Bethune
Bethune en uniforme du Corps de santé royal canadien en 1914
@ BAC PA-114790

Dr. Henry Norman Bethune, 1890-1939

Durant son service lors de la Première Guerre mondiale, Henry Norman Bethune sera affecté aux trois divisions des Forces armées canadiennes. Il s’enrôle d’abord dans le Corps de santé royal canadien en 1914 et sert à titre de brancardier jusqu’à ce qu’il soit blessé à la deuxième bataille d’Ypres en Belgique. Grandement touché par la réalité sanglante de la guerre, il retourne au Canada pour terminer ses études en médecine. En 1917, Dr Bethune s’enrôle de nouveau dans la Marine royale canadienne à titre de médecin et par la suite il devient le premier médecin militaire de la nouvelle Aviation royale canadienne, créée à la fin de la guerre.

La détermination du Dr Bethune à sauver des vies le mènera sur de nombreux autres champs de bataille où il succombera à une infection, en Chine, en effectuant une chirurgie.

Pour les Canadiens, les Chinois et les Espagnols, le Dr Bethune incarne l’esprit de sacrifice des Canadiens. Héros militaire canadien et militant social, sa contribution ne doit pas être oubliée.


* Le coquelicot est une marque de commerce enregistrée de La Direction nationale de La Légion royale canadienne, employée sous licence.