Depuis 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le gouvernement du Canada sur la commémoration de lieux, de personnes ou d’événements qui ont marqué et façonné le Canada. Chaque année, de nouveaux sujets s’ajoutent à la liste des désignations. Ces sujets doivent revêtir un intérêt national, au-delà d’un impact local ou régional.

Le 21 mai 1921, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a désigné NEUF lieux historiques nationaux dans la seule région du Niagara! L’année 2021 marque le 100e anniversaire de ces commémorations, qui permettent de souligner toute une série d’histoires du passé du Canada, notamment la guerre de 1812, l’invasion des féniens, la rébellion du Haut-Canada, etc. Mais nous ne voulons pas vous gâcher la surprise, alors assurez-vous de lire les plaques à chaque destination! Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place ou si vous avez besoin d’indices pour savoir où se trouvent les plaques, vous pouvez trouver les divulgâcheurs avec les liens de l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales dans la carte ci-dessous.

Essayez de les trouver tous en une journée, ou cochez-les lorsque vous aurez l’occasion d’explorer le Niagara ensuite! Choisissez n’importe quel endroit comme première destination, puis passez à la suivante sur la liste pour un voyage à travers certains des sites les plus emblématiques de Niagara, des paysages pittoresques, ainsi que des joyaux cachés. Alors préparez vos collations et partez à l’aventure! N’attendez pas encore 100 ans pour découvrir tous ces sites.

N’oubliez pas de partager votre escapade avec nous! Faites-nous parvenir vos photos @LHNFortGeorge sur Facebook et Twitter et utilisez #EscapadesRoutièreHistoriques


  1.  Lieu historique national du Champ-de-Bataille-du-Fort-George

    La plaque du champ de Bataille du fort George est assez imposante, et elle se trouve dans le coin nord-est du champ de bataille où les Américains ont débarqué. Aujourd’hui, vous pouvez faire une promenade paisible le long du front de mer et comprendre comment le paysage a influencé la bataille. Vous pourrez peut-être même apercevoir la ligne d’horizon de Toronto d’ici!

  2. Lieu historique national du Fort-George

    La plaque du fort George donne un aperçu de l’histoire du fort George lui-même, mais ne vous arrêtez pas là! Le fort George est plus qu’une simple plaque – le lieu fait découvrir aux visiteurs la vie militaire en 1812 grâce à des démonstrations et à des édifices du patrimoine restaurés. Il est préférable de planifier à l’avance une visite plus longue de ce lieu pour être sûr de ne pas manquer l’histoire qui prend vie. Des interprètes costumés peuvent aider à répondre aux questions que la plaque n’aborde pas – ne soyez pas timides! (Les tarifs d’admission s’appliquent.)

  3. Lieu historique national de la Batterie-de-Vrooman

    Suivez la Niagara Parkway pour trouver cette plaque nichée entre le lieu historique national du Fort-George et le monument Brock. Cette plaque se trouve à proximité du sentier Riverfront de la Commission des parcs du Niagara, qui constitue le lieu idéal pour une promenade en après-midi. Les visiteurs peuvent emprunter le sentier pour arpenter la rivière Niagara, tout en respectant les propriétés privées situées à proximité qui ont depuis profité de cette vue unique. En parcourant votre itinéraire, pouvez-vous dire pourquoi cet endroit a été utile pour aider à défendre le Haut-Canada pendant la guerre de 1812? Après être parti d’ici, vérifiez si vous pouvez vous arrêter à la maison de Laura Secord (en anglais seulement) ou au monument Brock dans les hauteurs de Queenston pour vous aider à répondre à la question!

  4. Lieu historique national de la Bataille-de-Chippawa

    Si vous ne vous êtes pas arrêté pour un pique-nique dans les hauteurs de Queenston, le Chippawa Battlefield Park ou l’un des nombreux mini-parcs le long de la promenade au sud des chutes pourrait être un endroit tranquille! Si vous voulez imaginer et retracer les événements de cette importante bataille, suivez la visite sans guide du parc de Niagara! (en anglais seulement). 

  5. Lieu historique national de l’Île-Navy

    Vous n’avez pas besoin de bateau pour accéder à ce lieu, en fait, l’île est fermée au public! La plaque se trouve près de la plaque de la bataille de Chippawa, et peut également être trouvée le long de la Niagara Parkway. Elle est parfaitement située pour vous donner une vue claire de l’île, et vous pourriez même y trouver un coin de repos agréable pour pouvoir réfléchir à l’utilisation que vous feriez de l’île – elle a déjà servi à tant de choses!

  6. Lieu historique national Frenchman’s-Creek

    Cet endroit se trouve à l’autre bout de la rivière Niagara par rapport à l’endroit où cette liste a commencé, et pourtant il se trouve toujours sur la Niagara Parkway! Ne manquez pas de vous arrêter et de vous promener jusqu’au pont sur le ruisseau pour apprécier comment il reliait Fort Erie et Chippawa. Et si vous n’en comprenez toujours pas l’importance, continuez à descendre la promenade, et rendez peut-être même visite à nos amis de l’ancien fort-Erie! Planifiez à l’avance pour vous assurer que vous aurez suffisamment de temps pour poser au personnel toutes les questions auxquelles vous avez pensé depuis votre visite du fort George!

  7. Lieu historique national du Champ-de-Bataille-de-Ridgeway

    Éloignez-vous de la rivière Niagara pour vous rendre sur ce lieu, où les volontaires de la milice canadienne ont vaillamment combattu pour tenter de défendre un jeune pays! Le musée et les services culturels de Fort Erie participent à l’interprétation et à l’entretien du parc du champ de bataille de Ridgeway (en anglais seulement), situé à proximité, où vous pourrez en savoir encore plus sur cet effort.

  8. Lieu historique national de la Bataille-de-Cook’s Mills

    Rendez-vous dans la région de Cook’s Mills, près de Welland, pour trouver ce cairn! Repérez le ruisseau Lyon d’ici et explorez les environs pour trouver le jardin de la paix à l’angle des chemins Lyon’s Creek et Doan’s Ridge, qui offre un lieu de contemplation pour réfléchir à l’abondance des champs de bataille dans la région de Niagara. Pourquoi les Américains n’ont-ils cessé d’attaquer Niagara après tout?

  9. Lieu historique national de la Bataille-de-Beaver Dams

    Le dernier lieu de notre liste se situe aujourd’hui près de l’eau, mais il ne l’était pas lorsque la bataille a eu lieu! Près de l’écluse 7 du canal Welland (un événement historique national), ce lieu commémore une bataille qui est peut-être moins connue que l’héroïne qui a averti les Britanniques de l’attaque (vous vous êtes peut-être déjà arrêté à sa maison?). Toutefois, lisez bien le texte de la plaque! Cette victoire britannique n’est pas due seulement à sa bravoure. Comme l’a déclaré le chef de guerre mohawk John Norton : « les Indiens de Caughnawaga ont livré la bataille, les Mohawks ou les Six Nations ont mis la main sur le butin et Fitzgibbon a reçu les éloges. »