quebec City, (Quebec)
1145 Avenue de Salaberry, Québec, G1R 2V7
11 mai 2019, (13 h à 16 h)

Voir le programme complet de la tournée ici http://www.strokestownpark.ie/great-famine-voices-roadshow/

Information sur les conférenciers et les présentations : 


Caroilin Callery  
Caroilin Callery
Directrice de l'Irish Heritage Trust et du Musée national de la famine à Strokestown

Caroilin Callery est directrice de l'Irish Heritage Trust et du Musée national de la famine (National Famine Museum) à Strokestown Park House. Elle est reconnue pour son travail visant à créer des liens et une reconnaissance internationale pour Strokestown et Roscommon auprès de nombreuses universités et institutions à travers le monde. Elle a aussi créé des partenariats très fructueux avec l’Université Quinnipiac, Connecticut , le Boston College, l’Université de Toronto et le jumelage du National Famine Museum de Strokestown Park House avec le lieu historique national de la Grosse Île et le Mémorial irlandais de Parcs Canada.

Conférence: Musée national de la famine Irlandais à Strokestown Park - Sensibilisation et innovation

jason-king 
Dr Jason King
Coordonateur académique à l'Irish Heritage Trust et au Museé national de la famine à Strokestown Park

Le Dr. Jason King est coordinateur académique de l'Irish Heritage Trust et du National Famine Museum au Strokestown Park. Il a publié de nombreux ouvrages sur la grande famine et la migration irlandaise, l'histoire de la diaspora irlandaise et la culture et l'héritage irlandais-américains et irlandais-canadiens. Il gère également plusieurs archives et expositions numériques sur la famine irlandaise, telles que: http://greatfaminevoices.ie/, http://nationalfamineway.ie/ et http://faminearchive.nuigalway.ie/

mark-mcgowan 
Dr. Mark G. McGowan
Professeur et vice-président, Département d’histoire, Université de Toronto

Mark G. McGowan est professeur et vice-président du département d'histoire à l'Université de Toronto. De 2002 à 2011, il a été directeur du St. Michael's College de l'Université de Toronto. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur la religion, l’immigration et la communication au Canada et dans le monde Nord-Américain. Il rédige présentement un livre au sujet de l’histoire des défis auxquels ont été confrontés les orphelins de la famine irlandaise au Canada.

Conférence: "Calamité": voix, victimes et vertu lors de la migration de la famine Irlandaise au Canada

GFVR Livre des dons 
Le registre des dons de 1847 pour aider les pauvres en Irlande
En janvier 1847 la congrégation de l’Église Saint-Patrick de Québec a formé un comité de vingt membres pour coopérer avec les citoyens de Québec pour venir en aide aux pauvres de l’Irlande. Le comité a nommé John Sharples comme Président et a désigné des percepteurs pour les quartiers de la ville de Québec et de la banlieue. Héritage irlandais Québec présentera le registre dans lequel les noms des donateurs et le montant des dons sont consignés.

Conférence: Le registre des dons de 1847 pour aider les pauvres en Irlande