PARCS CANADA CONTINUE DES TRAVAUX IMPORTANTS POUR PROTÉGER LE LITTORAL DU NIAGARA

Lieu historique national du Fort-Mississauga

NIAGARA-ON-THE-LAKE (Ontario), 11 février 2019 – Cet hiver, Parcs Canada reprendra ses travaux visant à atténuer l’érosion du littoral au lieu historique national du Fort-Mississauga, et installera 500 mètres supplémentaires de brise-lames. Ces travaux ont commencé l’année dernière par l’installation des 100 premiers mètres de brise-lames, et l’achèvement du projet au cours de la prochaine année contribuera à protéger le fort Mississauga et les artéfacts historiques situés le long de la propriété riveraine, tout en assurant la sécurité du public.

Parcs Canada s'est engagée à préserver notre patrimoine national et la sécurité publique est toujours de la plus haute importance. Le rivage actuel s'érode rapidement, menaçant l'intégrité du lieu historique national du Fort-Mississauga, sapant les arbres et la végétation naturelle le long de la rive et causant des risques potentiels pour la sécurité publique. Bien des arbres se sont déjà affaissés dans le lac Ontario et de nombreux autres sont en péril. Avant la reprise des travaux sur le brise-lames cet hiver, ces arbres tombés et affaiblis devront être retirés. 

Les employés de Parcs Canada, de concert avec le locataire de l’Agence, le terrain de golf Niagara-on-the-Lake, travaillent à élaborer un plan de reboisement pour le littoral. Ce plan comprendra le remplacement des arbres retirés, selon un ratio d’au moins 2 pour 1, par des arbres et arbustes indigènes une fois les travaux terminés. La plantation se fera dans le respect du patrimoine naturel et culturel du lieu.

Tous les projets de Parcs Canada doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale afin de garantir la prise de mesures appropriées pour protéger l’environnement. Dans le cas de ce projet, il a été confirmé qu’aucune espèce en péril n’était présente. Tous les arbres qui ne sont pas menacés par l’érosion et les activités de construction à venir seront préservés. En outre, le retrait des arbres se fera hors de la saison de nidification, afin de protéger les oiseaux et autres animaux sauvages en migration.

Parcs Canada investit une somme de 4,9 millions de dollars dans des travaux d’infrastructure fédéraux pour protéger le lieu historique national du Fort Mississauga. Pour en savoir plus sur ce projet ou sur tout autre projet exécuté dans les lieux historiques nationaux du Niagara, veuillez communiquer avec nous au 905 468 6614 ou par courriel à l’adresse ont-niagara@pc.gc.ca.