« Umiyaqtutt » signifie « naufrage » en inuktitut. Chaque année, lorsque la communauté de Gjoa Haven se réunit pour organiser cet événement spécial, le festival d'Umiyaqtutt signifie beaucoup plus.

Ce festival, organisé et coordonné localement, est le seul événement célébrant le passage du Nord-Ouest au Canada. Avec une programmation unique chaque année, il est garanti qu’une diversité de jeux, d’art et de musique inuits seront présentés, ce qui démarque la grande région de Netsilik, de l’ouest du Nunavut, comme une région unique et dynamique du Nunavut.

Le hameau de Gjoa Haven, le gouvernement du Nunavut, la Nattilik Heritage Society, Parcs Canada et le comité consultatif intérimaire Franklin sont fiers d'avoir organisé le premier festival annuel Umiyaqtutt en 2017. Cette célébration inaugurale était axée sur les récentes découvertes importantes du HMS Erebus et HMS Terror en 2014 et 2016, ainsi que le rôle important que le savoir inuit et la communauté de Gjoa Haven aient joué dans leur découverte, ainsi que la préservation du savoir traditionnel inuit entourant les épaves du peuple de la grande région Netsilik. Le festival est maintenant un événement annuel qui se déroule de la fin août au début septembre et comprend des banquets communautaires, des spectacles culturels, une programmation artistique, des expositions d’artefacts et des présentations sur les deux naufrages, le savoir inuit et le lieu historique national.