À compter du 1er juin, certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique.

Seuls les lieux et activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être gérés seront disponibles pour les visites. Le gouvernement demande aux Canadiens d'être prudents et conservateurs dans leur utilisation de ces lieux, de respecter les restrictions de voyage, de respecter les conseils des experts en santé publique et de tout mettre en œuvre pour se protéger mutuellement.

Les détails d’ouverture varieront d'un bout à l'autre du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Parcs Canada et la COVID-19 (mise à jour du 27 mai 2020)

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence.

Le contact avec la nature apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé et le bien-être. Il est important qu’ils aient accès à des endroits où ils peuvent profiter du grand air, faire de l’exercice et pratiquer la distanciation physique.

Le 1er juin 2020, Parcs Canada commencera une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cela signifie que :

  • À compter du 1er juin, les visiteurs seront autorisés à accéder à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts à certains endroits. D'ici là, toutes les suspensions des services aux visiteurs et les fermetures d'installations annoncées en mars restent en vigueur.
  • Pour leur propre sécurité, les visiteurs ne doivent pas essayer d'accéder à des lieux fermés.
  • Toutes les installations de camping restent fermées au moins jusqu'au 21 juin 2020, tandis que Parcs Canada évalue si et comment ces services pourraient reprendre. Les activités de groupe et les événements publics seront interdits jusqu'à nouvel ordre. Toutes les réservations existantes qui doivent avoir lieu avant le 21 juin 2020 seront automatiquement annulées et remboursées en totalité.
  • Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada resteront ouvertes.

Les informations les plus récentes que vous devez savoir sur lieu historique national des Épaves-du-HMS-Erebus-et-du-HMS Terror

En vertu des paragraphes 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux et 12(1) du Règlement général sur les parcs historiques nationaux, et par ordonnance de la directrice de l’unité de gestion du Nunavut, les lieux suivants sont fermés temporairement pour toutes personnes, sauf pour les personnes exerçant leurs droits de récolte sous l’Accord du Nunavut.

Où : Les parcs nationaux Auyuittuq, Sirmilik, Qausuittuq, Quttinirpaaq et Ukkusiksalik, et le lieu historique national des Épaves-du-HMS-Erebus-et-du-HMS Terror, incluant toutes les aires terrestres et marines. Voir la carte ci-jointe.

Quand : Du 18 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Pourquoi : Afin de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des visiteurs, des Nunavummiut et des employés alors que le pays répond à la pandémie de la COVID-19, Parcs Canada va se concentrer sur ses opérations critiques de base.



Les contrevenants à cette fermeture pourraient faire l’objet de poursuites en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, ce qui pourrait résulter en une amende maximale de 100 000$.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec nos partenaires pour tenir les visiteurs et les résidents informés et en sécurité.

Pour les informations les plus récentes, visitez :