Kids can join the Corps!

Young fife and drum corps volunteer

The Fife and Drum Corps at Fort George National Historic Site is a fun volunteer music program for youth ages 10-14 years old. Volunteers take a step back in time, and get the opportunity to learn how to play a historically accurate instrument – the fife, the drum, or the bugle – like youth their age would have done in the regiment at Fort George during the War of 1812. Plus, they will perform at the fort AND learn about Canadian history along the way!

There is no other youth volunteer program like this in Canada. Having started in 1987, this Fife and Drum Corps has provided youth volunteers with performance and community outreach experience in the Niagara region for over 30 years.

No formal music training is required and Parks Canada provides your uniform, instruction and instrument. The Corps meets on Sundays year-round from 1:30-4:00 p.m. to practice music and marching drills. The only requirements are attendance to practice every Sunday year round, and three days a week (Wednesday through Sunday) in July and August. Volunteers can join at any time in the year.
High school students can use their experience in the Corps towards their volunteer hours to graduate. When they turn fifteen they can then also compete for a paid position in the professional Corps at Fort George.

Volunteer with the Corps

Due to COVID-19, we are currently unable to accept new volunteers at this time. However, if you are interested in joining, please still send us an email and we will get in touch once we are able to resume recruitment.

For more information about volunteering with the Corps, please contact Peter Alexander at peter.alexander@canada.ca.


History – drummers at Fort George during the War of 1812

Young fife and drum corps volunteer

Military music has been used for centuries, and by the 1750's the demands of large European armies meant its field music grew. By the early 1800s boys as young as ten were recruited as drummers, and were often the sons of soldiers or orphans. Their main responsibility was to beat signals, where drum beats communicated the start or finish of various activities throughout the day, but they were also subject to the same military discipline as the soldiers.

Despite their youth, drummers had duties every day. One drummer was designated the duty drummer and was stationed in the guardhouse. The position of duty drummer was rotated between the drummers of the garrison and in times of crisis more than one drummer could be posted at the guardhouse, town of Niagara or anywhere else they were needed.

It was the duty drummers’ responsibility to be the alarm clock in the camps and garrison, waking fellow drummers at dawn to sound the Reveille, or have the bugler sound the Rouse, calling soldiers to their duties. Drummers also acted as the postmen carrying orders to duty officers or the Adjutant, the officer who managed the fort, assisting higher-ranking officers with daily administration. When fatigue parties were required – where soldiers were assigned to non-military tasks or labour - drummers stood where the work was to be done and sounded the lively Pioneers March. A duty drummer could be assigned to the town to alert the local population, or be part of a recruiting party at taverns and street corners. At two in the afternoon, the duty drummer beat the dinner call or “The Roast Beef of Old England”. The final ceremony of the working day was the Second Troop followed by an inspection. Soldiers were allowed to go into town in the evening until the duty drummers beat the tattoo or ‘taptoo’ to signal tavern keepers to turn their taps ‘off’.

There is even evidence to suggest that they accompanied their regiments onto the battlefield as well. They sounded basic battle calls such as Prepare to Fire, Cease Fire, Charge, and Retreat. They were also often used to run ammunition to soldiers and assisted the wounded. When time allowed, they played music to encourage the men and sounded Parley to indicate a cease-fire.


Visitors watch fife and drum corps march at Fort George

When can you see the Fife and Drum Corps?

You can see the Corps live in action at Fort George Wednesday through Sunday from May to August. The Corps also performs in parades, festivals and hosts an annual muster every third week in August at Fort George. A CD of the Corps performing is also available at the Fort George gift shop.

Les enfants peuvent se joindre au corps!

Les tambours des corps de fifres et tambours

Le Corps de fifres et tambours du lieu historique national de Fort-George est un programme musical de volontariat amusant pour les jeunes de 10 à 14 ans. Les volontaires font un bond dans le temps et se voient offrir l’occasion d’apprendre à jouer d’un instrument historique – le fifre, le tambour ou le clairon – comme l’auraient eu les jeunes de leur âge dans le régiment du fort George pendant la guerre de 1812. Qui plus est, ils se produiront au fort, en ayant appris l’histoire du Canada en cours de route!

Il n’existe aucun autre programme de volontariat pour les jeunes de ce genre au Canada. Créé en 1987, ce Corps de fifres et tambours offre depuis plus de 30 ans aux jeunes volontaires une expérience de représentation et de sensibilisation communautaire dans la région de Niagara.

Aucune formation musicale formelle n’est requise, et Parcs Canada fournit votre uniforme, l’instruction et l’instrument. Le Corps se réunit le dimanche toute l’année, de 13 h 30 à 16 h pour pratiquer les exercices de musique et de marche. Les seules exigences sont la présence aux répétitions tous les dimanches de l’année, et trois jours de semaine (du mercredi au dimanche) en juillet et août. Les volontaires peuvent se joindre au groupe à tout moment de l’année.

Les élèves du secondaire peuvent intégrer leur expérience au sein du Corps dans leurs heures de volontariat en vue de l’obtention de leur diplôme. Lorsqu’ils atteignent l’âge de quinze ans, ils peuvent également postuler à un poste rémunéré au sein du corps professionnel du fort George.

Faire du bénévolat avec le corps

Pour en savoir davantage sur le volontariat au sein du Corps, veuillez communiquer avec Peter Alexander à l’adresse peter.alexander@pc.gc.ca.


Histoire – Tambours au fort George pendant la guerre de 1812

Jeune bénévole du corps des fifres et tambours

La musique militaire a cours depuis des siècles et, dans les années 1750, les exigences des grandes armées européennes ont mené au développement de ce genre musical. Au début des années 1800, des garçons âgés parfois de dix ans seulement, souvent des fils de soldats ou des orphelins, étaient recrutés comme joueurs de tambour. Leur principale responsabilité était de battre les signaux, les battements de tambour annonçant le début ou la fin de diverses activités au cours de la journée, mais ils étaient aussi soumis à la même discipline militaire que les soldats.

Malgré leur jeunesse, les batteurs avaient des obligations tous les jours. Un tambour était désigné de service et se plaçait dans le poste de garde. Le poste de tambour de service était occupé à tour de rôle par les tambours de la garnison et, en temps de crise, plus d’un tambour pouvait être placé au poste de garde, dans la ville de Niagara ou partout où l’on avait besoin d’eux.

Il incombait aux tambours de service dans les camps et les garnisons de réveiller les autres tambours à l’aube pour sonner le Réveil, ou de demander au clairon de le sonner, pour appeler les soldats à leur devoir. Les tambours jouaient également le rôle de facteurs, devant transmettre les ordres aux officiers de service ou à l’adjudant (l’officier qui gérait le fort), aidant ainsi les officiers de rang supérieur dans l’administration quotidienne. Lorsque des équipes de corvée étaient nécessaires (des soldats affectés à des tâches non militaires ou à des travaux), les tambours se tenaient à l’endroit où le travail devait être effectué et jouaient la marche des pionniers. Un tambour de service pouvait être affecté à la ville pour alerter la population locale, ou se joindre à un groupe de recrutement dans les tavernes et aux coins des rues. À deux heures de l’après-midi, le tambour de service battait le rappel pour le dîner, avec le chant Roast Beef of Old England (« Rôti de bœuf de la vieille Angleterre »). La dernière cérémonie de la journée de travail était celle de la deuxième troupe, suivie d’une inspection. Les soldats étaient autorisés à se rendre en ville le soir, jusqu’à ce que les tambours de service battent le taptoo pour signaler aux taverniers de « fermer leurs robinets ».

Il existe même des preuves que les tambours accompagnaient également leurs régiments sur le champ de bataille. Ils jouaient des appels de combat de base, tels que « Préparez-vous à tirer », « Cessez le feu », « Chargez » et « Battez en retraite ». On avait aussi souvent recours à eux pour acheminer les munitions aux soldats et assister les blessés. Lorsqu’ils avaient le temps, ils jouaient de la musique pour encourager les hommes et sonnaient le Parley pour indiquer un cessez-le-feu.


Les visiteurs regardent le corps de fifres et tambours défiler au Fort George.

Quand pouvez-vous voir le Corps des fifres et tambours?

Vous pouvez voir le Corps en action au fort George du mercredi au dimanche, du mois de mai au mois d’août. Le Corps se produit également dans des défilés, des festivals et organise un rassemblement annuel chaque troisième semaine d’août au fort George. Un CD produit par le Corps est également disponible à la boutique de souvenirs du fort George.