La maison historique est fermée pour les travaux de restauration

Les jardins et le centre d’accueil demeurent ouverts.

Chaque personne qui vient en visite a une perception différente du Canada : un pays d’accueil, le plus beau pays au monde, un lieu symbolisé par des emblèmes célèbres, un territoire « construit » par ses ancêtres colons, un endroit édifié aux dépens de l’île de la Tortue, un lieu dont la création a causé de l’oppression, des inégalités et des traumatismes générationnels, et autres. L’équipe de Parcs Canada est prête à accueillir chaque personne dans un esprit d’ouverture et de respect, à découvrir les différents points de vue et à songer aux différentes façons dont chaque personne se rappelle et vit les événements.

Les expositions dans la villa historique, qui est au cœur du lieu historique national de la Villa-Bellevue, font l’objet d’un renouvellement complet afin de présenter et de mettre en valeur un portrait plus diversifié des débuts du Canada et de faire connaître comment l’héritage controversé de Macdonald continue d’influencer le quotidien de la population canadienne et des peuples autochtones de nos jours. 

La villa devrait être de nouveau accessible au public en 2023. Entre-temps, le centre d’accueil ainsi que les jardins et les terrains historiques restent ouverts (de la mi-mai à la mi-octobre) et peuvent vous accueillir pour vous faire découvrir les principaux thèmes et récits liés aux travaux de renouvellement en cours.

Comment s’y rendre

Directions 

La villa Bellevue est situé au 35, rue Centre, à Kingston (Ontario), 2,3 km (moins de un mille et demi) à l'ouest de l'hôtel de ville de Kingston sur la rue King Ouest et au nord de la rue Centre.

En voiture

De l'autoroute 401, prendre le boulevard Sir John A. Macdonald sud (sortie 615) en direction sud, sur 5,5 km, jusqu'à la rue Union. Tournez à gauche sur la rue Union, puis à droite sur la rue Centre. La villa est située au milieu du deuxième pâté de maisons.

En autobus

Deux parcours d'autobus (le nº 2 Division/Calvin Park, le nº 3 Kingscourt/Polson Park et le nº 6 Cataraqui Town Centre/Grenadier Village) proposant des départs fréquents du centre-ville, permettent de se rendre au lieu historique national de la Villa-Bellevue.

Heures d'ouverture

Les heures complètes.

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Installations et services

Accessible Facilities Installations accessibles
Information Renseignements
Restrooms Toilettes
Stationnement d’autocars Stationnement pour autocars
Parking Stationnement
Gift Shop Boutique de souvenirs
Aire de pique-nique Aire de pique-nique