Le portage Tł’áado

PAR : GEORGE KODAKIN

Je vais vous raconter une histoire sur la création du sentier du portage qui va de Tł’áado à Turílį et sur son utilisation. Nous ne savons pas qui a aménagé le sentier, parce que c’était bien avant nous. Johnny Hoe, qui était

portage
Sentier du portage

 le père d’?ehtsée Yéhdza, et ses parents ont dû être ceux qui ont créé la sentier parce qu’ils ont toujours vécu dans cette région. De Tł’áado à Turílį , le sentier du portage est si droit que nous nous demandons souvent comment ils faisaient. Le sentier traverse deux lacs que nous appelons Edéredelé. Ces deux lacs sont en ligne parfaite avec le sentier du portage. Après que la plupart de nos aînés sont décédés, le sentier du portage a été élargi au moyen d’engins à chenilles et de gros camions lorsque Hugie Arden a apporté des fournitures de Fort Franklin depuis l’autre bout du lac.

À ce moment-là, ?ethsée Yéhdza avait une cabane à Tł’áado. Ses parents et lui avaient aussi aménagé un sentier de portage de Tł’áado jusqu’au lac Sainte-Thérèse. Nos ancêtres pensaient à nous parce qu’aujourd’hui, nous parcourons toujours leurs sentiers pour chasser et pêcher.

Le portage de Tł’áado à Turílį ne sert pas l’été parce qu’il est presque impossible d’y marcher en raison du sol qui est recouvert d’un épais tapis de mousse. Quand on faisait du portage près du mont Grizzly Bear l’été, on passait par le sentier de Tłįo ?ehdá à Kwets’éhtł’á. Ce sentier se prête aux portages d’été. Le sentier de Tł’áado à Turílį est pour le portage d’hiver.