Basé sur le modèle australien, le programme des Gardiens Autochtones soutient la gestion et la surveillance des terres sur leurs territoires en fonction d'une responsabilité culturelle pour la terre.

Le programme offre des formations et des opportunités de carrière pour les peuples autochtones afin de travailler comme partenaires égaux avec les gouvernements et l'industrie pour la protection et la gestion des terres et des ressources.

Inspiré par d'autres programmes de gardiens dans des endroits gérés coopérativement, Parcs Canada a travaillé avec le Comité consultatif intérimaire de Franklin au développement d'un programme de gardiens pour les épaves de HMS Erebus et HMS Terror qui a débuté en 2017.

Chaque été, des membres de la communauté de Gjoa Haven vaquent à leurs occupationssur les lieux des campements des gardiens près du site de chacune des deux épaves.

Le programme des Gardiens implique les Inuits dans la protection et la surveillance des sites d'épaves et contribue à intégrer davantage les connaissances inuites aux sites opérationnels. Lorsque possible, les Gardiens travaillent en étroite collaboration avec l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada lors de leur travail estival.

Finalement, les Gardiens joueront un rôle clé dans l’accueil des visiteurs sur les sites des épaves, soit le partage des connaissances et la culture inuite, ainsi que la présentation de l'histoire de Franklin et la surveillance du site de chacune des deux épaves.