Les grands mystères de l’histoire canadienne

Le projet « Les Grands Mystères de l’histoire canadienne » fournit aux écoles et aux universités du matériel convivial de première qualité sur les méthodes d’enseignement de l’histoire ainsi que sur l’histoire canadienne. « Le mystère Franklin : vivre et mourir en Arctique »

THEN|HIER– Histoire et éducation en réseau

« Finding Franklin: New Approaches to Teaching Canadian History » est un événement qui s’est déroulé en juin 2015. Une série de vidéos (en anglais seulement) a été développée après l’événement qui a rassemblé des experts canadiens, des historiens, des conseillers culturels Inuits, des archéologues subaquatiques, des spécialistes de curriculum du Nunavut et des Territoires du Nord-ouest et des enseignants du nord et du sud du Canada.

Canadian Geographic Éducation

Canadian Geographic Éducation, avec le soutien de ses partenaires, a créé des activités pour les élèves de niveau intermédiaire afin d’amener l’engouement pour l’exploration dans les salles de classe. Également offert en inuktitut

Découverte, Radio-Canada

« Les navires disparus de Franklin » entraîne le spectateur dans les coulisses d’une des plus importantes découvertes sous-marines depuis le Titanic. « Les navires disparus de Franklin » utilise des images générées par ordinateur et des reconstitutions pour exposer de quelle façon l’expédition de Franklin s’est transformée en tragédie de l’histoire de l’exploration polaire. La discipline scientifique, l’histoire orale des Inuits et la chance ont finalement permis de découvrir l’Erebus. Mais l’histoire est loin d’être terminée. Les navires disparus de Franklin révèle qu’elle ne fait que commencer.

Vidéo: La découverte du NSM Erebus

Une introduction d’une minute par « Fisheries Canada » aux mystères du voyage de Franklin révélés dans l’Arctique canadien.

Les vidéos de Parks Canada