Le lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror est le premier lieu historique national à être co-géré les Inuits et Parcs Canada.

En 1845, l’explorateur Sir John Franklin a quitté l’Angleterre avec deux navires, le HMS Erebus et le HMS Terror, pour se mettre à la recherche d’un passage au Nord-Ouest qui permettrait de traverser ce qu’on appelle maintenant l’Arctique canadien. Les navires et leur équipage ont été vus pour la dernière fois par les Inuits sur l’île du Roi-Guillaume et ne sont jamais retournés en Angleterre. Leur disparition a motivé une recherche massive qui s’est poursuivie infructueusement pendant près de 170 ans.

En septembre 2014, une expédition dirigée par Parcs Canada a découvert l'épave du HMS Erebus dans une région qui avait été identifiée par les Inuits. Deux ans plus tard, l'épave de HMS Terror était repérée. La recherche historique, le savoir inuit et le soutien de nombreux partenaires ont rendu ces découvertes possibles. Les Inuits et Parcs Canada travaillent ensemble pour gérer ce fascinant lieu historique national. L'accès public au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror n'est pas encore autorisé.

Voir le décret de la directrice de l'unité de gestion pour plus de détails.


En vedette


Heures d’ouverture

Il n’y a aucun frais en vigueur pour le moment puisqu’il n’y a pas de visite sur le site pour le moment.

Tarifs

Aucun accès pour le moment

Nous joindre

Téléphone : 867-975-4673
Sans frais : 1-888-773-8888

Sites de Parcs Canada à proximité

  • un inukshuk au col Akshayuk avec le pic Thor en arrière-plan
    Parc national Auyuittuq

    Venez vivre une expérience arctique diversifiée et grandiose à Auyuittuq ! Vous y verrez des pics granitiques escarpés et des glaciers étincelants qui forment une ligne sinueuse à l’horizon. Vous serez aux abords des vallées de toundra et des fjords aux parois abruptes où serpentent des eaux qui regorgent de narvals et de phoques annelés.

  • image de caribou de Peary
    Parc national Qausuittuq

    Imaginez un groupe d’îles dans une mer figée par la glace, un milieu qui sert d’habitat au caribou de Peary, espèce en voie de disparition, une terre de chasse et de pêche traditionnelle qui a supporté les Inuit de Resolute Bay depuis leurs réinstallation dans les années 1950 : le parc national Qausuittuq est tous cela et plus.

  • image of a visitor at Tanquary Fiord
    Parc national Quttinirpaaq

    De noirs sommets en dents de scie se découpent sur de scintillantes calottes glaciaires et d’immenses glaciers alimentent des rivières sauvages. Soyez attentif aux groupes de bœufs musqués qui sillonnent la toundra et aux caribous, curieux, qui s’approchent sous le soleil de minuit. Venez vivre une expérience à la fois enivrante et extrême!

  • côte accidentée du Parc national Sirmilik
    Parc national Sirmilik

    Venez explorer le vaste paysage de glaciers, de vallées et de flèches de cheminées de fée sculptées dans la roche rouge à Simirlik ! Skiez sur des glaciers. Faites de la randonnée en plein territoire de chasse du harfang des neiges. Arrêtez-vous à l’un des sites culturels inuits, thuléens ou européens. Une visite à Sirmilik est l’aventure arctique à son meilleur !

  • image d'une randonneuse près du Parc national Ukkusiksalik
    Parc national Ukkusiksalik

    Planifiez une visite à Ukkusiksalik, où les collines ocre et ondulées et la toundra luxuriante vous séduiront. Admirez la faune sauvage, dont les ours polaires, les grizzlis, les loups arctiques et les caribous. Pagayez en kayak ou partez en bateau sur une mer intérieure, entre les bélugas et les phoques. Faites de la randonnée parmi les fleurs sauvages et contemplez un inuksuk de pierre qui resplendit sous le soleil de minuit.