Table des matières


Présentation

Le plan directeur du lieu historique national de la Maison Commémorative Bethune fait présentement l’objet d’un examen en vue de sa modification. Dans ce contexte, l’Agence Parcs Canada a offert au public et aux intervenants communautaires l’occasion de donner leur avis sur l’approche de gestion et les objectifs proposés pour le lieu historique au cours des dix prochaines années. Cette consultation publique s’est déroulée du 15 mai au 15 juillet 2019 (huit semaines).

Le présent document décrit ce processus de consultation et présente un résumé des opinions exprimées par le public, les intervenants communautaires et les représentants régionaux consultés.


Objectifs

La consultation avait deux objectifs :

  • Faire connaître l’approche et les objectifs de gestion proposés pour l’ébauche du plan directeur.
  • Obtenir les points de vue et les commentaires du public et des partenaires pour que Parcs Canada puisse améliorer et modifier le plan directeur proposé.

Processus de consultation

L’équipe de planification du lieu historique national a élaboré un bulletin de consultation publique qui traitait des éléments suivants :

  • l’importance historique de la maison commémorative Bethune;
  • l’exploitation du lieu historique;
  • les principales réalisations depuis l’entrée en vigueur du plan directeur de 2001;
  • la vision établie pour le lieu historique;
  • l’approche de gestion proposée pour les dix prochaines années, notamment les stratégies et les objectifs clés.

Le bulletin, publié en français, en anglais et en chinois simplifié, a été affiché sur le site Web du lieu historique. Le public et les partenaires ont été invités à le lire et à faire des commentaires et des suggestions par courriel ou par la poste entre le 15 mai et le 15 juillet 2019. La consultation a été diffusée sur les pages Facebook de la Ville de Gravenhurst, de MooseFm et My Muskoka Now, qui comptent collectivement plus de 30 000 abonnés. Un lien vers la consultation en ligne a également été affiché sur le site Web Consultations auprès des Canadiens : https://www.canada.ca/fr/gouvernement/systeme/consultations/consultationdescanadiens.html.

Des courriels personnalisés ont été envoyés aux représentants élus et aux organisations partenaires, invitant les parties intéressées à faire des commentaires. Une journée portes ouvertes a été organisée à l’intention du public le lundi 3 juin 2019 de 13 h à 19 h. Les questions et les objectifs abordés dans l’ébauche du plan directeur ont été présentés, et tous les commentaires ont été consignés.

Puisque le plan directeur actualisé met davantage l’accent sur les initiatives de partenariat, on a communiqué directement avec des représentants de 64 groupes partenaires pour obtenir leurs commentaires. Parmi ces groupes figuraient dix conseils scolaires locaux, vingt sites touristiques locaux ainsi que de nombreux partenaires canadiens et étrangers, ceux-ci ayant été ciblés en collaboration avec Affaires mondiales Canada (Direction de la Chine élargie – Politique et coordination).

Un atelier a été organisé avec les partenaires municipaux, et 35 partenaires canadiens et étrangers ont soumis des commentaires. Le site a également reçu 14 courriels et commentaires de la part de membres du public.

En plus de consulter le grand public, l’équipe de gestion du lieu historique a aussi consulté les Métis de Moon River, la Première Nation des Mohawk Wahta, en plus de faire un exposé à l’intention des Chippewas de Rama. Les Métis de Moon River ont manifesté leur intérêt à utiliser la maison commémorative Bethune comme lieu de rencontre pour de futurs rassemblements communautaires. À l’avenir, l’équipe du lieu historique continuera de collaborer avec les partenaires autochtones afin d’intégrer leurs perspectives aux récits qui sont racontés sur place.


Résumé des principaux commentaires reçus lors des consultations

Vision

Les partenaires et les participants du grand public se sont pour la plupart dits d’accord avec la vision proposée et ont été particulièrement touchés par les liens établis avec l’héritage du Dr Bethune et la façon dont il a inspiré les prochaines générations. Ils ont également été très nombreux à appuyer la poursuite, par la maison commémorative Bethune, de sa mission de consolidation des relations sino-canadiennes grâce à des programmes et à des partenariats pertinents qui trouvent écho auprès de tous les visiteurs.

La majorité des commentaires reçus ont porté sur le programme de l’expérience du visiteur au lieu historique et sur les possibilités de partenariat, ce qui va dans le sens des stratégies clés qui ont été proposées dans le cadre du plan directeur.

« J’aime beaucoup l’idée de faire appel à l’histoire du Dr Bethune pour inspirer les gens à laisser de côté leurs différences et à collaborer pour bâtir un monde meilleur. »

« Norman Bethune est un héros, un modèle pour son époque. Son parcours nous incite à ne pas oublier nos rêves, à garder en tête notre mission ultime, à promouvoir son héritage en poursuivant sa mission, à explorer et à étudier ses réalisations exceptionnelles, et à raconter son histoire comme il se doit. »

— Participants du grand public

Stratégie clé no 1 : Aider les visiteurs à tisser des liens personnels avec le legs du Dr Bethune en mettant l’accent sur l’expérience du visiteur

« Nous aimerions qu’à l’avenir, la maison commémorative Bethune dispose d’un site plus vaste, expose un plus grand nombre de matériaux et d’artéfacts historiques détaillés et précis, offre des tribunes permettant des communications et des échanges améliorés, et offre un cadre plus accessible. »

— Participants du grand public

L’objectif 1.1, qui consiste à créer des expériences permettant d’établir un lien avec une diversité de visiteurs et d’inspirer ceux-ci, a suscité des réactions positives lors de la consultation. Le Dr Norman Bethune revêt une immense importance spirituelle et personnelle pour les visiteurs d’origine chinoise venus du Canada ou d’ailleurs. D’après les commentaires reçus lors de la période de consultation, Parcs Canada devrait en faire davantage pour faire connaître l’héritage laissé par le Dr Bethune au Canada, et le lieu historique devrait proposer des programmes plus participatifs et adaptés aux familles, en mettant possiblement l’accent sur l’intérêt du Dr Bethune pour l’art.

De nombreuses personnes se sont dites d’accord avec l’objectif 1.2 : offrir aux visiteurs un plus vaste éventail d’expériences au lieu historique. Certains participants ont suggéré de mettre l’accent sur les visites hors saison et sur l’offre de visites tout au long de l’année, grâce au soutien de partenaires, afin d’attirer un public local et de mieux faire connaître le lieu historique (par exemple, programmes scolaires, programme de Noël ou journée gratuite pour les membres de la collectivité locale). D’autres ont proposé que Parcs Canada présente des éléments de la vie et de l’héritage du Dr Bethune qui sont encore pertinents aujourd’hui, notamment sa volonté de socialiser la médecine et ses qualités humanitaires.

« Ne perdez pas de vue l’atout fondamental… La maison est ce qui donne à ce lieu toute sa magie. Quand on entre dans la maison, on doit avoir l’impression de pouvoir à tout moment croiser les occupants en train de préparer le souper ou de divertir des paroissiens, ou encore voir le jeune Norman traverser une pièce à toute vitesse. C’est là l’effet recherché, et il est admirablement réussi. »

— Participants du grand public

Lors de la consultation, les visiteurs et les partenaires ont affirmé apprécier l’authenticité de la maison commémorative Bethune. L’objectif 1.3 précise qu’il est important d’offrir aux visiteurs des expériences authentiques, de les transporter dans le temps et de bien entretenir et exposer les objets historiques. Les participants ont estimé que l’on pourrait en faire davantage pour enrichir cet élément du programme de l’expérience du visiteur.

Stratégie clé no 2 : Établir des partenariats stratégiques au profit des visiteurs et du lieu historique de la Maison Commémorative Bethune

« À mon avis, votre plan directeur actualisé permettra au lieu historique de devenir une plateforme de diffusion de l’héritage du Dr Bethune, une source d’amitié entre la Chine et le Canada, et un pont pour favoriser les échanges sino-canadiens et la communication entre nos deux peuples. »

— Participants du grand public

La deuxième stratégie clé est axée sur la nécessité de s’appuyer sur de solides partenariats, conformément à ce que décrit l’objectif 2.1. Elle a trouvé un écho favorable auprès des participants lors de la consultation publique. Les commentaires les plus fréquents, lors de la période de consultation, concernaient les possibilités de partenariat. Des suggestions ont également été faites à l’échelle locale, régionale et internationale. À l’échelle locale, le lieu historique bénéficie d’un fort soutien municipal, et on souhaite vivement le relier au centre-ville grâce à des initiatives communautaires et des possibilités de publicité croisée. À l’échelle internationale, l’endroit est considéré comme un pont entre le Canada et la Chine. De nombreuses organisations en Chine ont exprimé leur intérêt à continuer de travailler avec Parcs Canada. Différents partenaires ont également souligné que l’importance du Dr Bethune est de plus en plus reconnue en Espagne, et que l’on pourrait donc approfondir les liens avec ce pays.

L’objectif 2.2 met l’accent sur la volonté de mieux faire connaître la maison commémorative Bethune aux visiteurs et aux Canadiens. Les commentaires reçus allaient en ce sens, et plusieurs personnes ont suggéré de mieux faire connaître le lieu historique en ayant recours à des activités de marketing, de publicité croisée et de sensibilisation. On a mentionné qu’un plan de marketing pourrait être utile si l’on veut toucher les marchés cibles du Grand Toronto et aller dans le sens des stratégies touristiques fédérales et provinciales. Les participants ont affirmé que les partenariats et les activités de rayonnement devraient constituer une priorité essentielle pour le lieu historique. De nombreux partenaires ont mentionné la nécessité que les employés participent à des conférences, se rendent dans les écoles et collaborent avec les associations touristiques.

« Si le Dr Bethune était vivant aujourd’hui, nous sommes certains qu’il porterait son attention sur des enjeux plus locaux, en particulier la situation difficile des Premières Nations. L’œuvre de Norman Bethune devrait demeurer vivante chez nous, et son histoire devrait être racontée au Canada. »

— Participants du grand public

La plupart des personnes interrogées étaient d’accord avec l’objectif 2.3, à savoir que les liens avec la Première Guerre mondiale et avec les récits des Autochtones sont importants pour souligner l’importance historique du Dr Bethune à l’échelle nationale et internationale. La majorité des personnes consultées étaient d’accord pour mettre en valeur les liens du Dr Bethune avec les guerres mondiales et les récits des Autochtones.

On a également souligné que l’importance de capturer l’esprit du Dr Bethune et son héritage est bien documentée dans la vision proposée, mais n’est pas aussi présente dans les principaux objectifs et stratégies du plan.


Conclusion

L’exercice de consultation s’est avéré positif et a permis à Parcs Canada d’améliorer son approche en ce qui a trait à la gestion du lieu historique national et à son travail avec le public et les intervenants. Dans l’ensemble, les personnes qui ont participé aux consultations se sont montrées favorables à cette approche et ont appuyé les objectifs de gestion proposés par l’Agence.

Les résultats de la consultation publique ont renforcé la vision et les stratégies clés énoncées dans l’ébauche du plan directeur du lieu historique national de la Maison Commémorative Bethune. Les commentaires ont largement porté sur la nécessité d’accroître la pertinence du lieu historique en offrant des expériences enrichissantes aux visiteurs, et de tirer parti des possibilités de partenariat. Afin de tenir compte de ces commentaires, des modifications ont été apportées à l’ébauche du plan; on a précisé l’importance de créer des expériences authentiques et justes pour les visiteurs, ainsi que d’établir et de maintenir un réseau de soutien solide avec les partenaires. L’ébauche du plan directeur a également été modifiée de façon à y intégrer d’autres éléments soulignant l’importance de l’histoire du Dr Bethune et sa nature inspirante, comme le suggéraient les commentaires formulés par certains participants. Le plan directeur précise désormais que le lieu historique aspirera à être reconnu comme « un lieu d’inspiration » où les visiteurs, les bénévoles et les visiteurs virtuels peuvent continuer de se laisser inspirer par l’héritage du Dr Bethune. Le plan directeur sera finalisé d’ici à la fin de 2020.

Parcs Canada tient à remercier tous les participants à l’exercice de consultation d’avoir présenté leurs idées et leur vision concernant l’avenir de ce lieu historique national.


Annexe I — Partenaires consultés et participants au processus de mobilisation

Groupes du patrimoine culturel/groupes d’intérêt
  • Bethune Bai Qiuen Canadian Alliance (BBCA) (organisme pancanadien, basé à Winnipeg et à Vancouver)
  • Centre Internationaliste Ryerson Fondation Aubin (basé à Montréal)
  • Henry Norman Bethune International Alliance of Canada
  • Agences de voyages organisant des visites du lieu historique
    • Sunny Tours
    • Agences de voyages de la région du Grand Toronto organisant des excursions de groupe d’une journée (p. ex. Tai Pan)
  • Musée canadien pour les droits de la personne
  • Médecins sans frontières
  • Société d’amitié Canada-Chine
  • Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine

Groupes à vocation touristique
  • Destination Ontario
  • Découvrez le Canada
  • Découvrir l’Ontario (Entreprises et voyages)
  • Explorer’s Edge (RTO 2)
  • Chambre de commerce de Gravenhurst
  • Tourisme Muskoka

Gouvernement
  • Affaires mondiales Canada (Affaires publiques et Chine)
  • Représentants du gouvernement chinois au Canada
    • Consulat de Chine à Toronto
    • Ambassade de Chine
  • Ministère du Patrimoine canadien
  • Députés fédéraux
    • Tony Clement, député de Parry Sound-Muskoka
  • Députés provinciaux
    • Norm Miller, député provincial de Parry Sound-Muskoka
  • Ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario
  • Ville de Gravenhurst
    • Maire et conseillers municipaux
    • Comité du Patrimoine
    • Service du Tourisme/Attrait et rétention des entreprises

Groupes autochtones
  • Première Nation – Chippewas de Rama (Ojibway)
  • Première Nation – Mohawk Wahta
  • Conseil des Métis de Moon River

Autres attractions de la région
  • Musées de Muskoka

Établissements d’enseignement
  • Collège Norman-Bethune à l’Université York
  • Dr. Norman Bethune Collegiate Institute à Scarborough
  • Université Concordia
  • Université McGill (conservation des archives du Dr Bethune)
  • Université de Toronto (Bethune est diplômé de l’Université de Toronto)
  • Conseils scolaires locaux

Organismes étrangers
  • Hôpital international de la Paix Norman Bethune
  • Lieu commémoratif de Bethune (musée jumelé avec le lieu historique national de la Maison Commémorative Bethune)
  • Collège médical militaire Bethune de l’Armée populaire de libération
  • Association de recherche sur l’esprit de Norman Bethune
  • Jesus Majada (partenaire en Espagne)
  • Municipalité du comté de Tang (jumelée avec Gravenhurst)
  • Fondation Soong Ching Ling
  • Ville de Rivas Vaviamadrid (partenaire en Espagne)
  • Université des sciences médicales Norman Bethune
  • Centre des sciences de la santé Norman Bethune de l’université de Jilin
  • Collège médical spécialisé Bethune (Shijiazhuang)
  • Hôpital international de la paix Norman Bethune (Shijiazhuang)

Autres/particuliers
  • Andrew Beckett
  • Famille du Dr Bethune (Toronto et Californie)
  • Colin Old
  • Jeffrey Brown
  • John Wilson
  • Jordan Paterson
  • Larry Hannant
  • Maryellen Corcelli
  • Roderick et Sharon Stewart
  • La très honorable Adrienne Clarkson

Annexe II — Résumé des sujets abordés

Sujets de consultation

Sujets abordés Participants
Collaboration avec les partenaires 14
Expérience du visiteur/programmes 11
Ressources (marketing et promotion) 11
Diffusion externe/jeunes 10
Intérêt local 10
Héritage et pertinence du Dr Bethune 9
Récits des Autochtones 7
Ressources culturelles et authenticité 6
Ouverture à l’année/hors-saison 5
Première Guerre mondiale 4
Technologie 3
Connaissance du Dr Bethune au Canada 3
Installations/location 3
Programme de bénévolat 2
Liens avec l’Espagne 2
Ressources (dotation en personnel) 1