Since 1919, the Historic Sites and Monuments Board of Canada has provided advice to the Canadian government on the designation of places, people and events that have marked and shaped Canada. Every year, new subjects are added to the list of designations. The nominated subject must have a historical significance from a national perspective, beyond a local or regional impact.

On May 21, 1921 the Historic Sites and Monument Board of Canada designated NINE National Historic Sites in the Niagara Region alone! 2021 marked the 100th anniversary of these commemorations, which help mark a range of stories from Canada’s past including the War of 1812, the Fenian Raids, Upper Canada Rebellions and more. We don’t want to spoil it for you though, so make sure to read the plaques at each destination! If you can’t visit in person or need some clues as to where the plaques are, you can find the spoilers in the Directory of Federal Designations links in the map below.

Try and find them all in one day, or check them off when you get a chance to explore Niagara next! Pick any spot as your first destination and then head to the next on the list for a trip past some of Niagara’s most iconic landmarks, scenic landscapes, as well as some hidden gems. So pack some snacks and head out to explore! Don’t wait another 100 years to check them all out.

Don’t forget to share your road tripping adventure with us! Tag us @FortGeorgeNHS on Facebook and Twitter and use #HistoricRoadTrips!


  1. Battlefield of Fort George National Historic Site

    The battlefield of Fort George plaque is quite large, and is located in the northeast corner of the battlefield where the Americans landed. Today you can take in a peaceful stroll along the waterfront and get your own understanding of how the landscape affected the battle. You might even be able to spot the Toronto Skyline from here!
  2. Fort George National Historic Site

    The plaque at Fort George offers insight into the history of Fort George itself, but don’t stop there! Fort George is more than just a plaque – the site introduces visitors to military life in 1812 with demonstrations and restored heritage buildings. It’s best to plan a longer visit to this site ahead of time to make sure you don’t miss history brought to life. Costumed Interpreters can help answer any of the questions that the plaque doesn’t cover – don’t be shy! (Admission rates apply)
  3. Vrooman’s Battery National Historic Site

    Follow the Niagara Parkway to find this plaque nestled between Fort George National Historic Site and Brock’s Monument. This plaque is close to the Niagara Parks Commission Riverfront trail, which provides the perfect venue for an afternoon stroll. Visitors can use the trail to survey the Niagara river, while respecting the private properties near by that have since capitalized on this unique view. As you travel your route, can you tell why this spot made sense to help defend Upper Canada during the War of 1812? After heading off from here, check to see if you can stop in at Laura Secord House or Brock’s Monument at Queenston Heights to help answer the question!
  4. Battle of Chippawa National Historic Site

    If you didn’t stop for a picnic at Queenston Heights, the Battle of Chippawa Park or one of the many parkettes along the Parkway south of the Falls might be a quiet spot! If you want to imagine and, retrace the events of this significant battle, follow along with the Niagara Park’s self-guided tour!
  5. Navy Island National Historic Site

    You don’t need a boat to access this one, in fact, the island is actually closed to the public! The plaque is near the Battle of Chippawa plaque, and can also be found along the Niagara Parkway. It is perfectly situated to give you a clear view of the Island, and you might even find a nice resting spot here to be able to think about what you’d use the Island for – it’s already been used for so much!
  6. Frenchman’s Creek National Historic Site

    This spot is at the opposite end of the Niagara River from where this list started, and yet is still on the Niagara Parkway! Make sure to stop and stroll to the bridge over the creek to appreciate how it connected Fort Erie and Chippawa. And if you still don’t understand the importance, keep going down the parkway, and maybe even visit our friends at Old Fort Erie! Plan ahead to make sure you have enough time to ask their staff any questions you may have thought of since visiting Fort George!
  7. Ridgeway Battlefield National Historic Site

    Take a step away from the Niagara River over to this site, where the Canadian Volunteer Militia valiantly fought to try to defend a young country! Fort Erie Museum and Cultural Services helps interpret and maintain the Ridgeway Battlefield park nearby where you can find out even more about this effort.
  8. Battle of Cook’s Mills National Historic Site

    Head to the Cook’s Mills area near Welland to find this cairn! Spot Lyon’s creek from here and explore the nearby area to find the peace garden at the corner of Lyon’s Creek and Doan’s Ridge Roads that helps give a contemplative spot to ponder the abundance of battlefields in Niagara. Why did the Americans keep attacking Niagara after all?
  9. Battle of Beaver Dams National Historic Site

    The last site on our list is near water today, but it was not when the battle took place! Near lock 7 on the Welland Canal (a National Historic Event), this site commemorates a battle that may be lesser known than the heroine who warned the British of the attack (you may have stopped by her homestead earlier?). However, read the plaque text well! This British victory doesn’t just owe thanks to her bravery. As Mohawk War Chief John Norton observed, "the Caughnawaga Indians fought the battle, the Mohawks or Six Nations got the plunder, and FitzGibbon got the credit."

Depuis 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le gouvernement du Canada sur la commémoration de lieux, de personnes ou d’événements qui ont marqué et façonné le Canada. Chaque année, de nouveaux sujets s’ajoutent à la liste des désignations. Ces sujets doivent revêtir un intérêt national, au-delà d’un impact local ou régional.

Le 21 mai 1921, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a désigné NEUF lieux historiques nationaux dans la seule région du Niagara! L’année 2021 marque le 100e anniversaire de ces commémorations, qui permettent de souligner toute une série d’histoires du passé du Canada, notamment la guerre de 1812, l’invasion des féniens, la rébellion du Haut-Canada, etc. Mais nous ne voulons pas vous gâcher la surprise, alors assurez-vous de lire les plaques à chaque destination! Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place ou si vous avez besoin d’indices pour savoir où se trouvent les plaques, vous pouvez trouver les divulgâcheurs avec les liens de l’Annuaire des désignations patrimoniales fédérales dans la carte ci-dessous.

Essayez de les trouver tous en une journée, ou cochez-les lorsque vous aurez l’occasion d’explorer le Niagara ensuite! Choisissez n’importe quel endroit comme première destination, puis passez à la suivante sur la liste pour un voyage à travers certains des sites les plus emblématiques de Niagara, des paysages pittoresques, ainsi que des joyaux cachés. Alors préparez vos collations et partez à l’aventure! N’attendez pas encore 100 ans pour découvrir tous ces sites.

N’oubliez pas de partager votre escapade avec nous! Faites-nous parvenir vos photos @LHNFortGeorge sur Facebook et Twitter et utilisez #EscapadesRoutièreHistoriques


  1.  Lieu historique national du Champ-de-Bataille-du-Fort-George

    La plaque du champ de Bataille du fort George est assez imposante, et elle se trouve dans le coin nord-est du champ de bataille où les Américains ont débarqué. Aujourd’hui, vous pouvez faire une promenade paisible le long du front de mer et comprendre comment le paysage a influencé la bataille. Vous pourrez peut-être même apercevoir la ligne d’horizon de Toronto d’ici!

  2. Lieu historique national du Fort-George

    La plaque du fort George donne un aperçu de l’histoire du fort George lui-même, mais ne vous arrêtez pas là! Le fort George est plus qu’une simple plaque – le lieu fait découvrir aux visiteurs la vie militaire en 1812 grâce à des démonstrations et à des édifices du patrimoine restaurés. Il est préférable de planifier à l’avance une visite plus longue de ce lieu pour être sûr de ne pas manquer l’histoire qui prend vie. Des interprètes costumés peuvent aider à répondre aux questions que la plaque n’aborde pas – ne soyez pas timides! (Les tarifs d’admission s’appliquent.)

  3. Lieu historique national de la Batterie-de-Vrooman

    Suivez la Niagara Parkway pour trouver cette plaque nichée entre le lieu historique national du Fort-George et le monument Brock. Cette plaque se trouve à proximité du sentier Riverfront de la Commission des parcs du Niagara, qui constitue le lieu idéal pour une promenade en après-midi. Les visiteurs peuvent emprunter le sentier pour arpenter la rivière Niagara, tout en respectant les propriétés privées situées à proximité qui ont depuis profité de cette vue unique. En parcourant votre itinéraire, pouvez-vous dire pourquoi cet endroit a été utile pour aider à défendre le Haut-Canada pendant la guerre de 1812? Après être parti d’ici, vérifiez si vous pouvez vous arrêter à la maison de Laura Secord (en anglais seulement) ou au monument Brock dans les hauteurs de Queenston pour vous aider à répondre à la question!

  4. Lieu historique national de la Bataille-de-Chippawa

    Si vous ne vous êtes pas arrêté pour un pique-nique dans les hauteurs de Queenston, le Chippawa Battlefield Park ou l’un des nombreux mini-parcs le long de la promenade au sud des chutes pourrait être un endroit tranquille! Si vous voulez imaginer et retracer les événements de cette importante bataille, suivez la visite sans guide du parc de Niagara! (en anglais seulement). 

  5. Lieu historique national de l’Île-Navy

    Vous n’avez pas besoin de bateau pour accéder à ce lieu, en fait, l’île est fermée au public! La plaque se trouve près de la plaque de la bataille de Chippawa, et peut également être trouvée le long de la Niagara Parkway. Elle est parfaitement située pour vous donner une vue claire de l’île, et vous pourriez même y trouver un coin de repos agréable pour pouvoir réfléchir à l’utilisation que vous feriez de l’île – elle a déjà servi à tant de choses!

  6. Lieu historique national Frenchman’s-Creek

    Cet endroit se trouve à l’autre bout de la rivière Niagara par rapport à l’endroit où cette liste a commencé, et pourtant il se trouve toujours sur la Niagara Parkway! Ne manquez pas de vous arrêter et de vous promener jusqu’au pont sur le ruisseau pour apprécier comment il reliait Fort Erie et Chippawa. Et si vous n’en comprenez toujours pas l’importance, continuez à descendre la promenade, et rendez peut-être même visite à nos amis de l’ancien fort-Erie! Planifiez à l’avance pour vous assurer que vous aurez suffisamment de temps pour poser au personnel toutes les questions auxquelles vous avez pensé depuis votre visite du fort George!

  7. Lieu historique national du Champ-de-Bataille-de-Ridgeway

    Éloignez-vous de la rivière Niagara pour vous rendre sur ce lieu, où les volontaires de la milice canadienne ont vaillamment combattu pour tenter de défendre un jeune pays! Le musée et les services culturels de Fort Erie participent à l’interprétation et à l’entretien du parc du champ de bataille de Ridgeway (en anglais seulement), situé à proximité, où vous pourrez en savoir encore plus sur cet effort.

  8. Lieu historique national de la Bataille-de-Cook’s Mills

    Rendez-vous dans la région de Cook’s Mills, près de Welland, pour trouver ce cairn! Repérez le ruisseau Lyon d’ici et explorez les environs pour trouver le jardin de la paix à l’angle des chemins Lyon’s Creek et Doan’s Ridge, qui offre un lieu de contemplation pour réfléchir à l’abondance des champs de bataille dans la région de Niagara. Pourquoi les Américains n’ont-ils cessé d’attaquer Niagara après tout?

  9. Lieu historique national de la Bataille-de-Beaver Dams

    Le dernier lieu de notre liste se situe aujourd’hui près de l’eau, mais il ne l’était pas lorsque la bataille a eu lieu! Près de l’écluse 7 du canal Welland (un événement historique national), ce lieu commémore une bataille qui est peut-être moins connue que l’héroïne qui a averti les Britanniques de l’attaque (vous vous êtes peut-être déjà arrêté à sa maison?). Toutefois, lisez bien le texte de la plaque! Cette victoire britannique n’est pas due seulement à sa bravoure. Comme l’a déclaré le chef de guerre mohawk John Norton : « les Indiens de Caughnawaga ont livré la bataille, les Mohawks ou les Six Nations ont mis la main sur le butin et Fitzgibbon a reçu les éloges. »