Tables des matières

 

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le directeur général de l’Agence Parcs Canada, 2019.

This publication is also available in English:
Battle Hill National Historic Site Management Statement, 2019

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énoncé de gestion ou des questions connexes :

Addresse postale :
   Location: Lieu historique national de la Colline-de-la-Bataille
     Unite de gestion du sud-ouest de l'Ontario — Parcs Canada
     440 rue King
     C.P. 321
     Niagara on the Lake (Ontario) L0S 1J0
     Canada

Téléphone :
   Phone number: 1 888 773-8888



Approbation

Approuvé par:

Louis R. Lavoie
Directeur d'unité de gestion
Unite de gestion du sud-ouest de l'Ontario
Parcs Canada


Introduction

L’Agence Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et historiques protégées de la planète. Son mandat consiste à les protéger et à les mettre en valeur afin que les générations d’aujourd’hui et de demain puissent en profiter. Le présent énoncé de gestion décrit l’approche de gestion de Parcs Canada ainsi que les objectifs à atteindre pour le lieu historique national de la Colline-de-la-Bataille.

Le lieu historique national de la Colline-de-la-Bataille se trouve dans une région onduleuse, au coeur de la vallée de la colline de la Bataille, près de la route 2 (aussi connue sous le nom de chemin Longwoods), à l’ouest de Wardsville, en Ontario. Le lieu est associé à la bataille de Longwoods, qui s’est déroulée le 4 mars 1814 dans une plaine, près de ce qui est aujourd’hui appelé le ruisseau Battle Hill. Après une brève escarmouche entre les membres de la force régulière britannique et les forces américaines, les Britanniques doivent se replier au Delaware, tandis que les Américains abandonnent leur avance et se retirent à Detroit. La reconnaissance officielle s’applique à un terrain en forme de polygone situé près de la route 2, à Wardsville, en Ontario. Le site est entretenu par Parcs Canada.


Approche de gestion

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada a désigné la colline de la Bataille « lieu historique national » le 04/06/1924. Il ne subsiste aucun vestige connu de la bataille, mais le lieu est marqué d’une plaque et d’un cairn, installés au sommet d’une petite colline et entourés d’une clôture de fer. La reconnaissance officielle s’applique à un terrain en forme de polygone situé près de la route 2, à Wardsville, en Ontario. Le site du cairn ne compte aucun personnel, et le message d’interprétation est présenté par la plaque.


Objectifs de gestion

Le lieu historique national de la Colline-de-la-Bataille a été établi en 1924 en reconnaissance des caractéristiques historiques spéciales de la colline de la Bataille et de la bataille de Longwoods. Les principaux objectifs de gestion de Parcs Canada sont les suivants :

Conservation des ressources

Canada protège les ressources culturelles situées dans les lieux patrimoniaux, conformément à la Politique sur la gestion des ressources culturelles et aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada. Les mesures prises à cet égard comportent notamment la surveillance de base des ressources culturelles et la documentation des interventions menées dans le lieu.

  1. Protéger les caractéristiques historiques et archéologiques du site du cairn de la bataille de Longwoods.
  2. Protéger le patrimoine culturel associé au site du cairn et le panorama depuis le champ de bataille vers la colline de la Bataille.

Sécurité des visiteurs

Parcs Canada prend les mesures appropriées, comme l’inspection des lieux, pour protéger la santé et la sécurité des visiteurs.

Entretien du lieu

Parcs Canada entretient une relation avec un organisme local pour tondre le gazon et entretenir les terrains afin de respecter les valeurs patrimoniales du lieu, de présenter une image positive au public et le refléter l’image de marque de Parcs Canada.

Compréhension et appréciation du public

Canada fournit de l’information au sujet de l’importance de la colline de la Bataille sur son site Web, et dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.


Liens

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec :