Table des matières

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2020.

This publication is also available in English.

Note aux lecteurs

La santé et la sécurité des visiteurs, du personnel et de l'ensemble de la population canadienne sont de la plus haute importance. Parcs Canada suit les conseils et les orientations des experts en santé publique pour limiter la propagation de la COVID-19 tout en permettant aux Canadiens et Canadiennes de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Canada.

Parcs Canada reconnaît que la pandémie de la COVID-19 peut avoir des effets imprévisibles sur le plan directeur du Lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative-Bethune. Parcs Canada informera les partenaires autochtones, les intervenants et le public de ces répercussions dans le cadre de la mise à jour annuelle sur la mise en œuvre de ce plan.

Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative-Bethune, 2020.

  • Papier: R64-555/2020F
  • 978-0-660-32155-4
  • PDF : R64-555/2020F-PDF
  • 978-0-660-32154-7

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan directeur ou des questions connexes lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune :


Adresse :
   Adresse : Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune
     297, rue John North, Gravenhurst (Ontario), P1P 1G4 Canada

Téléphone :
   Téléphone : 705-687-4261

Télécopieur :
   Télécopieur : 705-687-4935


Source des photos de la page couverture

En haut, de gauche à droite : Parcs Canada
En bas : Parcs Canada


Avant-propos

Ron Hallman, Président et directeur général, Agence Parcs Canada

Parcs Canada gère un des plus beaux et des plus grands réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde.

Ce vaste réseau de parcs nationaux, de lieux historiques nationaux et d’aires marines nationales de conservation représente ce que le Canada a de mieux à offrir et raconte qui nous sommes, notamment l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

Les plans directeurs sont les principaux documents utilisés pour la gestion des aires patrimoniales. Ils sont élaborés dans le cadre de vastes consultations, définissent une vision à long terme et établissent l’orientation de gestion stratégique et les objectifs liés aux lieux gérés par Parcs Canada.

Ce plan directeur concrétise l’engagement continu de Parcs Canada envers la protection et la mise en valeur du lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative-Bethune au profit des générations actuelles et futures.

Les commentaires de nombreuses organisations et personnes dévouées, y compris les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et les intervenants concernés, ont été inestimables afin d’établir ce plan.

Parcs Canada rendra compte des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs pour le lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative-Bethune et procédera à l’examen du présent plan tous les dix ans ou avant, au besoin.

J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont participé à l’élaboration de ce plan directeur pour leur contribution et leur engagement concernant l’avenir de ce trésor national. J’ai le plaisir d’approuver le plan directeur du lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative-Bethune.

Ron Hallman
Président et directeur général
Parcs Canada

Recommandations

Recommandé par :

Andrew Campbell

Vice-président principal, Opérations
Parcs Canada


Katherine Patterson

Directrice d’unité de gestion - Unité de gestion de la Baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Parcs Canada


Résumé

Le lieu historique national (LHN) de la Maison-Commémorative-Bethune se trouve à Gravenhurst, en Ontario, sur le territoire traditionnel des Anishnaabeg, à environ 160 kilomètres au nord de Toronto. Lors de sa construction en 1880, la maison servit de presbytère à l’église presbytérienne Knox, puis à l’église unie de Gravenhurst. La Maison-Commémorative-Bethune est le lieu de naissance et des premières années de vie d’un Canadien héroïque et haut en couleur, le Dr Norman Bethune. Chirurgien doué, il amène ses innovations médicales sur le champ bataille, prône un système de santé universel et sauve d’innombrables vies au Canada et à l’étranger. Désignée lieu historique national du Canada en 1996 à titre de lieu de naissance d’un authentique héros canadien, la Maison-Commémorative Bethune a aussi une immense signification spirituelle et personnelle pour les visiteurs d’origine chinoise canadiens et étrangers, malgré les dizaines d’années écoulées depuis les événements ayant mené à sa commémoration.

L’expérience des visiteurs commence au centre d’accueil avec la découverte de l’histoire du Dr Bethune, pionnier médical et humanitaire, dévoilée par ses journaux intimes, des présentations multimédias captivantes, ses œuvres d’art et les instruments médicaux qu’il a conçus. Les visiteurs n’ont ensuite à faire que quelques pas à l’extérieur pour visiter la Maison-Commémorative-Bethune, une résidence de style victorien, située sur une propriété ornée de statues commémoratives et de jardins, où se trouve également une exposition interactive reconstituant la Première Guerre mondiale.

Le lieu historique de la Maison-Commémorative-Bethune est ouvert au public de mai à novembre. De 2013 à 2016, le nombre de visiteurs n’a cessé de croître, atteignant 17 895 visiteurs. La fréquentation du site varie énormément au cours de la saison : près de la moitié des visites ont lieu pendant les mois d’automne. Une gestion adaptée aux fluctuations de la fréquentation maximiserait les opportunités pour les visiteurs de se laisser captiver par des programmes interactifs, intéressants et provocateurs. Le printemps, en particulier, est l’occasion de proposer des programmes bonifiés et de profiter de la relative tranquillité comparativement à la fréquentation élevée de visiteurs en automne. Pendant les mois d’été, des efforts de promotion accrus auprès des touristes locaux et des résidents saisonniers pourraient mettre à profit un marché sous-exploité.

Ce nouveau plan directeur pour le lieu historique national de la Mais0n-Commémorative-Bethune remplace celui qui été publié en 2001. Depuis l’adoption du dernier plan directeur, le nouveau centre d’accueil a ouvert ses portes et la programmation a été bonifiée, offrant maintenant un plus large éventail d’histoires, d’expositions et d’expériences. Des améliorations ont également été apportées sur le plan de l’accessibilité.

Les activités de mobilisation et de consultation menées auprès des partenaires, des intervenants et du grand public en préparation du présent plan directeur ont permis de dégager de grands thèmes, qui orienteront les activités de gestion du lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune pour les dix prochaines années. Plus de 60 personnes et groupes de tout le Canada, d’Espagne et de Chine ont fait part de leurs commentaires, et nombre de leurs idées ont été intégrées au plan.

Les deux stratégies clés mises de l’avant dans le plan directeur pour les dix prochaines années sont les suivants :

  • Stratégie clé n° 1 : Les visiteurs tissent des liens personnels avec l’héritage de Bethune par l’entremise de l’expérience des visiteurs.

Cette stratégie vise à gérer de manière dynamique la capacité d’accueil du site et les divers besoins et attentes des visiteurs, afin que le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune puisse continuer d’offrir des expériences pertinentes, exceptionnelles et adaptées.

  • Stratégie clé n° 2 : Des partenariats stratégiques sont établis au profit des visiteurs et du lieu historique de la Maison-Commémorative-Bethune.

Cette stratégie vise à établir et à développer des partenariats dont les objectifs seront les suivants :

  • contribuer à la préservation et à l’amélioration de la qualité et de la diversité de l’expérience offerte aux visiteurs à la Maison-Commémorative-Bethune;
  • offrir des opportunités pour développer la connaissance, l’appréciation et le soutien à l’égard des messages clés au-delà des limites du lieu;
  • tirer parti de la notoriété associée à l’héritage de Bethune pour faire connaître Parcs Canada à un public élargi, en particulier les gens d’origine chinoise.

1.0 Introduction

Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus vastes réseaux de lieux naturels et historiques protégés du monde. Son mandat consiste à protéger et à mettre en valeur ces lieux pour que puissent en profiter les générations d’aujourd’hui et de demain. La gestion stratégique et axée sur le futur de chaque parc national, aire marine nationale de conservation, canal historique et lieu historique national administré par Parcs Canada appuie la vision de l’Agence :

« Les trésors historiques et naturels du Canada occuperont une place de choix au cœur de la vie des Canadiens, perpétuant ainsi un attachement profond à l’essence même du Canada. »

En vertu de la Loi sur l’Agence Parcs Canada, Parcs Canada doit préparer un plan directeur pour chaque lieu historique national administré par l’Agence. Le Plan directeur du lieu historique national du Canada de la Maison-Commémorative-Bethune une fois approuvé par le président et directeur général de l’Agence de Parcs Canada, permet de s’assurer que Parcs Canada respecte son obligation de rendre compte à la population canadienne en décrivant comment la gestion du lieu historique mènera à des résultats mesurables appuyant le mandat de l’Agence.

Les Canadiens, dont les peuples autochtones ont participé à la préparation du plan directeur, contribuant ainsi à l’établissement de l’orientation future du lieu historique national. Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du lieu historique de la Maison-Commémorative-Bethune en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. Parcs Canada rendra compte chaque année des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs du plan directeur, et il procédera à l’examen de ce dernier tous les dix ans ou avant, au besoin.

Ce plan directeur n’est pas une fin en soi. Parcs Canada favorisera un dialogue ouvert sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif. Le plan sera l’axe autour duquel s’articulera l’engagement continu à l’égard de la gestion du lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune dans les années à venir.

Carte 1 : Cadre régional - Gravenhurst

Carte 1 : Cadre régional
Cadre régional - Gravenhurst - Version texte

Cette carte montre le cadre régional du lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune, au 235, rue John Nord à Gravenhurst (Ontario), Canada.

 

Carte 2 : Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune

Carte 2 : Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune
Lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune - Version texte

Il s'agit d'une carte du lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune, les bâtiments illustrés sont le centre d'accueil des visiteurs, le bâtiment administratif et la maison historique.

 

2.0 Importance du lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune

La Maison-Commémorative-Bethune a été désignée lieu historique national en 1996 :

  • en sa qualité de lieu commémoratif, elle incarne et interprète l’importance historique nationale du Dr Norman Bethune ;
  • en sa qualité de lieu commémoratif, elle incarne et interprète les racines ancestrales du Dr Bethune, ses années de formation à titre de fils de ministre dans une petite ville de l’Ontario, son amour du plein air et son incapacité à rester en place ;
  • en tant que lieu de sa naissance, un lieu apprécié et vénéré en République populaire de Chine (Chine), la Maison témoigne l’importance symbolique du Dr Bethune aux yeux de la communauté chinoise.

Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune honore la naissance et les premières années d’un grand Canadien, le Dr Norman Bethune, qui a transformé un nombre incalculable de vies au Canada comme à l’étranger. Ses valeurs représentent les idéaux canadiens d’une société dotée d’une conscience sociale ; elles démontrent le potentiel de chaque personne à créer un monde meilleur. En sa qualité de lieu de naissance d’un « authentique héros canadien », la Maison a également une immense signification spirituelle et personnelle pour les visiteurs d’origine chinoise, les canadiens et les étrangers, malgré les dizaines d’années écoulées depuis les événements ayant mené à sa commémoration. Il s’agit d’un authentique monument vivant à la mémoire du Dr Bethune.

Au cours de la Première Guerre mondiale, le Dr Bethune a servi dans les trois éléments des Forces armées : armée de terre, marine et aviation. Chirurgien thoracique renommé, il a mis au point des procédures médicales vitales, notamment des équipements et des techniques mobiles de transfusion sanguine. L’engagement universel de ce médecin dévoué a commencé à prendre forme pendant son séjour en Espagne. On lui doit le renforcement du lien entre le Canada et la Chine, la promotion de la réputation du Canada en tant que nation dotée d’une conscience sociale et la défense du programme de soins de santé universels du Canada. La Maison-Commémorative-Bethune a été préservée pour offrir une expérience éducative aux visiteurs et témoigne de l’importance symbolique du Dr Norman Bethune dans la culture chinoise.

Les ressources culturelles qui racontent l’histoire du Dr Bethune, notamment la maison historique, sont protégées afin que les visiteurs puissent découvrir son lieu de naissance et l’environnement dans lequel il a grandi. Ses effets personnels, tels que ses œuvres d’art et journaux intimes, renforcent le lien des visiteurs avec ses expériences de vie.


3.0 Contexte de planification

Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune se trouve à Gravenhurst, en Ontario, sur le territoire traditionnel des Anishnaabeg, à environ 160 kilomètres au nord de Toronto. Construite en 1880, la maison sert d’abord de presbytère à l’église presbytérienne Knox sur la route Muskoka Nord. Le site est situé dans un quartier résidentiel de faible densité à usage mixte, aux rues bordées d’arbres.

Le lieu historique de la Maison-Commémorative-Bethune est ouvert au public de mai à novembre. Il s’agit d’un endroit achalandé où des programmes interactifs fascinants, offerts par le personnel passionné et bien informé de Parcs Canada, interpellent un vaste public. Les visiteurs sont invités à parcourir le centre d’accueil où ils pourront apprendre sur l’histoire du Dr Bethune, pionnier médical et humanitaire, dévoilée par de ses journaux intimes, des présentations multimédias engageantes, ses œuvres d’art et les instruments médicaux qu’il a conçus. Les expositions sont présentées en anglais, en français et en chinois. Les visiteurs peuvent aussi visiter la Maison-Commémorative-Bethune, une résidence de style victorien, sur une propriété ornée de statues commémoratives et de jardins, où on trouve également une exposition interactive reconstituant la Première Guerre mondiale.

Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune a entamé les premières étapes d’engagement avec les communautés autochtones locales et les Métis de Moon River.

Selon une enquête du Programme d’information des visiteurs réalisée en 2013, 94 % des gens ont aimé leur visite du lieu. Le nombre de visites a augmenté régulièrement depuis, passant de 11 807 en 2013 à 17 895 en 2016. La moitié des visites ont lieu au mois d’octobre, lorsque les couleurs automnales de Muskoka attirent dans la région une foule de citadins et de nouveaux Canadiens. Une évaluation de l’état du site en 2018 a permis de relever deux sujets à prendre en compte dans la révision du plan directeur :

  1. La forte fréquentation par rapport à la capacité d’accueil du site : La fréquentation du lieu historique de la Maison-Commémorative-Bethune a augmenté de 14 % par rapport à l’année précédente, et de 52 % entre 2013 et 2016. La fréquentation atteint ou dépasse déjà la capacité d’accueil pendant les périodes de pointe, ce qui cause de longues files d’attente à l’entrée du site, en particulier pendant la période plus achalandée de l’automne.
  2. Une stratégie de partenariat : Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune reçoit un large éventail de demandes de la part d’intervenants internationaux et régionaux. La façon dont ces intervenants considèrent le lieu – comme un lien diplomatique et de nation à nation entre le Canada et la Chine – diffère de la portée et de la capacité d’accueil du site en tant que lieu de naissance de Norman Bethune. Plusieurs de ces demandes dépassent l’étendue du mandat de Parcs Canada.

Ce nouveau plan directeur pour le lieu historique national de la Mais0n-Commémorative-Bethune remplace celui qui été élaboré en 2001. Depuis l’adoption du dernier plan directeur, un nouveau centre d’accueil de 2,5 millions de dollars a ouvert ses portes en 2012. La programmation a été bonifiée, notamment pour permettre aux visiteurs de choisir le niveau et le type d’interprétation désiré et leur offrir un plus large éventail d’histoires, d’expositions et d’expériences. Une zone d’activité extérieure sur la Première Guerre mondiale, qui a ouvert ses portes en 2017, permet désormais aux visiteurs de découvrir ou d’imaginer certaines des influences formatrices qu’a connues le Dr Bethune. Des améliorations ont par ailleurs été apportées en matière d’accessibilité, notamment un ascenseur pour fauteuils roulants donnant accès à la maison historique (2017) et des sentiers asphaltés (2018).


4.0 Vision

La vision présentée ci-dessous exprime l’état souhaité pour le lieu historique national de la Maison-Commémorative-de-Bethune dans 20 ans.

La Maison-Commémorative-Bethune est un authentique monument vivant qui témoigne de la naissance et des premières années de Norman Bethune, et qui donne un aperçu des influences qui ont façonné l’orientation et les choix de sa vie. Ce lieu regorge d’histoires, d’idées et de personnes qui ont été inspirées par l’héritage de Bethune, un personnage plus grand que nature, audacieux, brillant, franc et surtout, compatissant.

Le Dr Norman Bethune, véritable héros canadien, est considéré comme celui qui a fait germer l’idée du système de santé public, celui qui a établi la réputation mondiale du Canada en tant que nation dotée d’une conscience sociale et celui qui a invité les générations du monde entier à penser aux besoins des autres avant les leurs. Il a sauvé d’innombrables vies et son courage, ses voyages, son esprit d’invention et sa capacité à fournir des soins médicaux aux personnes dans le besoin continuent à inspirer d’autres personnes à faire de même. Il traitait tout le monde avec le même soin, indépendamment des frontières ou des origines.

Le fait de souligner ses importantes réalisations et ses idéaux humanitaires contribuera peut-être à en inspirer d’autres et à les encourager dans leur propre vocation. Fort de cette conviction et avec l’aide de ses partenaires, le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune se définit comme un lieu d’inspiration et de dialogue pour les Canadiens comme pour les visiteurs étrangers.

Des expériences profondes, riches de sens et de sati, significatives et agréables, sauront captiver un public canadien et international très varié tout au long de l’année. La Maison-Commémorative-Bethune deviendra un lieu de rassemblement différent, où les communautés locales, nationales, internationales et autochtones trouveront leur identité et leur fierté.

La Maison-Commémorative-Bethune dans 20 ans…

  • Sera un important lieu de rencontre internationale où des regroupements de personnes pourront partager leurs histoires, leurs idées et leur inspiration relativement à l’héritage du Dr Bethune.
  • Favorisera des relations respetueuses avec les communautés locales et autochtones afin de présenter des programmes pertinents qui rejoignent tous les visiteurs.
  • Amènera les visiteurs, les bénévoles et les partenaires à agir en fiers ambassadeurs des réalisations, des valeurs et des idéaux humanitaires de Norman Bethune.
  • Inspirera le dialogue entre les Canadiens et les visiteurs afin de créer un pôle d’échanges et de collaboration.
  • Adaptera, avec l’aide des partenaires, les expériences offertes pour faire en sorte que les visiteurs puissent participer à des programmes interactifs, accrocheurs et audacieux tout au long de l’année.

5.0 Stratégies clés

Deux stratégies clés encadrent l’orientation de gestion du lieu historique de la Maison-Commémorative-Bethune pour les dix prochaines années. Ces stratégies, et les objectifs et cibles qui leur sont associés, favoriseront la réalisation de la vision au moyen d’une approche intégrée pour la gestion du lieu. Lorsque possible, les cibles ont été priorisées avec des dates précises. Lorsqu’aucune date n’est mentionnée, la cible sera atteinte dans la période visée par le plan en fonction des opportunités, des priorités annuelles et de la capacité de Parcs Canada. Des mises à jour annuelles des progrès accomplis seront fournis aux partenaires, aux intervenants et au grand public.

Stratégie clé 1 :

Les visiteurs tissent des liens personnels avec l’héritage de Bethune par l’entremise de l’expérience des visiteurs

Cette stratégie vise à gérer de manière dynamique la capacité d’accueil du site en période de pointe et les divers besoins et attentes des visiteurs, afin que le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune puisse continuer d’offrir des expériences pertinentes, exceptionnelles et adaptées. Les expériences authentiques et diversifiées offertes aux visiteurs seront suffisamment souples pour s’adapter à la taille des groupes et aux types de visiteurs, variant du petit regroupement aux auditoires plus vastes, ou encore à des touristes chinois comme à des groupes scolaires locaux. En dehors des périodes de pointe, on envisage d’offrir des programmes enrichis afin de permettre aux visiteurs d’encore mieux apprécier le legs de Norman Bethune. Cette stratégie sera également axée sur la compréhension des besoins des visiteurs, l’obtention de niveaux de satisfaction élevés et l’incitation à revenir. Enfin, les visiteurs deviendront les ambassadeurs du lieu historique, ce qui contribuera aux initiatives de partenariat et de bénévolat.

Objective 1.1:

Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune offre une programmation, des expositions et des activités qui rejoignent une diversité de visiteurs, les incitant ainsi à explorer et à apprécier le lieu et à y revenir.

Cibles :

  • D’ici 2023, une programmation bonifiée est mise en place pendant les périodes de faible fréquentation et attire un public davantage engagé en offrant une vision approfondie de la vie et de l’héritage du Dr Bethune.
  • D’ici 2027, le site est reconnu comme « un lieu d’inspiration », où les visiteurs, les bénévoles et les visiteurs virtuels peuvent continuer d’être inspirés par l’héritage du Dr Bethune.
  • Le service continue d’être offert au public en mandarin dans la mesure du possible, afin de répondre aux besoins de l’importante proportion de visiteurs dont c’est la langue maternelle.
  • La recherche continue de guider le développement du lieu et la présentation de ses histoires. En améliorant la compréhension de Norman Bethune et de son héritage, ainsi que l’évolution des besoins et des attentes des visiteurs, le lieu pourra toujours offrir des expériences authentiques aux visiteurs.
  • Grâce à ces initiatives, le taux de satisfaction des visiteurs sondés demeure supérieur à 90 %, lors de la prochaine évaluation sur l’état du site.

Objectif 1.2 :

Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune propose un éventail élargi d’expériences aux visiteurs. Ces expériences sont conçues pour tenir compte des variations saisonnières, des besoins des visiteurs, de la durée du séjour et de l’accessibilité.

Cibles :

  • D’ici 2022, le besoin et la possibilité d’offrir des expériences, à l’extérieur des périodes de pointe, sont identifiés de façon à mieux gérer la croissance de la fréquentation.
  • D’ici 2025, un nouveau système d’admission efficace est mis en place pour faciliter la sélection d’un programme et d’un horaire par les visiteurs et gérer la fréquentation en période de pointe.
  • D’ici 2026, des approches personnalisées contribuent à rendre les expériences et le lieu encore plus pertinents et accueillants pour tous les visiteurs, en tenant compte de leur âge et en facilitant l’accès au site, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
  • L’efficacité et la capacité d’adaptation des installations et des processus sont évaluées de façon continue en ce qui concerne le flux de visiteurs, leur bien-être, les sorties, les déplacements et l’espace accessible pendant la saison opérationnelle.

Objectif 1.3 :

Les ressources et les paysages culturels sont bien protégés au lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune et contribuent à raconter les histoires qui s’y sont déroulées ainsi qu’à améliorer la programmation pour les visiteurs.

Cibles :

  • D’ici 2023, davantage d’objets historiques et des cadeaux offerts au lieu par les intervenants sont exposés dans des endroits appropriés et sont utilisés pour raconter les histoires du site, que ce soit sur le lieu lui-même, ou auprès de partenaires.
  • D’ici 2025, les objets historiques qui contribuent le plus à l’expérience des visiteurs du lieu ont été identifiés et évalués.
  • D’ici 2025, un plan d’entretien à long terme contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à l’opération du site et améliorant sa résilience dans un contexte de changements climatiques est mis en place.
  • Au cours des dix prochaines années, les biens et les ressources culturelles demeurent en bonne condition.
    • L’entretien continu des biens tient compte des éléments du paysage culturel du lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune (par exemple, remplacement des arbres vieillissants par des espèces appropriées).
    • Le site continue à exercer son influence sur le développement de la collectivité locale d’une manière qui s’harmonise avec le paysage culturel.

Stratégie clé 2 :

Des partenariats stratégiques sont établis au profit des visiteurs et du lieu historique de la Maison-Commémorative-Bethune.

Cette stratégie vise à établir et à développer des partenariats qui maintiennent et améliorent la qualité et la diversité des programmes offerts au lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune ou en son nom. Cette dernière permettra également d’améliorer la compréhension, le soutien et la protection des ressources culturelles et des messages par les partenaires, au-delà des limites du lieu historique. Le lieu s’efforcera par ailleurs de tirer parti de la notoriété associée à l’héritage du Dr Bethune pour faire connaître Parcs Canada au grand public, en particulier aux gens de descendance chinoise et espagnole.

Une stratégie de partenariat sera axée sur l’identification des opportunités, des partenaires et des intervenants clés, et sur leur mobilisation au nom du Canada afin de mieux positionner le rôle, les responsabilités et les capacités de Parcs Canada à la Maison-Commémorative-Bethune et au-delà. Les précieux partenariats existants seront maintenus grâce à des contacts personnels réguliers et à un échange d’idées franc. Les partenariats joueront un rôle clé dans la réalisation de certains nouveaux programmes et permettront également au lieu de gérer l’éventail des demandes reçues d’une manière qui soit mutuellement bénéfique.

L’établissement de relations avec des partenaires autochtones sera fondamental pour intégrer leurs histoires et leurs perspectives au site. Il est possible de partager des histoires liées au service de Norman Bethune pendant les guerres mondiales, ainsi qu’à son ascendance métisse.

Objective 2.1:

Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune forge de nouveaux partenariats qui contribuent à diversifier l’expérience des visiteurs et à encourager les publics cibles à visiter le site.

Cibles :

  • D’ici 2022, Parcs Canada met sur pieds un comité consultatif avec des partenaires et des intervenants pour souligner les succès, cerner les aspects à améliorer et s’inspirer de différents points de vue.
  • D’ici 2023, une stratégie de partenariat est élaborée.
  • D’ici 2025, de nouveaux partenariats sont en place pour améliorer l’expérience des visiteurs, pour promouvoir le lieu historique auprès des publics cibles et pour tirer parti des opportunités internationales.
  • D’ici 2026, Parcs Canada a adapté ses programmes et ses activités de sensibilisation à des publics clés, tels que les écoles et les habitants de la région, afin d’augmenter les visites en dehors des périodes de pointe.
  • D’ici 2026, des initiatives de partenariat et de marketing sont mis en place pour cibler les familles, les jeunes, le public local et les Chinois qui visitent des amis et de la famille au Canada.
  • Le cas échéant, le lieu participe à des échanges de recherches, de personnel, d’expositions ou d’autres ressources avec des partenaires, dans un effort pour maintenir et construire un réseau de soutien.

Objectif 2.2 :

Les visiteurs et les Canadiens établissent des liens avec le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune à mesure que le lieu gagne en notoriété.

Cibles :

  • À partir de 2021, les visiteurs de la Maison-Commémorative-Bethune ont davantage d’occasions de découvrir l’offre de services élargie de Parcs Canada, en particulier les personnes issues de groupes démographiques sous-représentés dans la clientèle actuelle de Parcs Canada.
  • D’ici 2024, une offre de bénévolat est élaborée. Elle vise à ce que les gens soient inspirés par certains des idéaux (charité, compassion et égalité) et par l’héritage du Dr Bethune, à inviter d’autres personnes au lieu historique ou à faire don de leur temps ou d’autres ressources aux initiatives et partenariats du lieu.
  • Le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune est régulièrement mis en vedette dans les médias traditionnels, les nouveaux médias et les médias sociaux.
  • Au moins une activité de marketing ciblée est mise en œuvre chaque année.

Objectif 2.3 :

La collaboration avec les partenaires autochtones permet de cibler des opportunités d’accroître leur lien avec le lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune.

Cibles :

  • Au cours des cinq prochaines années, des relations sont établies avec les partenaires autochtones et un dialogue continu est maintenu avec eux.
  • D’ici 2023, des liens tels que celui entre le Service régional autochtone pendant les guerres mondiales et l’origine Métis de Norman Bethune sont établis, mis à profit et soulignés.
  • D’ici 2025, le travail est amorcé en vue d’atteindre des objectifs communs avec les partenaires autochtones du lieu historique national de la Maison-Commémorative-Bethune.

6.0 Résumé de l’évaluation environnementale stratégique

Parcs Canada est responsable d’évaluer et d’atténuer les répercussions de ses mesures de gestion sur les écosystèmes et les ressources culturelles. La Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, préparée par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, exige la réalisation d’une évaluation environnementale stratégique (EES) pour tous les plans et toutes les politiques qui sont considérés comment ayant une incidence environnementale positive ou négative et qui sont soumis au Cabinet ou à un ministre pour approbation.

Une évaluation environnementale stratégique a été entreprise pour ce plan directeur, et l’orientation qui s’y trouve en matière de gestion a été ajustée en fonction des conclusions tirées. La partie qui suit présente un sommaire de l’évaluation environnementale.

De nombreux effets positifs résulteront de la mise en œuvre du plan directeur, par exemple plusieurs cibles identifiées visent à améliorer l’expérience de visite et réduire les pressions sur le site en améliorant l’offre pour les visiteurs à l’extérieur des saisons de pointe contribuant ainsi à une meilleure distribution de la fréquentation. Le plus grand effet positif de ce plan est l’élaboration d’un plan d’entretien à long-terme contribuant ainsi à soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les opérations et la poursuite des travaux d’entretien qui prennent en considération les composantes du paysage culturel et le site. Le plan directeur appuie également les objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable et les Collectivités Sûres et en Santé.

Parmi les cibles identifiées dans le plan directeur pouvant éventuellement entraîner des effets environnementaux négatifs, mentionnons l’exposition d’un plus grand nombre d’objets historiques et de cadeaux offerts présentement entreposés et l’adaptation des installations pour l’amélioration du flux de visiteurs, leur bien-être, des sorties et des déplacements des visiteurs. Cependant, ces effets négatifs sont relativement faibles et peuvent être atténués par des mesures appropriées telles que l’application de standard, lignes directrices, législation et politiques. Des opérations doivent être effectuées sur le site pour atténuer les impacts sur le climat conformément aux exigences d’écologisation du gouvernement en appui à la Stratégie fédérale de développement durable.

Les consultations auprès des partenaires autochtones, des parties prenantes et du public ont été menées sur l’ébauche de plan directeur, incluant l’ébauche du résumé de l’évaluation environnementale stratégique. Les commentaires ont été considérés et intégrés à l’évaluation environnementale et au plan directeur, selon le cas.

La mise en œuvre du plan directeur ne devrait pas entrainer d’effets négatifs importants sur l’environnement. Les projets individuels sur le site seront évalués séparément conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact ou de toute loi lui succédant, le cas échéant.