We are constantly uncovering more information and learning more about history. Recently, historic evidence on bands of music during the War of 1812 was unearthed and this evidence has been incorporated into the music program at Fort George National Historic Site. The 41st Band of Music at Fort George is the only band of its kind in Canada and was created to bring the sound of history to life!

History - Band of Music at Fort George during the War of 1812

Fort George interpreters play replicas of historic instruments

Because of their stature in society and their personal wealth, officers sought out other forms of musical entertainment besides the drummers of the Fife and Drum Corps. Most officers had formal training in music and were capable of singing and performing on instruments, such as the violin. Even pianos were transported to Upper Canada. We know that several British regiments travelled to Fort George with band instruments. These instruments would have been used by the Band of Music created and financially supported by Officers, to play at ceremonies or for entertainment.

The bands could have been made up of officers, soldiers or civilian musicians. In the bands, professional civilian bandsmen were sometimes hired and equipped by the officers although they were very rarely found on the battlefield. The General Regulations and Orders for the Army in 1803 state that “In Regiments that have Bands of Music, one Private soldier of each Troop or Company is permitted to act as a Musician, and a Sergeant is allowed to act as Master of the Band; but all these Men are to be effective to the Service as Soldiers, are to be perfectly drilled, and liable to serve in the Ranks on any emergency."

Bands of Music in the early 1800s, played for the British Forces and for the local community. It was exciting to receive the latest music from Europe and to have the band perform and entertain the local upper class in the form of concerts, plays and dances. Bands of Music provided the best entertainment in the community and performances were an opportunity for local residents to be seen and do business. German music was popular as well as the nationalistic music of Britain and the latest dance music from Scotland.

The 49th regiment had a band of music and a set of instruments that were recorded as lost at the capture of Fort George in 1813. The collection included a serpent, bassoons and kettledrums, as well as more familiar instruments such as clarinets, flutes and brass instruments. This record provides evidence on the types of instruments that would have been played at Fort George prior to it’s capture by American forces.

The instruments

Fort George interpreter plays historic replica of serpent
Fort George National Historic Site interpreter plays historic replica of serpent

The Band of Music’s collection at Fort George includes a wide variety of historically accurate reproductions of instruments. The collection is comprised of flutes, clarinets, bassoons, violins, natural horns, trumpets, kettledrums, tambourines, triangles, cymbals, and a serpent, that all represent what would have been played by bands during the War of 1812.

Although some of these instruments may seem familiar, these are not the same instruments you would find in a modern orchestra. They were crafted very differently than instruments of today. For example, the flute the Band of Music plays is wooden with just a single key, whereas a modern flute is metal with tons of keys. The historic clarinets have the reeds tied to the mouthpiece with string rather than a modern metal attachment, they are wooden, with less keys, and have ivory or bone mounts, making them much different than modern clarinets. These reproductions of historic instruments are not as user friendly, but do offer a unique sound that carries you back in time.

There are also some instruments that are not as commonly seen today, for example the serpent. Aptly named for its snake-like shape, it is a bass instrument like the modern day tuba but made of wood and leather. It is in fact a medieval church instrument that historically would have helped the choir fill out their sound. By the 1800s, it was the deepest bass instrument you could have in your band.

When can you see the Band of Music?

The Band of Music is made of up talented and trained musicians who you can see in action this year at special events. You can also check out the collection of reproduction instruments on display in the Junior Officers Quarters at the fort.

For more information on Fort George’s Band of Music, please contact Peter Alexander at peter.alexander@canada.ca

Nous découvrons sans cesse de nouvelles choses et en apprenons davantage sur l’histoire. Récemment, des données historiques sur les fanfares pendant la guerre de 1812 ont été déterrées et intégrées au programme de musique du lieu historique national du Fort-George. La fanfare du 41e régiment du fort George est la seule fanfare du genre au Canada, et a été créée pour donner vie aux sons de l’histoire!

Histoire – Fanfare du fort George au cours de la guerre de 1812

Les interprètes du Fort George jouent des répliques d'instruments historiques

En raison de leur statut social et de leur fortune personnelle, les officiers recherchaient d’autres formes de divertissement musical que les batteurs du Corps des fifres et tambours. La plupart des officiers avaient reçu une véritable formation musicale et étaient capables de chanter et de jouer d’un instrument, comme le violon. Même des pianos ont été transportés dans le Haut-Canada. Nous savons que plusieurs régiments britanniques se rendaient au fort George avec des instruments de fanfare. Ces instruments auraient servi à la fanfare créée et soutenue financièrement par les officiers, et qui jouait à l’occasion de cérémonies ou pour le divertissement.

Les fanfares pouvaient être composées d’officiers, de soldats ou de musiciens civils. Des musiciens civils professionnels étaient parfois engagés dans les fanfares et équipés par les officiers, mais on les trouvait très rarement sur le champ de bataille. Les General Regulations and Orders for the Army (« Règlements généraux et ordonnances pour l’armée ») de 1803 stipulent ce qui suit : « Dans les régiments qui disposent de fanfares, un soldat de chaque troupe ou compagnie est autorisé à faire office de musicien, et un sergent est autorisé à faire office de maître de la fanfare; mais tous ces hommes doivent être aptes à servir en tant que soldats, parfaitement entraînés, et prêts à rejoindre les rangs en cas d’urgence ».

Au début des années 1800, les fanfares jouaient pour les Forces britanniques et pour la communauté locale. Il était passionnant d’entendre les dernières musiques en provenance d’Europe et de voir le groupe se produire pour divertir la haute société locale sous forme de concerts, de spectacles et de danses. Les fanfares représentaient les meilleurs divertissements de la communauté, et les spectacles étaient l’occasion pour les résidents locaux d’être vus et de faire des affaires. La musique allemande était populaire, tout comme la musique nationaliste de Grande-Bretagne et la dernière musique à danser écossaise.

Le 49e régiment avait une fanfare et un ensemble d’instruments dont la perte, lors de la prise du fort George en 1813, a été consignée. La collection comprenait un serpent, des bassons et des timbales, ainsi que des instruments plus familiers comme des clarinettes, des flûtes et des cuivres. Ce document constitue une preuve des types d’instruments dont on aurait joué à fort George avant sa prise par les Forces américaines.

Les instruments

Fort George interpreter plays historic replica of serpent
Un interprète du lieu historique national de Fort George joue la réplique historique du serpent

La collection de la fanfare du fort George comprend une grande variété de reproductions historiquement exactes d’instruments. La collection comprend des flûtes, des clarinettes, des bassons, des violons, des cors naturels, des trompettes, des timbales, des tambourins, des triangles, des cymbales et un serpent, ce qui constitue un ensemble représentatif des instruments utilisés dans les fanfares pendant la guerre de 1812.

Bien que certains de ces instruments puissent sembler familiers, il ne s’agit pas des mêmes instruments que ceux que l’on trouve dans un orchestre moderne. Ils étaient fabriqués de manière très différente par rapport aux instruments d’aujourd’hui. Par exemple, la flûte utilisée dans la fanfare était en bois avec une seule touche, alors qu’une flûte moderne est en métal avec énormément de touches. Les anches des clarinettes historiques sont attachées au bec par une corde et non par l’attache métallique moderne; elles sont en bois, ont moins de clés, et leurs montures sont en ivoire ou en os, ce qui les rend très différentes des clarinettes modernes. Ces reproductions d’instruments historiques ne sont pas aussi faciles à utiliser, mais leur son unique vous transporte dans le temps.

Il existe également des instruments qui ne sont plus très courants aujourd’hui, par exemple le serpent. Bien nommé en raison de sa forme, c’est un instrument de basse comme le tuba moderne, mais fait de bois et de cuir. Il s’agit en fait d’un instrument d’église médiéval qui, historiquement, aidait semble-t-il le chœur à étoffer sa sonorité. Dans les années 1800, c’était l’instrument de basse le plus grave que l’on pouvait avoir dans une fanfare.

Quand pouvez-vous voir la fanfare?

La fanfare est composée de musiciens talentueux et entraînés, que vous pouvez voir en action lors d’événements spéciaux. Vous pouvez également découvrir la collection d’instruments de reproduction exposée dans le quartier des officiers subalternes du fort.

Pour en savoir davantage sur la fanfare du fort George, veuillez communiquer avec Peter Alexander, à l’adresse suivante : peter.alexander@pc.gc.ca.