Pagayez au pays des pingos

Empruntez la seule route qui mène à l’océan Arctique. Arrêtez-vous en cours de route pour admirer les collines au noyau de glace appelées pingos, qui servaient autrefois de postes d’observation aux Inuvialuit se déplaçant dans la région.

Bien visibles depuis la route reliant Inuvik et Tuktoyaktuk et depuis la collectivité de Tuktoyaktuk, les pingos sont des collines bien particulières que vous pouvez découvrir de plusieurs façons :


Pingo carte    113 Mo JPG     4.55 Mo JPG
  • Admirez la vue panoramique des pingos qui se dressent dans le paysage plat de la toundra depuis la halte routière, à environ 3 km à l’ouest de Tuktoyaktuk, sur la route reliant Inuvik et Tuktoyaktuk.
  • Accédez à la promenade d’observation des pingos en canot.
  • Faites une visite guidée avec un pourvoyeur local et écoutez-le vous raconter des récits sur les liens traditionnels des peuples autochtones avec ces pingos au noyau de glace et sur les usages connexes.
  • Apportez votre canot ou votre kayak, ou louez-en un auprès d’un exploitant local, mettez-le à l’eau à partir de la plage de l’aire de fréquentation diurne des pingos et pagayez les 30 à 40 minutes nécessaires pour vous rendre à la promenade d’observation des pingos.

Petit conseil : N’oubliez pas vos jumelles, car la promenade est un paradis pour l’observation des oiseaux!