The Arctic of John Franklin’s time was not the Arctic of today.

Franklin and his men set out for the Northwest Passage in 1845. At that time, civilization had just started to use fossil fuels on a large scale. Industry was generating small amounts of greenhouse gases compared to now. The human influence on climate had just begun.

Today, more than 170 years later, we know that climate change has taken its toll on the Arctic. Sea ice coverage, for example, is shrinking at a rate not seen in the last 1400 years.

According to the Canadian Ice Service, summer sea ice coverage in the Northwest Passage has been declining generally since scientists starting taking measurements in 1968. In some years, starting in 2012, the sea ice coverage in the Northwest Passage goes down to zero.

At this rate, some experts predict that the Northwest Passage will be generally ice-free in the summers by 2030. To the men of Franklin’s expedition, an ice-free journey would have been a beachside dream.

But the tricky thing about climate change is that within large-scale trends, you find small-scale variations. Even today, there are summers when the Northwest Passage can have a fair amount of ice.

It’s very, very important to Inuit, because it’s our ‘qaujiti,’ which means we were born to it and we’ve always lived in it…If the sea ice doesn’t form anymore, although we still get snow, our life would drastically change.

This variability probably held true in Franklin’s time as well. In 1985, the Canadian scientist B.T. Alt and her colleagues examined ice cores taken from glaciers and concluded that the Arctic was in a cooling phase during Franklin’s time. Conditions would have been unusually harsh for an Arctic expedition. Franklin’s ships would have had to fight through the castled pack ice that had built up over decades.

And yet the expedition managed to travel as far south as the northern tip of King William Island. This suggests that the sea ice must have been unusually light along some stretches of the route.

All this tells us that the story of Arctic climate, like the story of the Franklin Expedition itself, includes many smaller stories. We need to keep exploring, using both scientific research as well as human records such as Inuit oral histories, to unravel all the stories.

L’Arctique de l’époque de John Franklin n’est pas l’Arctique d’aujourd’hui.

Franklin et ses hommes sont partis à la recherche du passage du Nord Ouest en 1845. À l’époque, les combustibles fossiles commençaient tout juste à être utilisés à grande échelle. L’industrie générait de petites quantités de gaz à effet de serre comparativement à aujourd’hui. C’était le commencement de l’influence humaine sur le climat.

Aujourd’hui, plus de 170 ans plus tard, nous savons que le changement climatique a eu de lourdes conséquences sur l’Arctique. Par exemple, la couverture de glace de mer se rétrécit à un rythme jamais vu depuis les années 1400.

Selon le Service canadien des glaces, la couverture de glace de mer en été dans le passage du Nord-Ouest est en déclin généralisé depuis 1968, date à laquelle les scientifiques ont commencé à prendre des mesures. Certaines années, depuis 2012, la couverture de glace de mer dans le passage du Nord-Ouest tombe à zéro.

Certains experts prédisent que, à ce rythme, le passage du Nord Ouest sera généralement libre de glace en été d’ici 2030. Pour les hommes de l’expédition de Franklin, un voyage libre de glace aurait été un rêve fabuleux.

Toutefois, le hic avec le changement climatique est que des variations à petite échelle sont observées dans les tendances à grande échelle. Encore aujourd’hui, il y a des étés où l’on trouve une assez bonne quantité de glace dans le passage du Nord Ouest.

Elle est très, très importante pour les Inuits, parce qu’elle est notre “qaujiti”, qui veut dire nous y sommes nés et nous y avons toujours vécu…Si la glace marine disparaît à jamais, même si nous continuons de recevoir de la neige, cela changera radicalement notre mode de vie.

Cette variabilité existait probablement également à l’époque de Franklin. En 1985, le scientifique canadien B.T. Alt et ses collègues ont examiné des carottes de glace extraites de glaciers et ont conclu que l’Arctique était en phase de refroidissement à l’époque de Franklin. Les conditions auraient été exceptionnellement rudes pour une expédition dans l’Arctique. Les navires de Franklin auraient eu à lutter pour traverser la banquise qui s’est établie au fil des décennies.

Et pourtant, l’expédition est parvenue à se rendre jusqu’au sud de la pointe nord de l’île Roi-Guillaume. La glace marine devait sûrement être exceptionnellement légère le long de certains tronçons du chemin.

Compte tenu de tous ces faits, nous pouvons dire que l’histoire du climat dans l’Arctique, tout comme l’histoire de l’expédition de Franklin, comprend beaucoup de petits récits (en anglais seulement). Nous devons poursuivre les explorations, en nous appuyant sur la recherche scientifique et sur des archives humaines telles que les histoires orales des Inuits, pour faire la lumière sur toutes les histoires.