A Deerpass Bay Story

BY: GEORGE KODAKIN

This is a story about how Deerpass Bay was used in the past and in the present. In the olden days people named Deerpass Bay ‘NóreɁə’ which means ‘swimming back and forth across’. In the warm summer days animals like moose, caribou, and even bear would sometimes swim across the bay instead of going all the way around the bottom of the bay.

deerpass bay
Deerpass Bay

Our ancestors have used this land and water for centuries because they knew about the abundance of fish and wildlife in the area. Part of the reason for recording these stories is to help the young people today know and appreciate places like Deerpass Bay. We mentioned earlier that the Dene people think of all these places as being like a store where they can go for food when they are in need. We want our young people to focus their mind in that direction so that they can someday make a living off the land for themselves and families.

Long ago at Deerpass Bay some people built a log cabin. But as time went by a group of people dismantled this cabin and rebuilt it further up the bay. The cabin that was relocated was so old that all the logs rotted and nobody made use of it anymore. Recently a group of trappers who stayed there burnt all the cabin logs for fire wood. We visited the area and found only the imprint of the cabin floor on the ground. About five years ago John Baton built his plywood cabin there. Francis Tatti also built a cabin there, but it is located about a mile north of the shore right beside a seismic road.

Also on the north side of the bay there are three gravesites right by the shore. One of the graves is a person related to Louis Taniton, but we don’t know who the other two belong to. We also found a grave on the west shore of the bay but it was not clear if it was a grave for sure or not. Elders like Francis Tatti, George Kodakin, and Peter Baton clearly have identified it as a grave. According to these men there should be lots of graves in that area but they are difficult to locate because they are so old.

Deerpass Bay is one of the excellent places to fish. You can catch jumbo whitefish, trout, northern pike, greyling (sic) and loche. In the olden days people knew about all the fish in the lakes in the area so they would go to these areas for trapping. They would store their fish in a cache at the Deerpass Bay and live off the fish they caught from the fish lakes.

As a far as trapping and hunting is concerned our forefathers trails are still visible to follow to Mackintosh Bay and other places like to the top of Scented Grass Hills, to Tatui Lake, to White Loche Lake, and all over Gokərangə.

Again I would like to mention that the reason we are making these recordings is because we want all the young people of today to know about the importance the land is to us as Dene people.

Histoire de la baie Deerpass

PAR : GEORGE KODAKIN

Voici une histoire sur la baie Deerpass qui était utilisée autrefois et qui l’est toujours de nos jours. Jadis, on appelait la baie Deerpass « NóreɁə », ce qui signifie « traverser à la nage ». Durant les journées chaudes d’été, les animaux comme l’orignal, le caribou et même l’ours traversaient parfois la baie plutôt que d’en faire tout le tour par le fond.

La baie Deerpass
La baie Deerpass

Nos ancêtres ont utilisé cette terre et cette baie pendant des siècles parce qu’ils savaient qu’il y avait des poissons et des animaux en abondance. Nous consignons ces récits en partie pour aider les jeunes d’aujourd’hui à connaître les endroits comme la baie Deerpass et à les apprécier. Comme nous l’avons expliqué plus tôt, les Dénés croient que tous ces endroits sont des magasins où ils peuvent aller chercher de la nourriture quand ils en ont besoin. Nous voulons que nos jeunes y accordent un intérêt particulier de sorte qu’ils puissent un jour vivre de la terre et subvenir à leurs besoins de même qu’à ceux de leurs familles.

Il y a longtemps à la baie Deerpass, des gens avaient bâti une cabane de bois rond. Avec le temps, un groupe de gens l’a défaite et l’a reconstruite plus en amont dans la baie. La cabane qui avait été déplacée était si vieille que tout le bois était pourri et que personne ne l’utilisait plus. Récemment, un groupe de trappeurs qui étaient allés par là ont brûlé tous les rondins pour faire un feu de camp. Nous sommes allés visiter le secteur et n’y avons trouvé que l’empreinte du plancher de la cabane sur le sol. Il y a environ cinq ans, John Baton a bâti sa cabane de contreplaqué à cet endroit. Francis Tatti a aussi bâti une cabane, mais elle se trouve à environ un mille au nord de la rive, juste à côté d’un chemin d’évaluation sismique.

Du côté nord de la baie, il y a trois lieux de sépulture juste à côté de la rive. L’un d’entre eux est celui d’une personne qui est parente avec Louis Taniton, mais nous ne savons pas à qui appartiennent les deux autres. Nous avons aussi trouvé un lieu de sépulture sur la rive ouest de la baie, mais nous ne sommes pas certains qu’il s’agisse vraiment d’un lieu de sépulture. Les aînés comme Francis Tatti, George Kodakin et Peter Baton ont clairement dit que c’en était un (photo disponible). Selon ces hommes, il devrait y avoir un grand nombre de lieux de sépulture dans la région, mais ils sont difficiles à repérer parce qu’ils sont si vieux.

La baie Deerpass est un endroit qui se prête exceptionnellement bien à la pêche. On peut y pêcher du grand corégone, de la truite, du grand brochet, de l’omble commun et de la lotte. Autrefois, les gens savaient tout à propos des poissons qui vivaient dans les lacs de la région; ils y allaient donc pour en pêcher. Ils entreposaient leurs poissons dans une cache à la baie Deerpass et vivaient du poisson qu’ils avaient capturé dans les lacs à poissons.

Pour ce qui est du piégeage et de la chasse, les pistes de nos ancêtres sont encore visibles et on peut les suivre jusqu’à la baie Mackintosh et à d’autres endroits, comme au sommet des collines Scented Grass, au lac Tatui, au lac White Locheet et dans tout Gokərangə.

J’aimerais encore une fois dire que la raison pour laquelle nous faisons ces enregistrements, c’est parce que nous voulons que tous les jeunes d’aujourd’hui sachent à quel point la terre est importante pour nous, les Dénés.